The Christmas Candle (La Bougie de Noël) est un conte de Noël qui sort au cinéma vendredi 22 novembre aux États-Unis. Il est basé sur une nouvelle de Max Lucado, un auteur chrétien très connu outre-Atlantique – il a écrit environ 80 livres, vendus à près de cent millions d’exemplaires.
Voici le synopsis de The Christmas Candle : Dans le petit village anglais de Gladbury, une légende prétend que tous les vingt-cinq ans, à la Noël, un ange apparaît chez le fabricant de bougies et accomplit un miracle en effleurant une chandelle. Mais en l’an 1890, les anciennes croyances se heurtent aux esprits rationalistes comme celui du jeune pasteur David Richmond au moment où Edward Haddington, confronté à une demande qui s’amenuise avec la venue des temps modernes, rencontre des difficultés avec son ancestrale fabrique de bougies…
The Christmas Candle a rassemblé de nombreux talents. On y retrouve notamment Susan Boyle, cette révélation du show “Les Britanniques ont du talent”. Outre son rôle comme actrice – elle joue Eleanor Hopewell, l’Écossaise catholique pratiquante a composé et chante le morceau Miracle Hymn, que l’on peut retrouver dans son album Home for Christmas. Derrière les caméras, on retrouve Mike Brewster, qui a fait ses preuves lors de la saga Harry Potter. Pas mal de grands noms également sont à signaler du côté des acteurs, comme Hans Matheson (The Tudors, Clash of the Titans), Lesley Manville (Disney’s A Christmas Carol), Sylvester McCoy (The Hobbit Trilogy, Doctor Who), John Hannah (The Mummy, Four Weddings and a Funeral), Barbara Flynn (Miss Potter) ou James Cosmo (Game of Thrones, Braveheart).
Dégager le diable des écrans. Le film est distribué par EchoLight Studios, une entreprise implantée à Dallas que préside un certain Rick Santorum. « Plutôt que de maudire l’obscurité, nous avons choisi d’allumer une bougie”, explique l’ancien candidat à l’investiture républicaine, ex-sénateur de Pennsylvanie, marié, catholique pratiquant et père de sept enfants. L’objectif de l’entreprise est de diffuser des films pour la famille faisant la promotion des valeurs chrétiennes et traditionnelles dans le monde contemporain. “Beaucoup de films ayant pour thème Noël ne parlent pas de Jésus… Je suis fier d’avoir contribué à ce film qui remémore l’histoire de Noël”, se réjouit quant à Louis Max Lucado.
Pour son premier week-end d’exploitation, The Christmas Candle a réussi la prouesse de réaliser $68,655 dans cinq salles seulement, soit une moyenne de $13 731. Cela lui permet, avec une aussi petite diffusion, d’atteindre le 37e rang national ! Il faut dire que, par salle d’exploitation, The Christmas Candle se place très largement devant les grosses productions les plus en vue (entre $1 280 et $3 841 par cinéma). Vendredi, le film sort dans plus de 400 salles à travers les États-Unis, un chiffre appelé à augmenter si le succès se confirme.
Nouvelles de France appelle ses nombreux lecteurs nord-américains à soutenir cette belle initiative. En effet, « c’est une entreprise difficile”, a confié Rick Santorum sur Trinity Broadcasting Network (TBN). “Le diable, pendant un long, un très long moment, a fait des écrans son aire de jeux. Et il ne va pas abandonner facilement. Et donc je vous demande de prier pour moi, pour notre société, pour TBN, pour tous ceux qui sont impliqués dans La Bougie de Noël. Nous voulons vous remercier à l’avance pour tout ce que vous allez faire pour les aider à ce que cette entreprise soit un succès pour l’avenir”.
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