Le scandale des 2 000 rames de TER trop larges

Le Canard Enchaîné du mercredi 21 mai a révélé que la SNCF et RFF ont commandé 2 000 rames de TER trop larges par rapport aux quais des gares, ce qui va nécessité d’en raboter des centaines, probablement 1 300. Depuis, tous les incompétents se renvoient la balle et tentent de minimiser cette erreur incroyablement ridicule qui devrait coûter la bagatelle de 50 millions d’euros :

Pire : selon Dominique Bussereau, le président du conseil général de la Charente-Maritime, le coût de 50 millions d’euros pour les TER trop larges est “sous-évalué”. Il accuse au passage la SNCF :

Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS, juge quant à lui ce couac “hallucinant” et affirme que “la responsabilité des dirigeants” de la SNCF et de RFF est “engagée” :

Dans les faits, la responsabilité des deux entreprises est sans doute engagée…

… même si le Président de Réseaux ferrés de France n’y voit “pas une boulette” :

Ségolène Royal, l’ancienne présidente de la région Poitou-Charentes, aujourd’hui ministre de l’Écologie, estime que la commande de TER trop larges est une “erreur invraisemblable” et prévient que “les régions ne paieront pas”. Elle propose au passage que les travaux soient l’occasion de permettre l’accessibilité des trains aux handicapés quand ce n’est pas le cas :

Pendant ce cirque, les internautes s’amusent, comme la presse internationale.

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44 Comments

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  • Moulin , 22 mai 2014 @ 7 h 50 min

    Dés que l’état s’occupe de problèmes industriel une boulette arrive du fait de l’incompétence de ses dirigeants sorties des grandes écoles et qui ne connaissent RIEN à la vie de tous les jours. Je propose que tout grand commis de l’état puisse le devenir qu’après un parcours d’au moins 3 ans dans le secteur privé.

  • panny , 22 mai 2014 @ 8 h 54 min

    Et on ose parler de blagues belges. La 5ème puissance du monde ?

  • JSG , 22 mai 2014 @ 9 h 39 min

    Moulin,
    Oui, très judicieux, mais, certainement trop “déshonorant” pour ces petits Messieus-Dames (ou l’inverse…) trop imbus de leur “valeur”, pour s’abaisser à d’aussi basses besognes.
    Ces crétins, oublient simplement une chose, c’est que l’argent qui leur est attribué devrait provenir uniquement des bénéfices réalisés par la production, les prestations externes, et non par l’emprunt ou les bénéfices des services.
    Bref, ENA plus de sous pour les parasites…
    Si vous ou moi, faisons une faillite domestique, les Finances sauront bien comment récupérer leur “dû” sans se soucier des conséquences pour les familles.
    Vive la France, Amen.

  • Boutté , 22 mai 2014 @ 9 h 48 min

    Cette règle minimale devrait être appliquée aussi à nos Députés . Ceci nous éviterait d’avoir une Chambre composée en très grande majorité de Fonctionnaires qui n’ont jamais connu les contraintes de la vraie vie d’Entreprise et qui, de plus, sont les seuls Députés à pouvoir, en cas d’échec, retrouver leur poste sans aucun retard de carrière ni perte d’un point de droit à pension de retraite .

  • Boutté , 22 mai 2014 @ 9 h 51 min

    Il porte en effet à lui seul les 3 chapeaux protecteurs nécessaires à une carrière .

  • Boutté , 22 mai 2014 @ 10 h 06 min

    Affirmation purement gratuite selon moi . Bien sûr la séparation nécessite un organe de liaison mais les dimensions minimales des passages et tunnels ou ponts sont connus depuis longtemps et donner ces chiffres en annexe de tout contrat d’achat parait un minimum de compétences accessible .
    Le nombre de passagers transportés par la SNCF par an et par employé est de 4847 alors qu’il est de 9231 au Danemark et de 50872 au Japon . Quand il y a trop de monde les liaisons sont à l’évidence plus difficiles !

  • Boutté , 22 mai 2014 @ 10 h 27 min

    C’est d’abord inexact : Les voies de chemin de fer ont un écartement qui est lié à celui des malle-postes qui copia celui des voies romaines qui étaient faites pour recevoir les chars de l’ antiquité etc …… Mais notre souci actuel n’est pas une question de voies mais de wagons inadaptés aux largeurs entre quais et ouvrages
    Tout cela était prévisible et les dépenses à faire auraient du être calculées et les calculs consignés et intégrés au budget prévisionnel de cette amélioration . Ceci n’ a pas été fait pour ne pas nuire au bilan de gestion de M.Perry . Il n’y a pas que les Ministres à vivre ainsi d’entourloupettes mais tous viennent de l’ ENA où l’on apprend ces choses , et – si l’on n’a pas tout compris – il reste les cours du soir à la Grande Loge . Le hasard fait bien les choses .

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