Bien que millionnaire, Nicolas Sarkozy continue à vivre aux crochets de l’Etat donc des contribuables

Lu sur LaDepeche.fr :

Nicolas Sarkozy coûte cher à l’État français, très cher. C’est ce que révèle Mediapartdocuments à l’appui. Le site d’information estime qu’en tant qu’ancien président, il s’est vu rembourser 1,6 million d’euros pour frais personnels et 16 000 euros de loyers mensuels.

Tout ancien président de la République dispose d’avantages « pour services rendus » dès qu’il quitte l’Élysée. Cette règle est en vigueur depuis 1985. Mediapart a publié samedi le détail chiffré de la facture que paie le Trésor public pour Nicolas Sarkozy.

Entre mai 2012 et décembre 2014, le nouveau chef de l’UMP a renouvelé le mobilier de ses bureaux privées, situés rue de Miromesnil. Le montant s’élève à 55 000 euros. A cela s’ajoute le loyer d’un montant de 196 092 euros par an, soit 16 000 euros par mois pour 320 m². L’État a également financé la voiture mise à disposition de Nicolas Sarkozy, Citroën C6V6 HDI Exclusive, achetée 44 140 euros au lendemain de sa défaite. La facture de carburant s’élève à 4.046 euros par an et l’entretien à 5.301 euros.

1,6 million d’euros de frais de personnel

Mais la dépense la plus importante reste celle des salaires des collaborateurs de l’ancien président. Dix personnes travaillent à plein temps pour Nicolas Sarkozy, dont cinq conseillers contractuels rémunérés entre 5.247 euros et 7.020 euros en net par mois. Parmi ces conseillers, on trouve notamment la demi-sœur de Carla Bruni, Consuelo Remmert. Il faut également compter les gardes du corps et les chauffeurs. Selon Mediapart, ce coût en personnel s’élève à 1,6 million d’euros pour deux ans et demi.

Un vrai scandale quand on sait que Nicolas Sarkozy a, depuis 2012, gagné au moins 2 millions d’euros grâce à des conférences qu’il n’aurait jamais pu donner sans être passé par la case “Elysée”. On résume : le contribuable-électeur a permis à Nicolas Sarkozy de devenir millionnaire mais il doit toujours l’entretenir !

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • montecristo , 22 janvier 2015 @ 18 h 27 min

    Je ne comprends même pas que nos élus soient payés !
    Des frais de fonctionnement Oui !
    Mais un salaire comme un professionnel Non !

  • jocelyne , 22 janvier 2015 @ 18 h 44 min

    Ce qui m’étonne c’est qu’à l’annonce du retour de Nicolas Sarkozy en politique le PS pour FH et le FN pour MLP se réjouissaient également d’avoir l’interlocuteur idéal qui allait leur permettre “facilement de prendre la tete du peloton des gagnants . Hier soir il passe à la télé et toc
    http://www.lefigaro.fr/politique/2015/01/22/01002-20150122ARTFIG00316-affaire-bygmalion-le-bureau-de-jean-francois-cope-a-l-assemblee-perquisitionne.php
    ****
    ça c’est pour le PS , ensuite sur différents site de gauche et sur NDF on enchaine les articles à charge ? ?

    allo comme dirait je ne sais plus qui !

  • pas dupe , 22 janvier 2015 @ 19 h 03 min

    Mais Jocelyne, croyez donc ce que vous voulez. Vous pensez réellement que les caisses noires ont été supprimées ?? Quelle naïveté. Payer en cash, notamment pour un avocat, c’est bien le moyen de ne laisser aucune trace !!!
    Vous avez l’air de penser que l’individu s’est contenté de regarder son italienne !!! Sans retouche et maquillage, c’est pas bien joli !!!

  • jocelyne , 22 janvier 2015 @ 19 h 08 min

    pas dupe :
    Mais Jocelyne, croyez donc ce que vous voulez. Vous pensez réellement que les caisses noires ont été supprimées ?? Quelle naïveté. Payer en cash, notamment pour un avocat, c’est bien le moyen de ne laisser aucune trace !!!

    vous voilà sur autre sujet ……

  • Anthineos , 22 janvier 2015 @ 22 h 49 min

    C’est vrai, Alainpsy, que quand on lit vos commentaires, on constate à quel point votre pensée est supérieure. Vous accusez un ancien président de profiter des avantages que le droit lui donne. Avez-vous le même point de vue pour les allocations familiales, allocations chômage, sécurité sociale, ou concentrez-vous seulement votre haine sur Nicolas Sarkozy? Si la loi n’est pas bonne, changeons la loi, mais il est vain de la critiquer. Vous parlez de dignité, ayez au moins celle de respecter la loi…

  • Alainpsy , 23 janvier 2015 @ 8 h 28 min

    Vous avez employé le bon mot “profiter”. Quand on se vante, comme lui, de s’en mettre plein les poches avec ses conférences, et d’avoir tout ce qu’il faut, une belle femme (sic) etc…, c’est lui qui dit tout cela, on peut aussi avoir la pudeur de ne pas “profiter”. Quant à comparer avec les allocs, ça dépend lesquelles. Enfin, pour ce qui est de sarko, quand on a autant de décès Lybiens sur la conscience, ça n’est pas la haine qui guide mon jugement, c’est le mépris et la pitié..

  • jjames , 24 janvier 2015 @ 11 h 43 min

    hé goupille, jette un oeil au site de mr chouard

    dans la démocratie athénienne il y a 25 siècles, on tirait au sort les citoyens pour les fonctions de la cité. Et ça a fonctionné pendant 2 siècles.

    le tirage au sort des fonctions électives plutôt que le vote dit “démocratique”

Comments are closed.