Un livre choc attaque la pilule contraceptive à la rentrée

Le livre est intitulé Rendre moins amère la pilule : Comment nous sommes devenues accros à la contraception hormonale (Sweetening the Pill: Or How We Got Hooked on Hormonal Birth Control) et dénonce la pilule comme un outil du patriarcat capitaliste répandu en vue de modifier et de supprimer la féminité. Selon son auteur, Holly Grigg-Spall, la contraception chimique permet le contrôle des femmes et son acceptation inconditionnelle par celles-ci traduit une soumission à une culture ancrée dans la haine du féminin. Le déclencheur ? L’auteur a elle-même pris la pilule pendant longtemps et fait l’expérience d’une distance entre elle et sa féminité d’antan : « Au fil des ans, je ne ressentais aucune connexion entre moi-même et mon corps, entre mon moi et le monde autour de moi, entre ma féminité et moi-même.”

Comme pour lui donner raison, une étude de 2011 montre que la pilule affecte la mémoire des femmes qui la prennent. Des photos d’un accident de voiture impliquant un jeune garçon ont été montrées à deux groupes de personnes du sexe féminin, l’un sous contraception hormonale, l’autre ne prenant pas la pilule, et son récit incluant la visite du garçon à l’hôpital leur a été fait.

Les femmes prenant la pilule se souvenaient davantage des aspects émotionnels de l’histoire : les blessures du garçon, ce qui lui arrive à l’hôpital. Les autres étaient plus suspectibles de bien se rappeler les détails de la scène de l’accident, à quoi elle ressemblait, la disposition des objets et des personnes. Pour Holly Grigg-Spall, dès lors que la mémoire contextualise nos expériences passées et régit notre comportement futur ainsi que notre compréhension du monde, un médicament qui l’altère, même très légèrement, pourrait avoir de lourdes conséquences.

De plus, il a été démontré que l’évolution des niveaux de testostérone dans le corps d’une femme affecte le choix des partenaires sexuels et compagnons des femmes. En effet, une étude a révélé en 2012 que les femmes sous contraception hormonale – qui élimine la testostérone naturelle – sont attirées par des hommes ayant des niveaux de testostérone plus bas que la moyenne. Et lorsque les femmes arrêtent la pilule et que leur taux de testostérone augmente pour redevenir normal, leur attrait pour les partenaires ou compagnons efféminés a diminué.

Voilà qui devrait interpeller l’opinion outre-Atlantique/Manche, en attendant une édition française ? Et, malheureusement, il est à prévoir que nos médias français passent l’information sous silence. Pour en savoir plus, Nouvelles de France invite ses lecteurs anglophones à commander dès maintenant (et à contribuer au succès de) Sweetening the Pill: Or How We Got Hooked on Hormonal Birth Control, disponible aux États-Unis à partir du 7 septembre et au Royaume-Uni le 27 septembre.

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • goturgot , 17 août 2013 @ 14 h 09 min

    En effet, c’est fatigant d’entendre parler de “l’ultraliberalisme de notre époque” alors que nous vivons probablement dans l’époque la plus anti-libérale qui ait jamais été!

  • xrayzoulou , 17 août 2013 @ 14 h 54 min

    Tout se paie dans la vie, vous avez raison Luc. A force de scier la branche sur laquelle on est on finira par se casser la figure. Cette contraception n’est pas sans effets néfastes à la longue, nous sommes 5 enfants (dont des jumeaux, les derniers) nous aurions dû être 6 mais ma mère a fait une fausse couche à 3 mois de grossesse. J’en ai souffert autant que mes parents : mes parents ont toujours utilisé des méthodes naturelles et ont eu les enfants qu’ils voulaient. A cette époque il n’y avait pas la pilule !
    Pourquoi vouloir se mettre au dessus de DIEU pour créer je ne sais quoi (qui viendrait plutôt du démon).
    DIEU a créé l’être humain HOMME et FEMME et leur a demander de se multiplier. Si il n’avait voulu que des êtres asexués, il n’aurait pas eu besoin des hommes.
    Laissons l’oeuvre de DIEU comme elle est et finissons de vouloir jouer aux apprentis sorciers. Cela risque de nous retomber sur la tête un jour ou l’autre !

  • MP , 17 août 2013 @ 15 h 40 min

    J’entendais par là ultra-libéralisme économique (“laissez faire, laissez passer”) et libertarisme sociétal (“il est interdit d’interdire”), qui s’accompagnent d’un totalitarisme politique sous couvert de “démocratie” républicaine (laïciste anti-religieuse, individualiste et égalitariste vers le bas, progressiste…).

    En gros, il s’agit de détruire progressivement toutes les protections traditionnelles de l’individu que constituent(aient) la famille, la religion et la morale (résistance à la tentation du mal source de chaos et de malheur), le Roi (“bon père de famille” désintéressé de la nation), la nation (europe/mondialisation : libre-circulation des biens et des personnes, métissage/grand remplacement…), une instruction (école) et une information (médias) dignes de ce nom, les corporations de l’ancien régime, etc…

    Merci enfin de m’avoir indiqué l’article de NdF sur les banques (http://www.ndf.fr/poing-de-vue/16-08-2013/bale-et-les-defaillances-du-marche#comment-118183), qui me donne l’occasion de rappeler le scandale de la création monétaire ex-nihilo et le crédit (usure) aux mains des banques privées sur le dos du peuple ignorant.
    Banques, entreprises privées parasites, qui disposent en effet seules (désormais) du droit (privilège) sacré de créer/émettre de la monnaie (scripturale et fiduciaire) à partir de rien (désormais plus attaché à aucun étalon or ou autre), qu’elles prêtent ensuite avec intérêt (crédit) au peuple productif. Avec ces intérêts que nous esclaves productifs endettés imbéciles leur reversons, elles ont racheté progressivement la terre (capital) que nous esclaves travaillons pour eux.
    « Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire. Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. »
    Henry Ford
    « Seuls les petits secrets doivent être protégés. Les grands sont gardés secrets par l’incrédulité du public. »
    Marshall McLuhan

  • Sébastien , 17 août 2013 @ 17 h 35 min

    Sans vouloir entrer dans les détails de l’histoire, remerciez donc Simone…

    …danke Simone du hast gut gemacht !

  • MP , 17 août 2013 @ 18 h 34 min

    C’est d’ailleurs à se demander si celle que vous évoquez n’a pas été mise en avant seulement (ou presque) pour semer la confusion et finalement faire tomber l’autre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil) dans l’oubli…

  • JB , 17 août 2013 @ 18 h 49 min

    “outil du patriarcat capitaliste répandu en vue de modifier et de supprimer la féminité”

    Juste un petit rappel, c’est une féministe (Katharine McCormick) qui a financé les premiers travaux de recherche sur la contraception hormonale. Avant la pilule contraceptives, il y avait d’autres méthodes moins efficaces et plus contraignantes. Ce sont les femmes soucieuses de ne pas tomber enceinte sans le désirer qui font la demande d’une contraception. Quand une femme va voir son gynécologue ou sa sage-femme pour parler de contraception, a aucun moment le professionnel ne force cette femme a prendre des hormones. Si une femme réclame une contraception non hormonale, nous lui donnons tous les outils nécessaire pour réaliser son souhait : ne pas tomber enceinte de façon imprévisible.

    Dire qu’aujourd’hui les femmes sont contraintes de prendre des hormones n’est que partiellement vrai. C’est parce qu’elle est pratique (par rapport aux anciennes méthodes), fiable et économique que la majorité des femmes apprécie de pouvoir se protéger avec la pilule. Certaines femmes font le choix de ne pas en prendre et utilisent des méthodes non hormonales, c’est légèrement plus contraignant. En somme, chacun peut y trouver son bonheur.

    A propos des effets indésirable des contraceptifs hormonaux, ils ont toujours été connus. Libre a chaque femme de tester et d’approuver ou pas sa méthode contraceptive.

  • Jacqueline , 17 août 2013 @ 19 h 50 min

    Vous avez bien raison Propatria.
    L’allaitement est efficace pour espacer les naissances, mais à condition que les tétées soient suffisamment rapprochées.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet :
    http://famicatho.blogspot.fr/2011/07/allaitement-et-espacement-des.html
    http://famicatho.blogspot.fr/2011/08/allaitement-ecologique-et-mama.html

Comments are closed.