Le scandale des 2 000 rames de TER trop larges

Le Canard Enchaîné du mercredi 21 mai a révélé que la SNCF et RFF ont commandé 2 000 rames de TER trop larges par rapport aux quais des gares, ce qui va nécessité d’en raboter des centaines, probablement 1 300. Depuis, tous les incompétents se renvoient la balle et tentent de minimiser cette erreur incroyablement ridicule qui devrait coûter la bagatelle de 50 millions d’euros :

Pire : selon Dominique Bussereau, le président du conseil général de la Charente-Maritime, le coût de 50 millions d’euros pour les TER trop larges est “sous-évalué”. Il accuse au passage la SNCF :

Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS, juge quant à lui ce couac “hallucinant” et affirme que “la responsabilité des dirigeants” de la SNCF et de RFF est “engagée” :

Dans les faits, la responsabilité des deux entreprises est sans doute engagée…

… même si le Président de Réseaux ferrés de France n’y voit “pas une boulette” :

Ségolène Royal, l’ancienne présidente de la région Poitou-Charentes, aujourd’hui ministre de l’Écologie, estime que la commande de TER trop larges est une “erreur invraisemblable” et prévient que “les régions ne paieront pas”. Elle propose au passage que les travaux soient l’occasion de permettre l’accessibilité des trains aux handicapés quand ce n’est pas le cas :

Pendant ce cirque, les internautes s’amusent, comme la presse internationale.

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44 Comments

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  • Pascal , 22 mai 2014 @ 11 h 33 min

    Ce n’est en effet pas 1 300 gares, mais 1 300 quais si j’ai bien lu l’article, sauf à vouloir raboter 1 300 rames !

    Un élargissement de 15cm des nouvelles rames au lieu des 20 cm et il semblerait que ça passait partout. Dommage !

    Si en plus se pose des problèmes de croisement à certains endroits, c’est le pompon !

  • Le Dindon Déchainé , 22 mai 2014 @ 13 h 18 min

    Je suggère de fournir , gratuitement (c’est à dire aux frais du contribuable)
    des mètres à ruban à tous les ingénieurs de la SNCF et de RFF et de
    leur donner des cours (toujours gratuitement, cela va sans dire ) pour leur
    apprendre à s’en servir utilement !
    Ca relancera peut- être l’industrie de l’outillage professionnel !

  • passim , 22 mai 2014 @ 14 h 33 min

    Na pas oublier que RFF a été créé pour mettre “sous le tapis” le déficit ahurissant de la SNCF.
    Même opération qu’avec le Crédit Lyonnais et sa structure de cantonnement…

  • Lieutenant X² , 22 mai 2014 @ 16 h 16 min

    50 millions pour les quais, encore faudrait-il qu’ils n’oublient pas les tunnels!
    Bel exemple de deux entreprises publiques : l’Etat n’arrive même pas à travailler avec lui-même.

  • Psyché , 22 mai 2014 @ 21 h 08 min

    Les trains trop larges : la faute de l’Europe ? un article intéressant qui apporte des éléments :

    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-trains-trop-larges-la-faute-de-152252

    Bien sûr, il y a eu un disfonctionnement dans le fonctionnement de la SNCF et de RFF, mais s’il y a eu problème, c’est aussi parce qu’il y a désormais deux entités au lieu d’une, et de cela, la responsabilité vient de l’Union Européenne, qui a demandé cette séparation, et du PS et de l’UMP, qui l’ont accepté.

  • Psyché , 22 mai 2014 @ 22 h 29 min

    Le problème vient aussi, éventuellement des régions qui ont bâclé les cahiers des charges pour l’achat des TER afin de gagner du temps de manière à faire coller l’achat et/ou la mise en place des nouveaux TER avec les élections ; et là, les régions étant tenues très majoritairement par le PS …

  • De passage , 23 mai 2014 @ 0 h 58 min

    Plutot que de gober les conneries que racontent les journalistes ou les hommes politiques, je vous conseille d’aller vous renseigner sur des forum de cheminots comme sur cette page par exemple:

    http://www.cheminots.net/forum/topic/21270-z-51500-z-54500-b-83500-b-84500-b-85900-regiolis-sujet-officiel/page-26#entry623375

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