L’hebdo “Minute” condamné pour une couverture provoc’ qui blaguait sur les homos

L’hebdomadaire Minute a été condamné mardi 20 mai pour homophobie. En cause, les titres « Mariage homo : bientôt ils vont pouvoir s’enfiler… la bague au doigt » et « Sida : malgré les risques ils vont vous donner leur sang », en couverture d’un numéro de juillet 2012 que voici :

Le Monde précise :

La représentante du parquet avait jugé que si cette couverture était « choquante et utilise un terme particulièrement grossier », assimiler le premier titre à une injure à l’endroit de toutes les personnes homosexuelles serait « un saut intellectuel », la sodomie étant « une pratique absolument pas réservée à la communauté homosexuelle ». Elle avait estimé que seule la phrase « Sida : malgré les risques ils vont vous donner leur sang », et plus particulièrement ce pronom qui « ramasse toute la communauté homosexuelle », pouvait justifier une condamnation.

Mais le tribunal a au contraire estimé que le « ils » du gros titre réduisait« l’ensemble des personnes homosexuelles à une pratique sexuelle » décrite par un « jeu de mot vulgaire sur la sodomie », et dont le caractère « réducteur, clairement méprisant et outrageant » constituait bien une injure.

Le sous-titre mentionnant le sida, en créant « un sentiment de rejet à l’égard des personnes homosexuelles présumées dangereuses et aux actes potentiellement mortifères », constitue lui une provocation à la haine.

Minute était poursuivi par l’association SOS homophobie pour injure et provocation à la haine devant le tribunal correctionnel de Paris. L’hebdomadaire a été condamné à 4 000 euros d’amende et à 3 000 euros de dommages et intérêts. Autant dire que la justice française interdit les jeux de mots sur les homosexuels… après les blagues sur les musulmans.

Me Frédéric Pichon, l’avocat de Minute, a évoqué un appel et s’est félicité de la relaxe obtenu sur les contenus d’articles attaqués par SOS Homophobie. Affaire à suivre…

Lire aussi :
> 80,2% des demandes de retrait de contenus Twitter dans le monde proviennent de… SOS Homophobie !

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • EVA , 21 mai 2014 @ 16 h 07 min

    Quand , la première fois, j ai vu cette photo , j ai VOMI, jamais je n ‘avais vu
    tant d’horreur , c ‘est vrai que chez nous , on reste maigré tout éduqués et que chacun cache son CUl ,

  • toubib16 , 21 mai 2014 @ 16 h 22 min

    Soutien total à Minute.
    Bravo pour cette UNE.
    Et merde au juge aux ordres

  • monhugo , 21 mai 2014 @ 16 h 48 min

    http://www.lepoint.fr/societe/agression-homophobe-a-paris-de-18-a-24-mois-de-prison-ferme-requis-06-05-2014-1819654_23.php
    Décision le 3 juin prochain dans cette affaire curieusement médiatisée. Le 4e prévenu, mineur au moment des faits, sera traduit devant le juge des enfants.
    Le militant LGBT le plus amoché, néerlandais, s’est affiché complaisamment, on s’en souvient. Il laissait planer le soupçon sur la MPT et les cathos “homophobes”. Alors qu’il savait parfaitement que les agresseurs étaient des CPF.
    L’article du “Point” en lien participe de cette récupération indigne !
    Le Parquet a requis des peines de sursis, pour partie (2 auteurs + 1 autre prévenu, qui a laissé faire, sans participer). L’un des 2 auteurs majeurs, âgé de 20 ans au moment des faits l’année dernière, est multirécidiviste pourtant – faits de vols et de violence…..

  • SD-Vintage , 21 mai 2014 @ 17 h 38 min

    Je me souviens de Unes du Canard enchaîné, de Charlie Hebdo ou de L’écho des savanes autrement plus salées ou agressives. Mais c’était contre les “conservateurs”…

    “Le sous-titre mentionnant le sida, en créant « un sentiment de rejet à l’égard des personnes homosexuelles présumées dangereuses et aux actes potentiellement mortifères », constitue lui une provocation à la haine.” : c’est scientifiquement prouvé.

    “La représentante du parquet avait jugé que si cette couverture était « choquante et utilise un terme particulièrement grossier », assimiler le premier titre à une injure à l’endroit de toutes les personnes homosexuelles serait « un saut intellectuel », la sodomie étant « une pratique absolument pas réservée à la communauté homosexuelle ».” : le journal ne prétend pas le contraire.

    Le Syndicat de la Magistrature aurait-il encore frappé ?

  • SD-Vintage , 21 mai 2014 @ 17 h 41 min

    Mentionner le sida créé “un sentiment de rejet à l’égard des personnes homosexuelles présumées dangereuses”. Si ça c’est pas du raccourci ! Quid du Sidaction ou d’Act up ?

  • SD-Vintage , 21 mai 2014 @ 17 h 43 min

    +1

  • monhugo , 21 mai 2014 @ 20 h 05 min

    La “viande de brousse” (de singe, par exemple), on en trouve à Paris facilement. En cas de virus type Ebola, les risques sanitaires (énormes) viendront surtout de là !

Comments are closed.