Un livre choc attaque la pilule contraceptive à la rentrée

Le livre est intitulé Rendre moins amère la pilule : Comment nous sommes devenues accros à la contraception hormonale (Sweetening the Pill: Or How We Got Hooked on Hormonal Birth Control) et dénonce la pilule comme un outil du patriarcat capitaliste répandu en vue de modifier et de supprimer la féminité. Selon son auteur, Holly Grigg-Spall, la contraception chimique permet le contrôle des femmes et son acceptation inconditionnelle par celles-ci traduit une soumission à une culture ancrée dans la haine du féminin. Le déclencheur ? L’auteur a elle-même pris la pilule pendant longtemps et fait l’expérience d’une distance entre elle et sa féminité d’antan : « Au fil des ans, je ne ressentais aucune connexion entre moi-même et mon corps, entre mon moi et le monde autour de moi, entre ma féminité et moi-même.”

Comme pour lui donner raison, une étude de 2011 montre que la pilule affecte la mémoire des femmes qui la prennent. Des photos d’un accident de voiture impliquant un jeune garçon ont été montrées à deux groupes de personnes du sexe féminin, l’un sous contraception hormonale, l’autre ne prenant pas la pilule, et son récit incluant la visite du garçon à l’hôpital leur a été fait.

Les femmes prenant la pilule se souvenaient davantage des aspects émotionnels de l’histoire : les blessures du garçon, ce qui lui arrive à l’hôpital. Les autres étaient plus suspectibles de bien se rappeler les détails de la scène de l’accident, à quoi elle ressemblait, la disposition des objets et des personnes. Pour Holly Grigg-Spall, dès lors que la mémoire contextualise nos expériences passées et régit notre comportement futur ainsi que notre compréhension du monde, un médicament qui l’altère, même très légèrement, pourrait avoir de lourdes conséquences.

De plus, il a été démontré que l’évolution des niveaux de testostérone dans le corps d’une femme affecte le choix des partenaires sexuels et compagnons des femmes. En effet, une étude a révélé en 2012 que les femmes sous contraception hormonale – qui élimine la testostérone naturelle – sont attirées par des hommes ayant des niveaux de testostérone plus bas que la moyenne. Et lorsque les femmes arrêtent la pilule et que leur taux de testostérone augmente pour redevenir normal, leur attrait pour les partenaires ou compagnons efféminés a diminué.

Voilà qui devrait interpeller l’opinion outre-Atlantique/Manche, en attendant une édition française ? Et, malheureusement, il est à prévoir que nos médias français passent l’information sous silence. Pour en savoir plus, Nouvelles de France invite ses lecteurs anglophones à commander dès maintenant (et à contribuer au succès de) Sweetening the Pill: Or How We Got Hooked on Hormonal Birth Control, disponible aux États-Unis à partir du 7 septembre et au Royaume-Uni le 27 septembre.

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 19 août 2013 @ 1 h 43 min

    Ce qui précède pouvant s’intituler : “à la recherche de la vraie femme – pourquoi pas au sommet de l’Etat” ? Moment de fantaisie.

  • pi31416 , 19 août 2013 @ 3 h 00 min

    @monhugo

    Moi, faire de l’humour? C’est mal me connaître, madame. Je suis sérieux, moi. Je dirai même plus: DEAD serious.

  • pi31416 , 19 août 2013 @ 4 h 03 min

    MP: “le scandale de la création monétaire ex-nihilo et le crédit (usure) aux mains des banques privées”

    On parle beacoup de ce système bancaire qui crée de la monnaie à partir de rien. On en parle, on en cause, mais qu’en sait-on?

    Eh bien moi, j’ai pris le système par les cornes. J’ai pris rendez-vous avec le manager de la branche la plus proche de ma banque et voilà ce que ça a donné:

    — J’ai besoin d’un prêt.
    — Nous sommes là pour ça, cher Monsieur, je vous écoute.
    — Je lis que vous faites des prêts à 8%.
    — C’est exact.
    — J’ai besoin de 5 millions d’euros.
    — C’est possible. Combien gagnez-vous?
    — Chuis au chômedu.
    — Vous avez sans doute des revenus du capital?
    — Pas un fifrelin. J’ai pas de capital non plus. Et je dois deux ans de loyer à mon proprio.
    — Et… euh… que comptez-vous faire de cet argent?
    — Me payer un yacht et une lamborghini. Parce que, vous me comprenez bien, c’est pas avec mon pédalo et ma caisse pourrave que j’emballe lerche de nénettes. Un yacht et une lamborghini ça aiderait.
    — Vous êtes fou !
    — Comment, je suis fou ??? Vous créez de la monnaie à partir de rien. Créez 5 millions d’euros, à 8% l’an c’est 400.000 euros par an qui vous tombent tout rôtis dans l’escarcelle et qui ne vous ont rien coûté puisque vous les avez créés ex nihilo. Et comme j’ai pas le premier sou pour payer les intérêts je vous emprunterai de quoi, somme que vous créerez encore à partir de rien. Et je vous emprunterai les intérêts des intérêts. C’est tout bénéfice pour vous. Une affaire en or, mon bon monsieur, en or!

    Eh bien, croyez-moi si vous voulez, il m’a foutu dehors, ce con! Nul, le mec, archi-nul, infoutu de créer du pognon ex nihilo. Je vais changer de banque.

  • monhugo , 19 août 2013 @ 8 h 19 min

    Vous continuez votre antienne avec un (certain) succès auprès de vos semblables. Je vous laisse entre vous ronronner, et contempler votre nombril et vos chromosomes.
    Cher Monsieur, je vous défie quand vous voulez en vis-à-vis, et avec témoins, à un tournoi de culture générale. Je suis tranquille quant aux résultats…. Pour revenir, une dernière fois, à nos “moutons”… ce qui suit.
    Prétendre sauter allègrement sur des millénaires de minorité juridique entretenue par les “mâles”, et d’éloignement de la connaissance, du même tonneau, est d’une mauvaise foi évidente. Pas de Bach ou Mozart, pas de Michel-Ange ou de Van Gogh, pas de Dante ou de Molière… de Newton ou de Darwin…. surgissant ex nihilo. Tout ce petit monde fut instruit avant toute autre chose, et se plaça dans une tradition connue.
    Les femmes qui ont réussi avant la période contemporaine étaient l’exception, non pas par infériorité intellectuelle (innée), mais par infériorisation “sociétale” (bien que le terme soit anachronique). De temps en temps, un nom émergeait, dans le domaine des lettres surtout (dans l’ordre à peu près chronologique) : Sapho, Héloïse, Marie de France, Christine de Pisan, Marguerite d’Angoulême, Louise Labé, Madame de Lafayette, Madame de Sévigné, Mademoiselle de Scudéry, Madame Leprince de Beaumont, Mesdames d’Epinay, de Genlis, du Deffand, de Staël, Mademoiselle de Lespinasse, Olympe de Gouges, les soeurs Brontë, Mary Shelley, Marceline Desbordes-Valmore, Gyp, Daphné du Maurier, Colette, Beauvoir, Yourcenar, Romilly, Sarraute (Nathalie), Karen Blixen, Doris Lessing, Anaïs Nin, Pearl Buck… de très nombreuses “grandes dames” du roman policier (dont la plus vendue au monde du genre : Agatha Christie), Simone Weil, Hannah Arendt, Françoise Dolto….. 20ème siècle et après, évidemment les noms se multiplient, dans tous les genres, du roman à l’essai. 1ère femme Nobel de littérature, en 1909, Selma Lagerlof. Jusqu’au 20ème siècle aussi, presque que des dames de la bonne société, voire de grandes dames (comme la soeur de François 1er et grand-mère d’Henri IV, la “Marguerite des Marguerite”). Rien d’étonnant. La femme de condition inférieure ne savait déjà souvent ni lire, ni écrire – ce qui est quand même un sérieux handicap pour un écrivain ! Côté “arts”, pas grand chose, quand seules les jeunes filles du monde avaient accès à l’aquarelle et à l’épinette (18ème), pour briller en société. Les grands compositeurs étaient en général des fils de petits, ou au moins d’interprètes de cour – quelle place pour les filles (“Nannerl”, la soeur de Mozart était très douée elle aussi, mais Leopold Mozart ne songea pas un instant à l’encourager – mais pourquoi donc..) ? Tous les peintres apprenaient leur métier en atelier – aurait-on imaginé ce genre d’école pour des filles ? Exceptions qui confirment la règle : Artemisia Gentileschi au 17ème et Madame Vigée-Lebrun au 18ème, peintres de cour l’une et l’autre, les plus connues. Mais il y en a quelques autres : Hildegarde de Bingen, également compositeur de talent (et docteur de l’Eglise !), les soeurs Anguissola, Rosalba Carriera, Mary Beale. Puis Anna Ancher, Louise Abbéma, Marie Bashkirtseff, Anna Boch. Puis Marie Laurencin, Suzanne Valadon, Rosa Bonheur (grand peintre animalier, la 1ère femme à être décorée de la Légion d’honneur),Berthe Morizot, Leonor Fini, Leonora Carrington, Romaine Brooks, Frida Kahlo. Souvent méprisées des galeristes, avant que l’on arrive à notre époque – on se demande bien pourquoi… En sculpture, comment ne pas citer Camille Claudel, Niki de St-Phalle ou Louise Bourgois – parmi les plus réputées, et même réputés tout court, de leur art ?
    Les sciences, la médecine comptent des grands noms féminins, évidemment récemment (encore que les “Salons” du 18ème furent autant consacrés aux sciences qu’à la littérature, et étaient tous dus à des initiatives féminines), à partir de Marie Curie, l’un des savants les plus connus au monde – voir par exemple la liste des Nobel.
    Sur Marie Curie (à nouveau). Elle a déjà obtenu son 1er prix Gegner de l’Académie des Sciences (pour ses travaux sur les propriétés magnétiques des métaux), quand son mari décide, eu égard à l’importance exceptionnelle des travaux de sa femme (que ce XY n’a pas craint de reconnaître humblement) d’abandonner ses propres recherches sur la piézoélectricité. De 1898 à 1906 les Curie travaillent ensemble sur la radioactivité. Après la mort accidentelle de Pierre, Marie ne reprend pas les travaux de celui-ci, mais continue les siens, pendant presque 30 ans ! Les ultra machistes de l’époque n’hésiteront pas à lui accorder un 2ème Nobel – pour elle seule, alors que celui de 1903 était à 3 (avec Becquerel). Votre livre est consacré aux étrangers qui ont fait la France – oui, la Polonaise Sklodowska en fait partie, mais à mérite (que personne ne discute) personnel. Assistante de Pierre sur le plan administratif, oui – phallocratie oblige, mais qui a su se hisser après son décès à la première place aussi sur ce plan, car sans concurrence masculine.
    Vous êtes obsédé par Israël visiblement, sioniste sans doute – à nouveau, pourquoi pas ? Mais pourquoi rabaisser Golda Meir ? Et Thatcher, qui ne serait qu’une sorte de grouillotte copieuse de Reagan ? Affligeant.
    En matière politique, les femmes exceptionnelles l’ont été de tout temps, mais ne “créant” rien (à ce compte-là, les hommes politiques non plus) : d’Hatchepsout et Cléopâtre à Blanche de Castille, Anne de Beaujeu, Isabelle la Catholique, Catherine et Marie de Médicis, Mary Tudor, Elizabeth 1ère, Catherine de Russie, pour n’en citer que quelques-unes, sans compter les “presque reines”, comme Diane de Poitiers, la Montespan ou la Pompadour, voire quelques héroïnes comme Jeanne d’Arc ou Jeanne Hachette. Et tout cela bien ancien.
    En Occident (car dans les pays à charia par exemple, on ne se pose même pas la question – la femme est un être inférieur) cela fait un peu plus d’un siècle que les femmes ont accès massivement au savoir (car sans savoir antérieur, il n’y a pas de “création”). Comme dirait l’autre, laissons un peu “de temps au temps”….
    Pour conclure, les filles, à vous lire (“argument” d’ailleurs pas du tout original), sont de bons perroquets (au ramage, autant qu’au plumage) et savent bien leurs leçons. Mais ne peuvent espérer plus, condamnées par leur bas-ventre (et leurs hormones traîtresses) à, au mieux, appliquer ce que les mâles ont mis au point. Mais oui, mais oui.
    Dans votre cas, l’avantage d’origine consistant dans le fameux “Y”, ne vous a pas permis de créer ou découvrir quoi que ce soit, j’imagine. Moi qui n’ai que 2 “X” à dispo, j’en ai fait un usage qui vous est étranger : m’exprimer sans faire une faute (au minimum) par ligne. Petit “talent” certes, mais qu’un “XY” devrait par définition avoir.

  • mariedefrance , 19 août 2013 @ 8 h 30 min

    On peut encore en rire Pi 31416 :

    Août 2011 :

    ******Comme en juin 1940, il faut organiser une grande réunion de prières à Notre-Dame où les “invités” chanteront en choeur

    “Sauvez, sauvez la France, au nom du Sacré-Coeur !”

    On aura le plaisir d’y rencontrer bien sûr le Président de la République, tous les ministres juifs, francs-maçons, socialistes, athées et quelques chrétiens épars, les présidents de toutes les assoces musulmanes, le MRAP, les SOS-Racisme, les cyclistes du dimanche, les contribuables associés, les pacsés, les gays, les pagailleux, les cocos, Mireille Mathieu et peut-être même le Saint-Esprit sous forme de mille colombes…

    Que Celui qui a multiplié les pains fasse pleuvoir des dollars !
    Que Celui qui a marché sur les eaux nous fasse faire de vieux os !
    Kyrie eleisson !
    Qu’il y ait beaucoup de personnes !

    Que ton nom soit loué au prix du mètre carré à Paris !
    Ô Toi qui as su ouvrir la Mer Rouge, fais en sorte que le flux du Marché suive son cours !
    Toi qui a chassé les marchands du Temple, prends quelqes minutes pour virer les Trichet (!), les Minc et les vermines du CAC 40 !
    Incite les Bettencourt, les Anne St-Clair, les Lévy et tous les milliardaires de la Terre à faire don de leur fortune à la France !

    File donc un bon coup de crosse à Benoît et presse-le de se vaticaner les roubignolles qui ne lui servent à rien pour qu’il les vende aux enchères ! La recette sera versée intégralement aux pauvres journalistes qui n’auront plus rien à dire si les Bourses descendent trop bas !

    Ô Toi, spécialiste du pinard, change donc le gros rouge du prolo en Château L’Evangile, en Clos Sainte-Eglise ou en Château Pape Clément !

    Et ô Toi, Grand Remiseur de péchés, efface donc ces pu..ins de dettes de tous ces pu..ins de pays mal gouvernés par ces pu..ins d’élus de millions de pu..ins d’électeurs(trices), Toi qui détiens la Puissance et la Gloire, in secula seculorum…*******************

    Le cancer de la finance est tellement diffus sur la planète mais étendu que nous nageons dans l’incertitude.

    Petit souvenir, tout de même :

    http://fortune.fdesouche.com/9541-le-jeu-toujours-gagnant-de-goldman-sachs

    « Nous mettrons deux ou trois décennies pour sortir de cette crise, » assure M. Rocard. « Il va falloir encore quelques convulsions pour tirer pleinement les conséquences de ce que nous vivons.«

    Certains auront tout perdu.

  • monhugo , 19 août 2013 @ 8 h 31 min

    OK (pour être raccord avec votre “DEAD”). j’ai ma réponse !

  • pi31416 , 19 août 2013 @ 9 h 39 min

    “le Saint-Esprit sous forme de mille colombes”

    Mieux: sous forme de pneu.

    Parce que le pneu Kléber-Colombes

Comments are closed.