Le scandale des 2 000 rames de TER trop larges

Le Canard Enchaîné du mercredi 21 mai a révélé que la SNCF et RFF ont commandé 2 000 rames de TER trop larges par rapport aux quais des gares, ce qui va nécessité d’en raboter des centaines, probablement 1 300. Depuis, tous les incompétents se renvoient la balle et tentent de minimiser cette erreur incroyablement ridicule qui devrait coûter la bagatelle de 50 millions d’euros :

Pire : selon Dominique Bussereau, le président du conseil général de la Charente-Maritime, le coût de 50 millions d’euros pour les TER trop larges est “sous-évalué”. Il accuse au passage la SNCF :

Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS, juge quant à lui ce couac “hallucinant” et affirme que “la responsabilité des dirigeants” de la SNCF et de RFF est “engagée” :

Dans les faits, la responsabilité des deux entreprises est sans doute engagée…

… même si le Président de Réseaux ferrés de France n’y voit “pas une boulette” :

Ségolène Royal, l’ancienne présidente de la région Poitou-Charentes, aujourd’hui ministre de l’Écologie, estime que la commande de TER trop larges est une “erreur invraisemblable” et prévient que “les régions ne paieront pas”. Elle propose au passage que les travaux soient l’occasion de permettre l’accessibilité des trains aux handicapés quand ce n’est pas le cas :

Pendant ce cirque, les internautes s’amusent, comme la presse internationale.

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44 Comments

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  • Psyché , 25 mai 2014 @ 14 h 09 min

    Les journalistes n’ont pas toujours faux s’ils ne font pas partie des médias alignés et il n’y a pas qu’en France que de tels scandales se produisent, ça peut se produire aussi par exemple en Allemagne.

    Le nouvel aéroport de Berlin aurait dû entrer en service le 30 octobre 2011

    L’énième report de l’ouverture officielle du nouvel aéroport de Berlin se transforme jour après jour en scandale politico-financier dans la capitale allemande, et même au-delà. Depuis son lancement, cet énorme projet d’infrastructures n’aura connu que des difficultés. Le maire de Berlin, en première ligne, cherche à sauver sa tête alors que les appels à la démission se font pressants.

    D’inextricables difficultés techniques sur fond de polémiques autour des responsabilités des constructeurs et des élus ont conduit à plusieurs reports de l’ouverture : octobre 2011, puis juin 2012, puis mars 2013 et jusqu’à ce lundi, fin octobre 2013, juste avant le centième anniversaire de Willy Brandt, l’ancien maire de Berlin-Ouest devenu plus tard Chancelier qui a donné son nom à l’aéroport.

    « Rasez cet aéroport catastrophe et laissez les Chinois en construire un nouveau. »

    Le quotidien populaire Bild Zeitung ne fait pas dans la nuance pour commenter le fiasco autour du BER, l’abréviation officielle du nouvel aéroport international de Berlin, qui doit – un jour PROBABLEMENT – être inauguré aux portes de la capitale allemande.

    http://www.rfi.fr/europe/20130108-allemagne-fiasco-nouvel-aeroport-berlin-ber-international-klaus-wowereit/

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