Le scandale des 2 000 rames de TER trop larges

Le Canard Enchaîné du mercredi 21 mai a révélé que la SNCF et RFF ont commandé 2 000 rames de TER trop larges par rapport aux quais des gares, ce qui va nécessité d’en raboter des centaines, probablement 1 300. Depuis, tous les incompétents se renvoient la balle et tentent de minimiser cette erreur incroyablement ridicule qui devrait coûter la bagatelle de 50 millions d’euros :

Pire : selon Dominique Bussereau, le président du conseil général de la Charente-Maritime, le coût de 50 millions d’euros pour les TER trop larges est “sous-évalué”. Il accuse au passage la SNCF :

Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS, juge quant à lui ce couac “hallucinant” et affirme que “la responsabilité des dirigeants” de la SNCF et de RFF est “engagée” :

Dans les faits, la responsabilité des deux entreprises est sans doute engagée…

… même si le Président de Réseaux ferrés de France n’y voit “pas une boulette” :

Ségolène Royal, l’ancienne présidente de la région Poitou-Charentes, aujourd’hui ministre de l’Écologie, estime que la commande de TER trop larges est une “erreur invraisemblable” et prévient que “les régions ne paieront pas”. Elle propose au passage que les travaux soient l’occasion de permettre l’accessibilité des trains aux handicapés quand ce n’est pas le cas :

Pendant ce cirque, les internautes s’amusent, comme la presse internationale.

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44 Comments

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  • monhugo , 21 mai 2014 @ 16 h 06 min

    Ce “couac” (comme le minimise l’inénarrable Cambadélis, même en lui adjoignant l’épithète “hallucinant”* – encore plus abruti que Désir, celui-là) serait-il dû à un défaut de communication entre la SNCF (propriétaire des rames) et RFF (propriétaire du réseau, donc des gares et de leurs quais) ? On n’ose l’imaginer….
    * Où est “l’hallu” ? Ceci est bien réel.

  • ranguin , 21 mai 2014 @ 17 h 30 min

    Les sous doués du rail !
    Les parfaits imparfaits !
    Et comme de bien entendu, la

  • ranguin , 21 mai 2014 @ 17 h 32 min

    Je disais, comme de bien entendu, la SNCF doit être dirigée par un planqué gôcho !
    URSS pas mort, c’est en France !

  • PG , 21 mai 2014 @ 17 h 42 min

    On comprend mieux pourquoi la SNCF est en faillite permanente car ses comptes réels ne sont pa sceux qu’elle affuiche : toutes ses dettes on été ”placées” dans une structure de défaisance. Alimentée par nos impôts.
    Séparer SNCF et RFF pour permettre la concurrence n’est donc pas la cause du problème, et là dessus précisément, le FN se trompe : le libéralisme n’explique ni les dettes, ni la gabegie, ni l’incompétence. RFF et la SNCF, rappelons-le , sont les entrerprises publiques où il ya le plus de plytechniciens et d’énarques au mètre carré. La moindre gare de banleiue est drigée apr un jeune polytechnicien : à quoi servent-ils ? La sclérose à la française et l’umpunité totale des élites.
    Car M. PEPY, socialiste, homosexuel et franc-maçon, va demeurer en place , lui qui faisait des prix aux manifs pro Taubira : c’est l’essentiel face à l’hydre fascisante.

  • Pascal , 21 mai 2014 @ 17 h 52 min

    50 millions divisé par 1 300 ça fait environ 38 500 euros par gare. Ce n’est donc pas de très gros travaux si l’estimation n’est pas minorée. A mettre en rapport avec la capacité accrue et le confort supplémentaire.

    En revanche c’est de mauvais augure si l’on en croit les survivalistes qui nous conseillent de surveiller les dysfonctionnements, les couacs, les pannes à répétitions etc… pour y lire les signes annonciateurs de l’effondrement.

  • charles-de , 21 mai 2014 @ 18 h 26 min

    Comme je le dis depuis des lustres, c’est UBU-ROI qui nous gouverne : “Quand je les aurai tous tués, je partirai !2

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