Le scandale des 2 000 rames de TER trop larges

Le Canard Enchaîné du mercredi 21 mai a révélé que la SNCF et RFF ont commandé 2 000 rames de TER trop larges par rapport aux quais des gares, ce qui va nécessité d’en raboter des centaines, probablement 1 300. Depuis, tous les incompétents se renvoient la balle et tentent de minimiser cette erreur incroyablement ridicule qui devrait coûter la bagatelle de 50 millions d’euros :

Pire : selon Dominique Bussereau, le président du conseil général de la Charente-Maritime, le coût de 50 millions d’euros pour les TER trop larges est “sous-évalué”. Il accuse au passage la SNCF :

Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS, juge quant à lui ce couac “hallucinant” et affirme que “la responsabilité des dirigeants” de la SNCF et de RFF est “engagée” :

Dans les faits, la responsabilité des deux entreprises est sans doute engagée…

… même si le Président de Réseaux ferrés de France n’y voit “pas une boulette” :

Ségolène Royal, l’ancienne présidente de la région Poitou-Charentes, aujourd’hui ministre de l’Écologie, estime que la commande de TER trop larges est une “erreur invraisemblable” et prévient que “les régions ne paieront pas”. Elle propose au passage que les travaux soient l’occasion de permettre l’accessibilité des trains aux handicapés quand ce n’est pas le cas :

Pendant ce cirque, les internautes s’amusent, comme la presse internationale.

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44 Comments

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  • monhugo , 21 mai 2014 @ 19 h 17 min

    Sur les 2.000 rames commandées, toutes plus larges que les rames en circulation, 700 passeront sans problème – hourra ! Restent les 1.300 autres. Le “rabotage” des quais nécessaire sera variable selon les gares, car il n’y a(vait) pas de normes en la matière.
    Les quais sont vieux – certains ont 150 ans (ils dépendent, comme les voies, de RFF), les trains sont neufs (SNCF). Une sorte de “Querelle des Anciens et des Modernes” ferroviaire…. Qui va “sauter” dans cette affaire grotesque ? Rappoport (RFF) ou Pepy (SNCF) ? Relevé sur BV :
    “Pour Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, l’affaire des trains trop larges « justifie d’autant plus » le projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné en première lecture à l’Assemblée nationale le 16 juin. Dans la perspective de l’ouverture du secteur à la concurrence, la réforme prévoit notamment la création d’un groupe public industriel intégré. Il sera composé d’un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) nommé « SNCF » et de deux Epic, « SNCF Réseau », le gestionnaire d’infrastructure – l’actuel RFF – et « SNCF Mobilités », qui exploitera les trains.
    L’établissement-mère sera dirigé par un directoire composé des présidents de SNCF réseau et SNCF Mobilités, nommés par l’Etat”.
    Sûrement des “mouvements sociaux” à prévoir avec ladite réforme.
    En attendant, RFF, toujours selon “Le Canard”, aurait débloqué d’urgence 80 millions d’euros (pour 50 millions de travaux annoncés)… La note finale sera évidemment plus salée encore. Et Ségo de demander qu’on en profite pour faire des travaux d’accessibilité aux trains pour les handicapés – tant qu’à faire, dépensons un peu plus ! Quel rapport avec son maroquin de ministre de l’Ecologie, au fait ?

  • monhugo , 21 mai 2014 @ 19 h 20 min

    Erratum. C’est “Rapoport”, apparemment (avec 2 “p”, et non 3).

  • monhugo , 21 mai 2014 @ 20 h 12 min

    Entendu à l’instant (JT de Putejadas). Il y a déjà eu des travaux effectués – discrètement – dans certaines gares, car les premières nouvelles rames de TER sont en exploitation depuis le mois dernier. “Raboter” de quelques centimètres les quais de la gare de La Teste-de-Buch (Gironde) a ainsi coûté 250.000 euros….

  • monhugo , 21 mai 2014 @ 20 h 19 min

    1.300, c’est le nombre de rames, pas celui des gares !!!!

  • monhugo , 21 mai 2014 @ 20 h 23 min
  • Psyché , 21 mai 2014 @ 20 h 26 min

    Ce couac ne se serait jamais passé dans l’ancienne configuration de la SNCF, il est le résultat de la panade organisée en vertu de l’ouverture aux marchés qui nous est imposée par la Commission de la Dictature Européenne.
    Ce n’est pas la SNCF qui a décidé de se séparer de Réseaux Ferrés de France (RFF) ainsi que de régionaliser les TERs.
    A présent fleurissent X+1 modèles de TER dans chaque région de même que la coordination SNCF- RFF- Régions est devenue une équation insoluble.
    Ce bordel est organisé en vertu du dogme de mise en concurrence généralisée et de libéralisation des marchés.
    idem pour l’entretien des voies, à présent aux mains d’une cascade de sous-traitants ainsi que pour les accidents mortels, mais ça, NDF ne vous en parlera pas.

  • labolisbiotifool , 21 mai 2014 @ 21 h 03 min

    ” idem pour l’entretien des voies, à présent aux mains d’une cascade de sous-traitants ainsi que pour les accidents mortels, mais ça, NDF ne vous en parlera pas ”

    Ha bon ? Pourquoi ???

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