Rendez-vous le 29 novembre à Paris pour le colloque « Refaire un peuple »

Chers amis,

Les attentats tragiques du 13 novembre mettent cruellement en lumière la nécessité de refaire le ciment culturel et social de la France. Pour assurer la sécurité de la population il ne suffira pas de renforcer les moyens de la police et de l’armée face aux menaces terroristes. Être fort ne signifie pas seulement assurer la sécurité de la population face aux menaces terroristes. La France doit aussi être forte dans ce qu’elle est ; elle doit pouvoir exprimer sa personnalité profonde.

C’est la France qu’il faut donner à aimer, disait Simone Weil.

Pour y contribuer,Il faut reconstruire l’écosystème culturel du christianisme, nous dit le frère Thierry-Dominique Humbrecht o.p. qui interviendra lors de la séance inaugurale du Colloque.

Le thème du colloque Catholiques en action – « Refaire un peuple » – insistera sur le rôle déterminant des solidarités réelles du peuple de France pour revitaliser notre pays, au plan politique, culturel, éducatif, social ou encore économique. Comme catholiques, nous avons un rôle déterminant à jouer.

Ces questions cruciales pour la France seront approfondies avec, notamment, Tugdual Derville, Xavier Lemoine, Anne Coffinier, Mathieu Detchessahar, Jean-Marc Potdevin, Bernard Ousset, Bruno de Saint Chamas, Guillaume de Prémare etc.

Ce colloque sera également l’occasion de mieux faire connaître des initiatives et mouvements qui œuvrent pour le bien commun en rencontrant leurs principaux leaders, en particulier Jean-Marie Le Méné (Fondation Lejeune), Ludovine de La Rochère (LMPT), Axel Rokvam (Les Veilleurs), Alban Gérard (Les Gavroches), Lionel Devic (Fondation pour l’Ecole), Solweig Dop (Ecologie Humaine) etc.

> Inscrivez-vous au colloque Catholiques en action à Paris le 29 novembre
> Programme

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xrayzoulou , 19 novembre 2015 @ 19 h 27 min

    Un colloque auquel j’aimerai bien assister. Mais j’habite trop loin de Paris….
    Heureuse qu’en ces temps tourmentés on se souvienne de nos racines Chrétienne : merci mon Dieu !

  • aletheia , 19 novembre 2015 @ 20 h 07 min

    LMPT , Lejeune , Lemoine etc…..

    on va être dans le bien-pensant politique et ecclésial bien sucré avec tout un tas de braves gens qui ne veulent pas de vagues et restent dans les limites étroites du conformisme et de l’argument d’autorité ….

    De Villiers , Zemmour ….etc seraient bien trop “subversifs” !!

  • sergeG , 20 novembre 2015 @ 7 h 39 min

    Il est évident que la stratégie de nos politiciens a été et est de défaire le peuple en le désorganisant avec la stratégie du chaos. Ainsi, sans cohésion, le peuple n’est plus à même de se rebeller contre l’oligarchie mondialiste.

  • A= Aristote , 20 novembre 2015 @ 9 h 04 min

    Parfait !

    c’est ce genre de travail qui doit accompagner la guerre militaire .

  • nauticat , 20 novembre 2015 @ 9 h 18 min

    bonjour ,absolument pas d’accord ! Il n’y a rien à refaire ! notre civilisation telle qu’elle est depuis plus de 20 siècles , grandes inventions bonne bouffe et art de vivre incomparable me convient parfaitement ,et vous savez quoi ? Si ça ne convient pas à d’aucuns et bien qu’ils aillent non seulement et surtout voir ailleurs , mais aussi qu’ils persistent donc à exister dans leur bauge et leur crétinerie d’attardés .

  • Enoch , 20 novembre 2015 @ 10 h 20 min

    On ne peut pas en vouloir, au bobo bisounours, de ne pas comprendre, que, leur monde, vient de s’effondrer. Ils ont vécu jusqu’à maintenant dans des chimères. Et lorsque la réalité devient trop réelle, trop violente, la fuite seule devient l’unique option.
    Notre cerveau fonctionne de cette manière, il crée des mécanismes d’anesthésie après des phénomènes de grande violence. Il faut du temps, mais des fois jamais, pour sortir du phénomène. Digéré les mémoires, les scénarios, qui repassent en boucles, chaque nuits, à chaque bruits un peu trop fort, à tout moment.
    Tout un pan de notre population est traumatisé. Il s’agit du cœur électoral de la gauche, les enfants incestueux de Jack Lang : l’homo festivus !!!
    Il croyait à un monde fraternel, sans frontières, sans limites, de consommation effrénée, de jouissance sans entrave, où les nations n’auraient plus court mais seulement un tribalisme oisif et nihiliste.
    Comme un boomerang sordide et de la pire des manières, pour qui ne veut pas voir et encore moins comprendre, la réalité est venu reprendre son cours naturel. Il n’y a pas de place dans les équilibres du monde pour homo festivus occidentalis.
    Les forces honnis, que ce dernier rejetaient derrières ces paradis artificiels, ont failli à le protéger de son épicurisme quotidien.
    Rien ne sera jamais plus pareil ! Même au milieu de sarabandes endiablées, des bacchanales parisiennes, il y aura toujours cette petite pointe d’angoisse, sorte de cassandre rabat-joie, qui leur rappellera leurs insignifiances et l’impermanence de leurs vies.
    La fin de la recréation est finie. Homo festivus va devoir se transformer en Homo soldatus où bien disparaitre !
    Il a en face de lui, des hommes qui veulent mourir pour donner un sens à leur vie, alors que lui-même cherche un sens à sa vie dans une société sans sens.
    Il est bien évident qu’homo festivus est déjà mort, ils n’en avaient juste pas conscience, on vient de lui rappeler !!

  • abramovitch , 20 novembre 2015 @ 10 h 39 min

    Personnellement ne pouvant assister moi même à un colloque où je pourrais contribuer en y apportant ma petite pierre,je souhaite de tout coeur que soit invité à celui-ci le Frère Bruno Bonnet Eymard,un des plus grands exègètes de notre planète .Il fut chaudement félicité par notre bon pape, pour ses travaux sérieux et incontournables sur les sources du Coran et sa pratique dès son origine
    .
    Une pratique du culte musulman,bien avant qu’il n’y ait des déviances menant à un certain obscurantisme. Les travaux du Frère Bruno sont ceux de toute une vie de recherches sur les lieux mêmes où se produisit la révélation.Aprés un apprentissage des langues sémitiques,Hébraïque, Araméenne et Arabe classique,il consacra toute sa vie,à établir des rapports entre ce dernier culte et l’ancien et nouveau testament qui servirent de base à la religion musulmane.

    La diffusion généralisée de la réalité qui découle de cette étude rationnelle et approfondie,pourrait constituer un des principaux remèdes à l’éradication du radicalisme qui s’opère auprés de jeunes désoeuvrés qui haissent l’occident et principalement les pays colonisateurs de leur pays d’origine dont ils conservent la nationalité.

    Je lisais ce matin que le Maroc,exige de la France que les binationaux,soient tous jugés au Maroc. Nous semblons nous diriger là aussi vers des sentiers,générateurs d’abus en tous genres,dont là aussi je pourrais devenir l’un des bons interprètes sur ce sujet sensible.

Comments are closed.