Le scandale des 2 000 rames de TER trop larges

Le Canard Enchaîné du mercredi 21 mai a révélé que la SNCF et RFF ont commandé 2 000 rames de TER trop larges par rapport aux quais des gares, ce qui va nécessité d’en raboter des centaines, probablement 1 300. Depuis, tous les incompétents se renvoient la balle et tentent de minimiser cette erreur incroyablement ridicule qui devrait coûter la bagatelle de 50 millions d’euros :

Pire : selon Dominique Bussereau, le président du conseil général de la Charente-Maritime, le coût de 50 millions d’euros pour les TER trop larges est “sous-évalué”. Il accuse au passage la SNCF :

Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS, juge quant à lui ce couac “hallucinant” et affirme que “la responsabilité des dirigeants” de la SNCF et de RFF est “engagée” :

Dans les faits, la responsabilité des deux entreprises est sans doute engagée…

… même si le Président de Réseaux ferrés de France n’y voit “pas une boulette” :

Ségolène Royal, l’ancienne présidente de la région Poitou-Charentes, aujourd’hui ministre de l’Écologie, estime que la commande de TER trop larges est une “erreur invraisemblable” et prévient que “les régions ne paieront pas”. Elle propose au passage que les travaux soient l’occasion de permettre l’accessibilité des trains aux handicapés quand ce n’est pas le cas :

Pendant ce cirque, les internautes s’amusent, comme la presse internationale.

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44 Comments

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  • synok , 21 mai 2014 @ 21 h 18 min

    @ranguin
    Rigolons un peu ..ah non pas en URSS! En URSS de tout temps partout et par tout temps le rail a très très bien fonctionné ..avec ses écartements de voie différents des nôtres voulus par tov. Lénine lui-même pour ne pas risquer de se faire envahir …et du coup ne pas pousser le bouchon trop loin de la marche en sens contraire ..vers chez nous donc … Du reste , chaque compartiment a son accompagnateur que je ne nommerai pas pour ne pas énerver tout le monde déjà bien remonté .. Et si comme ça au détour d’une erreur il n’y avait en fait un projet de rayer certaines gares de la carte , de faire des travaux autres …Le Sieur Rappoport a-t-il un rapport avec son ancêtre Angelo Solomon Rappoport a qui l’on doit le très intéressant
    “Les pionniers de la révolution russe “?…révolution qui a change l’écartement des rails … Oui je sais ici il s’agit des voies ..et elles sont bien difficiles à comprendre ..si ce n’est impénétrables !

  • Stephan_Toulousain , 21 mai 2014 @ 21 h 37 min

    On pourrait dire c’est une connerie.
    Mais pourquoi en parler maintenant alors que c’est connu depuis 2011.
    La SNCF doit-elle toute la vie ne plus pouvoir élargir ses rames de TER parce que les quais ont été construits il y a 100 ans.
    Alors je dit. tout comme je dois constamment m’adapter, et bien si les besoins sont d’avoir des rames plus larges, il faudra adapter les quais.

  • Psyché , 21 mai 2014 @ 21 h 59 min

    dogme libéral, il ne faut pas ralentir les affaires

  • Psyché , 21 mai 2014 @ 22 h 02 min

    Stephan_Toulousain, je crois que vous mettez tout le monde d’accord. On ne fait pas rouler les voitures actuelles sur des voies romaines, idem pour les trains, il faut adapter les voies mais aussi les quais, c’est le prix à payer.

  • monhugo , 21 mai 2014 @ 23 h 56 min

    Cerise sur le gâteau : d’après Valérie Pécresse, ces nouvelles rames de TER ne peuvent pas se croiser dans certains tunnels !
    http://www.challenges.fr/entreprise/20140521.CHA4039/les-nouveaux-ter-de-la-sncf-ne-pourraient-pas-se-croiser-dans-certains-tunnels.html
    Elle désigne les responsables des régions (tous socialos, quasiment). On comprend mieux pourquoi Ségo prend la parole – ce n’est pas comme ministre, mais comme président de Poitou-Charentes. Elle se dédouane. Où en est, à propos, sa démission de cette fonction-là ?

  • pi31416 , 22 mai 2014 @ 2 h 05 min

    “cette erreur incroyablement ridicule qui devrait coûter la bagatelle de 50 millions”

    Vous vous souvenez, j’espère, de Victor, ce garçon qui avait un métier en or? Qui tous les matins à la gare du Nord, passait les rails du chemin de fer au papier de verre? Pour le remplacer on aura Edgar qui passera les quais de gare à la râpe à fromage. Ça va créer de l’ouvrage et faire baisser le chômage. Tout va bien!

  • JSG , 22 mai 2014 @ 6 h 17 min

    “… l’inénarrable Cambadélis,…”
    Comme c’est gentil pour lui !
    Pour ma part, je ne le trouve pas si inénarable que ça ; bien au conttraire, mais plutôt énervant, plein de certitudes, et surtout amnésique…
    Lui non plus n’est pas un personnage à se laisser démonter par une ou plusieurs condamnations. Alors, le voir s’arroger la place du moraliste face à MLP ou face à qq d’autre m’énerve profondément.
    Un personnage qui a publié “Le génie du socialisme” et chez Plon(mb) en plus…
    (souce wikipédia) Rien que ça, c’est à crouler de rire.

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