Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Related Articles

385 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alain , 18 septembre 2013 @ 1 h 53 min

    200 euros de taxi cela correspond à 2 aller retour – centre de Paris / Roissy.

    Paris centre / Roissy sans embouteillages c’est 35 / 40 minutes.

    Aziz et ses potes du SO/Service d’acceuil (on ne sait plus trop) ont donc laissé un taxi attendre pendant plus de 2 heures ? pour se retrouver avec la facture après ?

    Des très bons qu’ils disent !

  • PG , 18 septembre 2013 @ 2 h 01 min

    AZIZ

    Tartufferie comme méthode ou comme manière d’être personnelle ?
    Il faut payer pour témoigner quand on est un homme public ?
    Vous seriez crédible et donc cru, si un député du FN avait été invité : mais seuls les gens de l’UMP ou apparentés étaient accrédités.
    La parole est serve au sein de la MPT : serve car au service de l’UMP. Le véritable objectif de la MPT, dans l’esprit de ses concepteurs, c’est d’empêcher la naissance d’un lobby catholique authentique correspondant à la sociologie des manifestants de base.
    On en fait depuis le début un mouvement conservateur qui avalise l’inacceptable en travestissant cet abandon sous l’habit de la révolte continue, révolte dirigée contre le anger à venir, mais qui ne conteste plus les lois de la culture de mort déjà votées : avortement et mariage homo. Car la MPT est favorable à l’Union Civile, quoi qu’en dise Mme de la Rochère. Si ce n’était pa sle cas,, des gens comme Mariton auraient été priés de ne pas venir, ou alors certains de leurs concurrents politiques ou contradicteurs eussent été également invités.
    Le choix inverse témoigne du choix réel : les paroles ne comptent que si elles correspondant aux actes qui leur correspondent.
    Les paroles de Mme de la Rochère sont en discordance totale avec ses actes : elle qui fut la dir com de la Commission épiscopale ell exprime parfaitement ce que disait devant moi un évêque de l’Ouset durant un dîner en juillet à une de mes amies : “oui la MPT c’était bien, mais il ne faudrait pas que cela se transforme en révolution”. Ce à quoi cette amie lui a opposé que la révolution c’était HOLLANDE et TAUBIRA, ainsi que Peillon qui la menent.
    Mme de la Rochère agit selon cette ligne de renonciation : qu’elle soit épiscopalement ou UMPement partagée ne la rend pas plus respectable. Ni plus pertinente.

  • PG , 18 septembre 2013 @ 2 h 07 min

    BUFFLE

    Votrepseudo illustre admirablement la tenue de votre pensée : la force et la discipline d’un SO priment donc sur le fond, les convictions et le sidées.
    C’est la vieille antienne communiste : tu dois tout au parti et le parti ne te doit rien.
    Et après ? On refuse la loi TAUBIRA PS et on interdit de parole et on éjecte manu militari ceux qui refusent l’Union Civile UMP ?

    Vous donnez le sentiment de raisonner comme un volant : ce n’est aps vous qui tournez, mais le smains qui vous tiennent.

  • PG , 18 septembre 2013 @ 2 h 12 min

    Guy LUX

    Vous ne croyez pas si bien dire. Je me suis rendu une fois à la fête de l’HUMA en compagnie d’un député européen du FN responsable des grandes manifestations de cs parti : il voulait voir comment cette fête est organisée et fonctionne. Nous avons été identifiés au bout de deux heure sur place et priés de partir, le SO étant sans violence.
    Mais nous étions des ennemis politiques du communisme.
    M. VANNESTE est-il considéré comme un ennemi politique de la MPT ?

  • PG , 18 septembre 2013 @ 2 h 24 min

    Se mobiliser pour tourner en rond, les chevaux de manège le fond tous les jours : ce n’est pas le SO qui a fait le succès des Manifs, mais la présence de centaines de milliers et millions de personnes.
    Et le SO a toujours agressé des manifestants et ne les a jamais défendus contre les violences et abus policiers.
    A force de servir sous les ordres de la Préfecture, ces militaires réservistes aux ordres ont empêché que nos manifestations prennent leur véritable signification : le rejet de la culture de mort, bien plus que de la loi TAUBIRA seulement.
    Elargir le combat ce serait de contester la loi VEIL qui tue 220 000 enfants/an : au lieu de quoi on le rétrécie à la PMA et GPA, après un mariage gay TAUBIRA ou UMP qui concernera au plus 3000 ou 4000 personnes/an . Il est évident que c’est une impasse.conceptuelle.

  • PG , 18 septembre 2013 @ 2 h 30 min

    Karine Le Méné est la soeur d’une ancienne collaboratrice de Jacques Chirac, Clara GAYMARD, dont le mari, fut ministre de J. CHIRAC : il s’agit de gens qui sont encartés à l’UMp et qui sont les tête de pont de milieux d’affaires conservateurs qui financent le RPR et l’UMP ainsi que la Fondation Lejeune, contradiction qu’on retrouve à la tête de la MPT. Ce sont les mêmes réseaux et la même incapacité à rompre avec l’esprit bourgeois conservateur.
    Question : on nous demande d’adhérer à la MPT. Mais qui est Karine Le Méné, qui l’a nommé, coopté ? Selon quels statuts ?

  • PG , 18 septembre 2013 @ 2 h 38 min

    Votre réponse est typique de tous les services de répression politique anti libertés : “je ne faisais qu’obéir aux ordres, et sans ordres c’est le désordre”. Il vous arrive de vous demander pourquoi le SO interdisait aux élus du FN de parler, voire même de parler à la presse, voire même d’être présents avec les autres parlementaires ?
    Non, vous obéissiez.
    Et bien, vous avez obéi sans penser : ne vous mêlez pas de penser maintenant.

Comments are closed.