L’hebdo “Minute” condamné pour une couverture provoc’ qui blaguait sur les homos

L’hebdomadaire Minute a été condamné mardi 20 mai pour homophobie. En cause, les titres « Mariage homo : bientôt ils vont pouvoir s’enfiler… la bague au doigt » et « Sida : malgré les risques ils vont vous donner leur sang », en couverture d’un numéro de juillet 2012 que voici :

Le Monde précise :

La représentante du parquet avait jugé que si cette couverture était « choquante et utilise un terme particulièrement grossier », assimiler le premier titre à une injure à l’endroit de toutes les personnes homosexuelles serait « un saut intellectuel », la sodomie étant « une pratique absolument pas réservée à la communauté homosexuelle ». Elle avait estimé que seule la phrase « Sida : malgré les risques ils vont vous donner leur sang », et plus particulièrement ce pronom qui « ramasse toute la communauté homosexuelle », pouvait justifier une condamnation.

Mais le tribunal a au contraire estimé que le « ils » du gros titre réduisait« l’ensemble des personnes homosexuelles à une pratique sexuelle » décrite par un « jeu de mot vulgaire sur la sodomie », et dont le caractère « réducteur, clairement méprisant et outrageant » constituait bien une injure.

Le sous-titre mentionnant le sida, en créant « un sentiment de rejet à l’égard des personnes homosexuelles présumées dangereuses et aux actes potentiellement mortifères », constitue lui une provocation à la haine.

Minute était poursuivi par l’association SOS homophobie pour injure et provocation à la haine devant le tribunal correctionnel de Paris. L’hebdomadaire a été condamné à 4 000 euros d’amende et à 3 000 euros de dommages et intérêts. Autant dire que la justice française interdit les jeux de mots sur les homosexuels… après les blagues sur les musulmans.

Me Frédéric Pichon, l’avocat de Minute, a évoqué un appel et s’est félicité de la relaxe obtenu sur les contenus d’articles attaqués par SOS Homophobie. Affaire à suivre…

Lire aussi :
> 80,2% des demandes de retrait de contenus Twitter dans le monde proviennent de… SOS Homophobie !

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lhemeu , 21 mai 2014 @ 8 h 49 min

    Franchement , s’il y avait à condamner , c’était l’exhibitionisme des deux zigotos , pour outrage à la pudeur , ou attentat aux moeurs , ou qq chose de ce genre …..
    On peut donc se balader comme çà sans problème , et EN PLUS , faire condamner les gens qu’ on fait rire ou qu’on choque ?

  • francois541 , 21 mai 2014 @ 9 h 51 min

    N’ayez pas peur ! les chinois sont là et ils vont nous sauver. Ils aiment la France et lorsque l’Europe va se casser la figure (très bientôt) ils seront le “chevalier blanc” (jaune) qui vient sauver la veuve et l’orphelin.. et éradiqueront tous ces nuisibles qui nous rongent comme ces insectes qui bouffent l’intérieur des arbres…

  • Marino , 21 mai 2014 @ 9 h 51 min

    Jean-Marie Le Pen sur l’explosion démographique : « Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois »

    Nouveau dérapage (sic) de Jean-Marie Le Pen qui a suggéré mardi soir que le virus Ebola pourrait stopper « l’explosion démographique dans le monde ».

    Jean-Marie Le Pen, lors d’une discussion où il parlait de « l’explosion démographique » dans le monde, a lancé mardi soir à Marseille que « Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois ».

    Evoquant « l‘explosion démographique dans le monde », le « risque de submersion » de la France par l’immigration et « le remplacement de la population qui est en cours » à cause notamment de la « faible natalité du continent européen », l’ancien patron du FN, candidat aux européennes dans la circonscription Sud-Est, a affirmé qu’il allait faire un discours « très grave ». » (…)

    http://lci.tf1.fr/politique/jean-marie-le-pen-sur-l-explosion-demographique-monseigneur-8422271.html

  • Jack , 21 mai 2014 @ 10 h 17 min

    Minute ne fait que plaisanter sur une réalité… Les homos en général “s’enfilent” en faisant ce qu’on appelle pudiquement l’amour entre personnes de même sexe et pour cela, utilisent la “turbine à chocolat fétide” (avec ou sans préservatif) !!! C’est d’ailleurs contre Nature, mais bon il paraît que tous les goûts sont justement dans la Nature !
    D’autres auraient écrit qu’ils s’enc… ou qu’ils se sodomisent !!!
    La liberté d’expression en France devient de plus en plus critique, voire même muselée…On ne comprend pas que la Justice puisse considérer comme “clairement réducteur et outageant” le terme “enfiler”… Si on veut aller plus loin, ceux qui ont décrété cela ont eux mêmes des idées un peu équivoques pour attribuer au terme “enfiler” autant d’intentions… En effet, ils ont par leur pensée eux même dénaturé le terme “enfiler” … Le magazine n’a écrit que “enfiler”, le reste est dans l’esprit de chacun… Donc, on punit le fait d’avoir une pensée autre que celle du mot original “enfiler”… Drôle la France en ce moment !!! Et que dire de toutes ces associations !? Les téléphones sans fil fonctionnent à plein tube en ce moment…

  • croquignol , 21 mai 2014 @ 10 h 23 min

    C’est clair que la liberté de parole dans ce pays n’existe pas, ou plutôt existe à sens unique ; moi-même je me suis fait interdire définitivement sur le forum de “l’Express” par le cerbère de service chargé de vérifier le conformisme des propos pour avoir dit que dans certains pays le vernis de la civilisation était bien mince, puis que l’expression “retrouver la banane” n’était pas raciste.

  • eric-p , 21 mai 2014 @ 11 h 46 min

    Ce procès constitue une atteinte grave à la liberté d’expression.
    Je ne suis pas fan de Minute mais le lobby utilise sciemment le judiciarisme pour museler
    l’ensemble des médias osant évoquer les réalités de la communauté gay.
    On est bien dans un système totalitaire.

  • Goupille , 21 mai 2014 @ 12 h 18 min

    Oui, et alors ? Cela s’appelle un risque de pandémie. Si ce n’est pas Ebola, ce sera le SRAS ou autre forme de grippe musclée. Pour ne parler que des alea naturels spontanés.
    Il paraît que les humains ne se sentent exister que quand ils bougent : des paramécies dans un cristallisoir… Sans parler des grands rassemblement de millions de personnes provenues de tous les nids de catastrophes sanitaires potentielles qui, désormais, reviennent vivre chez eux-chez nous.

    Les maladies les plus banales vont virer à la terreur quand les bactéries seront devenues résistantes à toute antibiothérapie.

    Fallait pas se gaver d’antibiotiques.
    Fallait pas inventer l’avion et les transports à grande vitesse.
    Fallait pas voter pour la libre circulation des biens, d’abord et avant tout, et des personnes.

    Le jour est venu de payer l’addition.

Comments are closed.