L’hebdo “Minute” condamné pour une couverture provoc’ qui blaguait sur les homos

L’hebdomadaire Minute a été condamné mardi 20 mai pour homophobie. En cause, les titres « Mariage homo : bientôt ils vont pouvoir s’enfiler… la bague au doigt » et « Sida : malgré les risques ils vont vous donner leur sang », en couverture d’un numéro de juillet 2012 que voici :

Le Monde précise :

La représentante du parquet avait jugé que si cette couverture était « choquante et utilise un terme particulièrement grossier », assimiler le premier titre à une injure à l’endroit de toutes les personnes homosexuelles serait « un saut intellectuel », la sodomie étant « une pratique absolument pas réservée à la communauté homosexuelle ». Elle avait estimé que seule la phrase « Sida : malgré les risques ils vont vous donner leur sang », et plus particulièrement ce pronom qui « ramasse toute la communauté homosexuelle », pouvait justifier une condamnation.

Mais le tribunal a au contraire estimé que le « ils » du gros titre réduisait« l’ensemble des personnes homosexuelles à une pratique sexuelle » décrite par un « jeu de mot vulgaire sur la sodomie », et dont le caractère « réducteur, clairement méprisant et outrageant » constituait bien une injure.

Le sous-titre mentionnant le sida, en créant « un sentiment de rejet à l’égard des personnes homosexuelles présumées dangereuses et aux actes potentiellement mortifères », constitue lui une provocation à la haine.

Minute était poursuivi par l’association SOS homophobie pour injure et provocation à la haine devant le tribunal correctionnel de Paris. L’hebdomadaire a été condamné à 4 000 euros d’amende et à 3 000 euros de dommages et intérêts. Autant dire que la justice française interdit les jeux de mots sur les homosexuels… après les blagues sur les musulmans.

Me Frédéric Pichon, l’avocat de Minute, a évoqué un appel et s’est félicité de la relaxe obtenu sur les contenus d’articles attaqués par SOS Homophobie. Affaire à suivre…

Lire aussi :
> 80,2% des demandes de retrait de contenus Twitter dans le monde proviennent de… SOS Homophobie !

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 21 mai 2014 @ 21 h 13 min

    Les deux dégénérés montrés sur la photo portent la tenue des sado-masochistes adeptes de l’enfoncement du poing dans l’anus appelé, comme pour en dissimuler la réalité ou faire d’une dépravation quelque chose de branché, le fist fucking.
    C’est cette réalité qu’il faut rappeler à ceux qui pleurnichent sur une prétendue persécution.
    Ces gens sont des tarés dépravés et tous ceux qui acceptent de marcher avec eux en sont les complices.

  • synok , 21 mai 2014 @ 22 h 30 min

    Si je comprends bien , mais je ne suis pas une spécialiste du sujet , nos compatriotes homos ne peuvent pas s’mosquee comme bon leur semble et nos compatriotes musulmans ne peuvent pas enfiler la bague de leur promise obligée …qui à force de s’obliger a fini par tant maigrir que ladite bague lui tombe du doigt ..en gros tous ces gens vont être très malheureux de ne pouvoir nous imposer leur pouvoir …

  • Courouve , 22 mai 2014 @ 11 h 28 min

    Ce n’est qu’un jugement en première instance ; il y aura appel, et si nécessaire pourvoi en cassation. La Cour de cassation a défendu la liberté d’expression dans les affaires Gollnisch et Vanneste.

  • JPL43 , 22 mai 2014 @ 13 h 15 min

    Ce sont plutôt ces deux “gus-gus” qui devraient être poursuivis…
    Mais depuis il y a eu le “mur des cons”…

  • samovar , 22 mai 2014 @ 19 h 36 min

    Bien vu ! Parce que c’est vraiment laid ces derrières ! J’espère qu’on a le droit de le dire … rire aux éclats !

  • JSG , 23 mai 2014 @ 8 h 17 min

    Le simple fait de ne pas avoir condamné ces individus que l’on voit de dos, devrait simplement faire jurisprudence pour empêcher tout petit jugeaillon de faire du zèle.
    En inquiétant un journal qui juge cette image choquante et en profite pour faire un calambour salace, dans le style des deux paires de fesses, la justice ne se grandit pas, car elle semble donner raison à ce genre d’exhibitions inadmissibles, voire les encourager.

  • géjoél , 27 mai 2014 @ 0 h 23 min

    Les avocats qui ont attaques le journal MINUTE sont peut-etre les gugus pris en photo ? ?

Comments are closed.