Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Related Articles

385 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 16 septembre 2013 @ 14 h 57 min

    C’est l’ensemble de l’édition hebdomadaire de “La Voix de la Russie” en français de ce lundi qu’il faut visionner. Le (très bref) passage sur un des rejetons de la pouf’ officielle est intéressant (au 2ème “chapitre” – histoire secrète des fils de”).

  • monhugo , 16 septembre 2013 @ 15 h 01 min

    Je note que le droit d’entrée à la “messe” MPT du w-e passé était à 45 euros… Quand même. De l’argent qui ira où ?

  • Trucker , 16 septembre 2013 @ 15 h 19 min

    je dois préciser une chose : je ne conteste pas l’éviction musclé et incorrect de Christian Vanneste, je n’en ai pas entendu parler alors que j’y étais les 2 jours, mais le motif invoquant ces déclarations passées face au lobby homosexuel m’étonne, je ne dis pas qu’il ment à ce sujet…..mais je signale que son petit livre titré..j’em……….le lobby gay était en vente au stand librairie.
    Donc acte !

    Maintenant pour répondre à l’infiltration de LMPT par l’UMP et l’apolitisme revendiqué par le mouvement.
    Il faut savoir que Charles Beigbeder s’est exprimé à la tribune dimanche lors de la séance plénière de clôture et à annoncé à l’occasion son intention d’être candidat aux municipales de Paris en 2014.
    Il a donc eu une tribune politique. les organisateurs avaient -ils connaissances de l’intégralité du propos qu’il serait amener à prononcer lors de cette intervention qui était planifiée ?

    Je rassure les esprits grincheux de NdF, les applaudissements à ce moment de son intervention ont été bien moins nourris que pour d’autres sujets abordés lors de son discours.

    Ceux qui croient que LMPT ne serait que l’anti-chambre de l’UMP auraient mieux fait de se déplacer pour cette UDT.
    C’est ce que craignais et j’y suis aller justement pour voir. Et à mon avis, nous aurons de belles surprises qui feront démentir tous les esprits simplificateurs.

    Tugdual Derville ne dit-il pas qu’il ne croit pas à un mouvement de réforme venant d’en haut, de l’appareil politique dirigeant mais venant de la base, qui elle ne pourra qu’être pluralistes dans ses expressions.

    N’y ai-je pas entendu parler de ce grand porte-avions devenant lourds à manoeuvrer quand bien même les capitaines acquièrent sans cesse plus d’expérience, entouré d’une escadre de petits navires dont certains choisissent de voguer selon leur gré.

    ET puis le rendez-vous sur les Champs au soir de dimanche n’a-t-il pas été rendu possible par LMPT ? et que s’est -il passé après…………..? comme toujours………..dans la joie et la bonne humeur !

    L’opinion publique n’est pas prête à la grande bascule de la libération sereine et juste de la parole. Il faut encore du temps pour y arriver.
    Vouloir précipiter les choses pourrait avoir des conséquences bien plus dommageables que de bénéfices dans le combat titanesque qui nous oppose aux idéologues actuels.

    J’invite les dubitatifs à rechercher les documents sonores et visuels de cette université d’été et d’écouter certains des intervenants.
    Ils y a matières à réflexion quant aux perspectives d’avenir.

    Moi aussi j’ai été déçu d’avoir martelé tant de fois les rue de Paris avant la promulgation de la loi pour finalement voir cet échec relatif.
    Moi aussi je suis perplexe face à la docilité de la masse du peuple face aux dirigeants idéologues.

    Mais j’ai compris,plus exactement je suis ressorti conforté dans mon intuition, notamment grâce à Chantal Delsol , que nous avions à faire à des nihilistes et que par définition, leur projet ne pouvait être qu’un non projet.
    Et qu’il échouerait.

    C’est à nous à comprendre qu’elles sont les stratégies de la “durabilité” dans l’opposition.
    Le discours de Ludovine de la Rochère en clôture ne me parait laisser aucun doute sur le sujet.

    2012-2013 aura été l’année du réveil et de l’initiative, de la création et de l’apprentissage.
    2014 sera l’année du harcèlement.

    Et si cela ne devait qu’être paroles en l’air, comme le suggère certains ? et bien l’avenir le démontrera si besoin.

    Que l’on me trouve pour l’instant un mouvement de contestation capable de remuer aussi fréquemment les gens, même en petit nombre par rapport aux manifestations de masses que nous avons connues.

    Cette année 2014 sera celle de la grande réponse. Est-ce la France profonde qui à pris conscience de l’inéluctable nécessité pour elle de ne plus abandonner sa destiné aux technocrates apatrides ou est- ce que cela n’aura été qu’un épiphénomène réactif ?

  • Yves MLEAUDRE , 16 septembre 2013 @ 15 h 27 min

    Je rectifie: Ce n’est pas Ludovine de la Rocjère que j’ai eue mais Béaabbo

  • RL , 16 septembre 2013 @ 15 h 41 min

    Si cette histoire devait s’avérer plus vraie que celle de l’homosexuel auquel le Pape aurait téléphoné, je serais très déçu et obligé de renoncé à une éventuelle adhésion.
    Je constate qu’il est amusant de constater que quelle que soit la manière dont on aborde les questions politiques (en l’occurrence sous l’angle de la famille), on en arrive toujours à la même conclusion : il n’y a qu’un parti qui avait raison avant tout le monde, qui est toujours resté droit dans ses bottes, et qui n’a jamais eu l’honneur de gouverner notre pays malgré les échecs répétés des solutions alternatives et malgré l’excellent bilan des collectivités locales qui lui ont fait confiance. Ce parti, vous le connaissez n’est-ce pas ?

  • Yves MLEAUDRE , 16 septembre 2013 @ 15 h 42 min

    Rectificatif:
    Ce n’est pas Ludovine de la Rochère que j’ai eue au téléphone mais Béatrice Dabbo, celle ci m’a dit qu’elle se renseignait. Puis je n’ai rien eu.
    J’ai été scandalisé par le procédé qui consiste à humilier un homme aussi courageux que Christian Vanneste que j’ai souvent évoqué dans mes chroniques à RND! Enfin j’ai trouvé que la méthode manquait et de charité et d’intelligence.
    J’ai envoyé un mail par l’intermédiaire d’une amie chère et membre du “directoire” pour leur demander pourquoi on chassait Léon Bloy ou Bernanos de LMPT
    Je suis sûr que la réponse que j’attends m’évitera à mettre en acte ce qui me semblait cohérent dimanche matin.
    Yves Meaudre

  • Trucker , 16 septembre 2013 @ 15 h 47 min

    Le drapeau arborant le coeur du Christ ne me semble plus être tabou au sein de LMPT, et ce depuis un certain temps déjà.

    Les slogans typiquement PF sont en concurrences avec ceux labellisés MPT, et ceux qui les expriment ne sont plus exclus, non ?

    Quant à l’animation de certains forums de l’université d’été on trouve des gens qui agissent au sein des “mouvements parallèles” à LMPT, pourquoi ne le dit-on pas ?

    En 10 mois, croyez-vous qu’il était possible de construire une base politique unifiée permettant un discours clair et audible face à ce que j’appelle le peloton médiatique prêt à faire feu et attendant ces victimes au détour d’un micro ou d’une caméra.

    Le forum intitulé “Communication et relation presse” était à ce sujet remarquable par le jeux de rôle entrepris entre un journaliste professionnel et un conseil en communication d’une entreprise.

    De l’art et la manière d’essayer d’orienter une interview pour disqualifier l’interviewé !
    Et à ma question de savoir si dans son rôle, le vrai journaliste ne s’était pas fait acteur d’une volonté de manipuler l’opinion publique réceptrice de son reportage, plutôt que de se contenter de son rôle d’informateur………sa réponse fut évidente : vous n’empêcherez pas un journaliste de vouloir pousser un interviewé dans ses derniers retranchements.

    A méditer !

    Tout ça pour dire que ce mouvement est encore fragile face à une opinion publique encore largement sous influence de la doxa ambiante.

    Croire que l’on peut passer du tout à son contraire en si peu de temps, en sachant que ce passage pourrait s’accompagner de tentatives de déstabilisation dont la première victime serait l’opposition à cette loi et ces conséquences me parait irréfléchi.

    Mais l’homme est ainsi fait, son horloge biologique interne tournant inexorablement et son espérance de vie étant relativement limitée, il voudrait voir se réaliser ces aspirations pour avoir confirmation d’avoir fait le bon choix…….

Comments are closed.