Detroit s’est officiellement déclarée en faillite jeudi. “Je prends cette décision difficile afin que les habitants de Detroit aient accès aux services publics les plus élémentaires et pour que Detroit reparte sur de solides bases financières qui lui permettront de croître à l’avenir”, a justifié Rick Snyder, le gouverneur de l’État du Michigan, dans un communiqué. En 2008, Mitt Romney, alors candidat républicain à l’élection présidentielle, originaire de cette ville, écrivait déjà dans le New York Times : « Laissons Detroit aller à la banqueroute » pour lui permettre un nouveau départ. Un temps véritable petite New York du Mid-Ouest, la ville décline depuis les années 60 : sa population est passée de 1 849 568 habitants en 1950 à 706 585 en 2012. Les blancs et les personnes un minimum aisées sont presque toutes parties s’installer en banlieue où des zones pavillonnaires chics sont apparues (Birmingham, Plymouth, Northville…).
Detroit n’est pas la première ville à se déclarer en faillite, mais c’est la plus grosse. Surtout, le montant de la dette est astronomique : 18,5 milliards de dollars. Nul ne connaît l’avenir du berceau des “Big Three” (General Motors, Ford, Chrysler) mais les raisons d’espérer sont nombreuses : du fait de l’insécurité ambiante, de la quasi-absence de services publics, de la misère et du niveau des impôts locaux, il est possible d’y acheter une maison pour 500 dollars (les fameuses forclosures), le patrimoine architectural est magnifique (bien que très mal entretenu), la ville possède un des plus grands musée d’arts des États-Unis (le Detroit Institute of Arts, au destin malheureusement incertain) de nombreux potagers ont été créés dans les friches de la cité, des expériences d’instruction de bon niveau y sont menées avec succès (CassTech, par exemple) avec une population à 97% de couleur, une LGV pourrait relier Motor City à Chicago dans deux décennies et des start-up s’implantent depuis quelques mois… Affaire(s) à suivre, donc !
Voir aussi :
> VIDÉO | Detroit, la faillite d’un symbole
Mais encore :
> De magnifiques photos de Detroit, signées Yves Marchand et Romain Meffre
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