Le crowdfunding : capitalisme de masse ou générosité

Le financement par la foule est récemment sorti du bois. Jusqu’ici peu connu/utilisé, il commence à fleurir sur le Net, la mondialisation aidant énormément pour le coté bancaire. Le fonctionnement est simple, transparent : vous aider à financer un projet selon votre envie. L’argent peut être donné ou investi selon le projet. Certains projets permettent une excellente rentabilité.

Les sommes investies/données prennent de l’ampleur…

Ce nouvel « actionnariat » ou mécénat attire toutes sortent de créations : Cela va de l’entreprise pharmaceutique en passant par l’artisan, le musicien, le dessinateur jusqu’à des projets de sauvegarde du patrimoine.

Des centaines de millions d’euros sont ainsi investis dans des structures qui n’ont pas la chance de satisfaire des banques engluées dans leurs actifs pourris et/ou les réglementations bureaucratiques. Ce mouvement de foule dynamise l’économie, se passe d’intermédiaire… et de l’État. Les projets sont vérifiés par les entreprises tenant les sites web qui permettent le financement, ce qui rend les investissements assez sûrs (je n’ai jamais eu de mauvaise surprise).

Les Parisiens se souviennent peut-être des affiches de « L’Âge de glace Live » partout dans le métro : ce spectacle s’est financé par le crowdfunding et à réussi à trouver 149 121 euros par ce biais (MyMajorCompany). Cet événement était rentable, les investisseurs ont donc pu profiter de places gratuites et d’autres avantages. 1 489 personnes ont financé ce projet, soit environ 100 euros par individu. Ce mode de financement est aussi pratique dans le sens où, si l’on arrive à être financé, c’est une gageure d’intérêt du public. Une fois les fonds rentrés, on peut montrer patte blanche aux banques difficilement prêteuses : « Ce projet intéresse les gens, regardez !»

On trouve également des projets humanitaires, certains sont juste là pour financer des médecins, d’autres promeuvent l’éducation, etc.

Je vous parlerai ici d’un projet d’orphelinat qui encourage les orphelins à créer leurs entreprises. L’idée est de leur permettre d’acheter un porc et trois truies adultes (4 250 dollars) , un local (700 dollars) et un rickshaw (véhicule situé entre la voiture et la moto) pour transporter, acheter et vendre. Ceci leur permettrait d’obtenir une autonomie financière afin qu’ils puissent développer eux-mêmes leurs activités. C’est un esprit libéral qui m’a immédiatement plu.

Il n’y a pas de retour sur investissement mais qu’importe, je préfère partager mon argent comme je l’entends au lieu de donner à l’État qui le dilapidera en Montebourdes.

Les sites de crowdfunding fonctionnent évidemment en prélevant leur « taxe » qui peut être plus ou moins importante. Cependant, celle-ci oscille la plupart du temps autour de 5%. Une taxe plutôt sobre, des contenus originaux, une efficacité prodigieuse, le crowdfunding grâce à internet échappe au contrôle de l’État et devient une véritable solution d’investissement.

Il existe beaucoup de sites promouvant ce nouveau mode de fonctionnement, je ne peux que vous encourager à les visiter.

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Particeep , 20 juillet 2013 @ 18 h 50 min

    Merci pour cet article intéressant,
    N’oublions pas que sous le mot “crowdfuning”, se cachent plusieurs concepts. Entre financement participatif de don, de prêt ou de récompense… les modèles sont différents. L’équity crowdfunding vise de son côté à soutenir les entreprises en croissance. Ce dernier a un but lucratif et vise à permettre aux investisseurs de réaliser une performance financière tout en prenant des parts dans des startups ou PME. Certaines plateformes comme Particeep proposent ce type de modèle. Attention cependant à vérifier la certification “CIF” des sites avant d’investir !

  • charlus , 20 juillet 2013 @ 19 h 31 min

    Je connais une des personnes qui est à la base de ce projet, voilà pourquoi je fais confiance

  • Quent1 , 20 juillet 2013 @ 19 h 32 min

    Hélas, vous avez fichtrement raison

  • Quent1 , 20 juillet 2013 @ 19 h 33 min

    C est l occasion de se passer de l’Etat

  • MP , 20 juillet 2013 @ 19 h 55 min

    Ah d’accord, je comprends mieux :-)

    Vous êtes l’auteur de cet article sur NDF ?

  • charlus , 20 juillet 2013 @ 22 h 00 min

    J’ai contribué à cet article, je n’en suis pas exclusivement l’auteur

  • DevHope , 22 juillet 2013 @ 12 h 37 min

    Merci, nous apprécions bien cet article. Il évoque dans tout son sens l’expression du crowdfunfing. “Capitalisme de masse ou Générosité” Cet article révèle toute la qualité du meilleur service financier qui soit. De toute évidence, nous pensons que le crowdfunding est le financement de demain car il repose sur des investissements très utiles au service des projets humanitaires, solidaires, culturels…dont la réalisation favorisera le développement et engendrera la croissance sociale et économique. Sur DevHope, la plateforme solidaire de crowdfunfing, notre modèle consiste à faire lever des fonds non générateurs d’endettement pour financer les projets d’intérêt général dans un esprit solidaire et de citoyen engagé, se montrant utile pour des nobles causes. Vive le crowdfunding par son autonomie!

Comments are closed.