Persécution des chrétiens en hausse

Les chrétiens sont de plus en plus persécutés à travers le monde. C’est le constat de l’ONG Portes Ouvertes, qui publiait début janvier l’Index Mondial de Persécution pour 2014. L’Index Mondial de Persécution est un document qui recense chaque année l’intensité de la persécution antichrétienne par pays. La Corée du Nord, la Somalie et la Syrie sont aujourd’hui en tête de classement. Et dans 36 des 50 pays recensés dans l’index, « l’islamisme est largement responsable de la persécution endurée par les chrétiens », précise l’ONG.

« L’islamisme est un moteur mais il y a d’autres causes aussi » tempère Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes. « En Corée du Nord, affirme-t-il, c’est la dictature paranoïaque ». Et pour cause. C’est dans ce pays, pour la douzième année consécutive, que la minorité chrétienne est la plus en danger. Dans cette dictature communiste où vivent près de 300 000 chrétiens, « toute célébration religieuse est considérée comme dangereuse et représente une menace pour l’État » qui n’autorise que le culte de son dictateur, même si le régime tente de faire croire le contraire. Selon les derniers rapports, jusqu’à 6 000 chrétiens en Corée du Nord pourraient se trouver aujourd’hui en prison à cause de leur foi.

Découvrez à ce sujet le témoignage de Lee Ok Soon, prisonnière politique.

En Somalie, la situation des chrétiens n’est pas plus enviable. Dans ce pays à large majorité musulmane, la Constitution stipule que « l’Islam est la seule religion, et aucune autre religion n’a le droit d’être proclamée ». La liberté religieuse, donc, n’existe pas, et les islamistes shebab ne dissimulent pas leur volonté d’éradiquer toute présence chrétienne. Si bien, fait valoir l’ONG, que « les parents chrétiens parlent de leur foi à leurs enfants dans le secret, tous les enfants sont obligés de suivre des cours de religion musulmane dans des écoles coraniques, et si quelqu’un meurt, il est enterré suivant les rites musulmans, quelle que soit sa religion ».

Les pays du printemps arabes, quant à eux, « ne voient  pas un printemps pour l’Église, mais plutôt un hiver pour l’Église » assure Michel Varton. La Syrie, en effet, est passée de la sixième place il y a quelques années, à la troisième place aujourd’hui. Jadis tolérés, les quelques 2 millions de chrétiens vivant en Syrie sont aujourd’hui menacés par des groupes d’opposants islamistes qui rejettent leur présence sur le territoire. Leur situation reste très fragile, et Portes Ouvertes relève que le pays détient le record du nombre de chrétiens assassinés, « avec plus de 1 000  assassinats anti-chrétiens avérés ».

Aujourd’hui, ils seraient plus de 150 millions à être discriminés, menacés, ou pourchassés à travers le monde. Selon les chiffres rapportés dans les médias, 2 123 chrétiens  auraient été assassinés l’année dernière en raison de leur foi. Cela représente une augmentation de 77% par rapport à l’année précédente.

Voir aussi :
> VIDÉO | Rencontre avec Joseph Fadelle, un converti condamné à mort

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Nicolas , 23 janvier 2014 @ 15 h 19 min

    Ca m’étonne aussi…

  • montecristo , 23 janvier 2014 @ 16 h 42 min

    C’est clair, net et précis : les tensions proviennent du monde musulman en effervescence.
    Le jour où nous aurons éradiqué de la carte, l’Arabie et l’Iran, les problèmes disparaîtront.
    Pour ce qui concerne l’Europe, la grande tête de pont que représentait l’Algérie pour contenir l’Islam dans ses murs, a disparu.
    De Gaulle, le Grand Visionnaire, n’a rien vu du tout.
    Beau résultat

  • johncoeur de roy , 23 janvier 2014 @ 18 h 37 min

    Croyez-vous que la religion musulmane soit tolérante et de paix quand elle stipule qu’il faut tuer tous ceux qui n’épousent pas leur religion et qu’il faut tuer les roumis c’est à dire les chrétiens…
    Comment faire croire que c’est une religion de paix ????

  • ladoule , 23 janvier 2014 @ 18 h 43 min

    Partout ou les U.S.A ramènent la démocratie à coup de bombe à l uranium appauvri en gros.

    @Montecristo les chrétiens en Iran sont surement moins persécutés qu en France ! Faut arrêterd’ ecouter BHL !

Comments are closed.