VIDÉO | Comment la pilule a déséquilibré toute l’économie de la sexualité

À cause de l’avènement de la pilule contraceptive qui institutionnalise la dissociation entre rapports sexuels et procréation et parce qu’hommes et femmes n’ont pas la même psychologie, une grande partie de la population (en majorité des hommes) recherchant des expériences sexuelles sans lendemain n’arrive plus à s’accorder avec une autre grande partie (en majorité des femmes) qui espère, elle, s’engager, se marier et fonder une famille. C’est à cause de à ce déséquilibre que le célibat est en train de devenir une quasi-norme, notamment chez les jeunes ou en milieux urbains, et que prospèrent les sites de rencontre qui ne sont pas un mal en soi, juste le symptôme. À cause de la banalisation de la pilule contraceptive, désormais, ce ne sont plus les hommes qui sont mis en concurrence pour conquérir le coeur d’une femme mais les femmes qui se battent pour convaincre un homme de s’engager avec elles. Pas sûr qu’elles sortent gagnantes de cette inversion qui ne respecte pas la psychologie de la femme et de l’homme. Le ton humoristique (mais jamais lourd) de ce petit film d’animation en anglais produit par le think tank Austin Institute for the Study of Family and Culture permet de vulgariser les travaux de psychologues et d’économistes aussi prestigieux que Roy Baumeister, Kathleen Vohs, Timothy Reichert, et George Akerlof. À regarder en couple, ou pas… pour mieux comprendre le pétrin dans lequel la soi-disant libération de la femme nous a tous, j’écris bien ‘tous’, fourrés. Pour approfondir, cliquez ici.

 

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JSG , 23 février 2014 @ 7 h 06 min

    Oui, j’ai entendu ça et les poissons en seraient les victimes, avant que ça se retrouve dans l’eau du robinet…
    Ça mettra peut-être un terme à cette lutte stérile entre hommes et femmes (ou le contraire pour la parité des propos) en nous transformant tous en escargots…
    Je suis un président Normal(e)
    Dans une société il ne peut pas y avoir deux guides, chefs, ou tout ce que vous voudrez, alors la moitié de humanité doit-elle regarder l’autre avec envie, haine, ou aussi tout ce que vous voulez, je n’ai pas d’idée.
    Les religions, d’origine, pas les “réformées”, prônent toutes la complémentarité avec une tâche assignée à chacun, les anciens étaient-ils aussi débiles que ça ?

  • Cap2006 , 23 février 2014 @ 8 h 21 min

    J’ai beaucoup rigolé à lire cette illustration de la stupidité idéalisant un passé rêvé, qui n’aura jamais existé…

    Combien de commentateurs à ce texte, l’appréciant au 1° degré, s’interdisent pour elles mêmes ou pour leurs épouses tout moyen contraceptifs ? comment l’interdisent pour leurs filles ?

  • lhémeu , 23 février 2014 @ 8 h 43 min

    Pourrions-nous considérer que la dissociation possible entre sexualité et reproduction est ce qui différencie le plus clairement l’espèce humaine et l’espèce animmale .
    Le rire aussi ..
    Cela a une valeur , non ?

  • Cap2006 , 23 février 2014 @ 8 h 44 min

    Je n’ai pas les stats par arrondissements…

    Mais il y a plus de naissance hors mariage en provinces qu’à Paris… Encore qu’il faudrait avoir des données sur la 2° naissance… beaucoup de couple se mariant après la première naissance ( et surtout pour des raisons patrimoniales d’ailleurs)

    J’ai trouvé cela sur la haute Normandie :
    70% des premiers enfants d’un couple naissent hors mariage
    49% des deuxième enfants du couple naissent hors mariage (44% France)
    À partir de 3 enfants, 36 % des parents ne sont toujours pas mariés (28 % pour la France), ce qui, décidément, marque la rupture avec la coutume.

    Bref, le mariage n’a vraiment rien de “procréatif”…

  • lhémeu , 23 février 2014 @ 8 h 44 min

    Je corrige une faute : animale , bien sûr !

  • zissu , 23 février 2014 @ 8 h 55 min

    Bonjour,

    Article intéressant ; à plus d’un titre !!
    Oui, M. Martin, vous avez raison, il faut revenir à des normes bien plus saines :
    – pas d’expérience sexuelle avant le mariage sous peine d’excommunication
    – le filles-mère (c’est comme ca qu’on les appelait) au couvent après deux ans de prison
    – l’expression “acte sexuel” bannie des dictionnaires, remplacé par “acte marital”
    – ce dernier pratiqué par l’interposition d’un drap ( de préférence en coton épais et rugueux) muni d’un trous.
    – la présence des familles des époux et autres témoins dans la première nuit pour examiner les draps et constater la virginité de la future épouse.
    – les hommes mariés fréquentant des maisons closes envoyé en Cayenne pendant au moins deux ans.
    – les femmes infidèles lapidées ! Pourquoi ne pas emprunter des bonnes pratiques d’une autre religion fortement saine et progressiste ?
    -le rouge à lèvres, les sous-vêtements affriolants, le mascara et autres outils du Satan interdits à la vente.
    Vive la société idéale, M. Martin !!!
    P Un article pareil sur un site libéral ! A ne pas croire à ses yeux…

  • Espérance , 23 février 2014 @ 9 h 07 min

    Chez les incroyants, la contraception est une erreur et les catholiques, c’est un péché.
    La contraception, c’est l’incapacité à accepter l’enfant non prévu, l’incapacité à se laisser déranger par un être différent de nous, et cela habitue à n’aimer que ce qui nous ressemble et à ne plus supporter la différence.
    L’esprit contraceptif repose sur le culte du confort matériel, et ce confort tue le vrai confort, celui de la paix en famille. Dans les pays riches, la contraception développe une insécurité psychologique chez les enfants qui savent qu’ils ont été désirés que parce qu’ils venaient a

Comments are closed.