Xavier Sartre (Radio Vatican) a interrogé Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan sur les événements se déroulant actuellement à Mossoul. Le patriarche d’Antioche des Syriens déplore l’inertie de la communauté internationale, ainsi que l’incapacité du pouvoir irakien légitime : ainsi affirme-t-il que “les autorités irakiennes sont impuissantes à l’heure actuelle, et depuis des années, parce qu’ils ont fomenté cette haine confessionnelle entre chiites et sunnites (…) et avec l’encouragement de la communauté internationale qui se dit défendre les droits de l’homme”
Il faut aussi regretter la réaction des musulmans sunnites, “qui garde malheureusement le silence face à ces actes criminels”, mettant les exactions sur le compte de groupes terroristes, mais donnant finalement “tacitement” leur accord. La question de la présence même des chrétiens en Irak est aujourd’hui extrêmement précaire.
En 2010, S.B. Ignace Youssef III Younan affirmait :
“Les catholiques doivent être solidaires avec tous ceux qui passent des moments difficiles, qui sont persécutés partout dans le monde, notamment là où les minorités sont discriminées car elles ne partagent pas la religion de la majorité. Nous avons des frères et sœurs chrétiens qui souffrent encore. Il y a peut-être des endroits où ils n’ont pas la possibilité de célébrer Noël en public. Nous rappelons à nos frères et sœurs de France que c’est une grâce d’avoir la liberté religieuse chez eux. Pensez à ceux qui en sont privés ! Quand on y est habitué, on pense que c’est partout comme ça, alors on n’est pas conscient de ce que veut dire la souffrance et pourtant elle est le lot de tous les humains chaque jour. Rappelez-vous de ceux qui souffrent parmi vos frères et sœurs !”
Lors de l’Angelus, aujourd’hui 20 juillet, le pape a en outre déclaré :
“Vous qui êtes sur cette place, et vous qui nous suivez à la télévision, je vous invite à penser à ces communautés dans vos prières. Je vous exhorte aussi à persévérer dans la prière pour les situations de tension et de conflit qui persistent en différents endroits dans le monde, spécialement au Moyen-Orient mais aussi en Ukraine. Que le Dieu de la paix suscite en tous un authentique désir de dialogue et de réconciliation. La violence ne peut être vaincue par la violence. La violence ne peut être vaincue que par la paix. Prions en silence pour demander la paix. Tous prions à présent en silence.”
Il convient de relayer l’opération lancée par l’Observatoire de la christianophobie : “Messes pour Mossoul » (la ville est privée de messe depuis 6 semaines). Il s’agit de demander :
1. Aux laïcs : accepteriez-vous de faire célébrer dans votre paroisse ou votre communauté ecclésiale une messe avec l’intention « pour que la sainte messe puisse être de nouveau célébrée à Mossoul » ? Vous pouvez tout simplement me répondre par OUI ou par NON → ICI…
2. Aux prêtres catholiques de rite latin ou de rites orientaux, aux prêtres des différentes Églises orthodoxes : seriez-vous disposés à célébrer une messe à la même intention « pour que la sainte messe puisse être de nouveau célébrée à Mossoul » ? Vous pouvez aussi tout simplement me répondre par OUI ou par NON → ICI…
Plus d’informations sur : http://www.christianophobie.fr/action/mossoul-une-demande-aux-lecteurs-catholiques-et-orthodoxes-de-lobs#sthash.YMseaR2S.dpuf
11 Comments
Comments are closed.