Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Related Articles

385 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alain , 18 septembre 2013 @ 1 h 00 min

    écoute Jean-Marie, relis ton message

    Au soir du 26, j’étais là, avec les veilleurs, les flics (certains) nous ont bien dit avoir surveillé des groupes toute la journée, et les avoir poussés dans une nasse, ensuite, l’heure passée, ils ont provoqué volontairement les affrontements, ils ont choisi le lieu, en dépit des veilleurs qui se trouvaient là.
    Voila la vérité. J’ai encore le parfum acre des gaz dans le nez.

    VA:F [1.9.22_1171]

    tu ne trouves pas curieux que les ex-militaires du SO de la Manif Pour Tous n’aient pas vu de flics en civil au sein des différentes manifs?

    et ait laissé des manifestants aller dans une nasse ?

    évidemment à part s’autocongratuler entre eux sur leur grande efficacicité les responsables du SO sont beaucoup trop occupés à faire la chasse aux “déviants” supposés (isolés – en groupe il faut pas pousser), aux “extrémistes” aux “violents” etc.

    C’est sans doute cela ce qu’ils appellent “tenir la rue ” (je cite Enzo), sans doute contre des groupes “d’extrême-droite” inexistants. Belle et grande victoire.

    Je ne leur connais pas d’autres “victoires” – ont-ils affrontés les flics ? des militants PS? LGBT ? des communistes ? des gauchistes ? des islamistes ?

    Ce SO de la LMPT ce n’est pas autre chose que les auxiliaires de la PP et des gestionnaires de foule.

    Et encore ils ne sont pas capables de lire un plan et d’éviter que des manifestants pacifiques se retrouvent dans une nasse.

    Evidemment pour eux le “danger” pour les braves manifestants, c’est “l’extrême-droite” pas les manipulateurs des services spécialisés de la PP et des RG.

  • PG , 18 septembre 2013 @ 1 h 02 min

    @ Charles
    Vous avez raison, mais j’écris ”à l’arrache”, très vite, ayant une activité professionnelle et des obligations me laissant peu de temps pour même me relire.
    Merci pour votre réécriture, et pour ce conseil bienvenu que je vais tenter de m’obliger à suivre.

  • PG , 18 septembre 2013 @ 1 h 05 min

    Accord évident : je ne refuse jamais un échange courtois avec quiconque.
    Eric Martin connait nos coordonnées, puisque pour s’inscrire comme commentateurs, nous les laissons préalablement à NDF. Et qu’il me connait par ailleurs.

  • PG , 18 septembre 2013 @ 1 h 12 min

    Albéric DUMONT, c’est bien lui qui a fait un stage cet été Place Bauveau, “professionnel”, bien sûr. Mais scandaleux en soit, un peu comme si un responsable de Solidarnosc était allé travailler un mois avec les ZOMOS (en Pologne les ZOMOS était le nom officiel des forces de police……..)

  • PG , 18 septembre 2013 @ 1 h 29 min

    Vous désinformez gravement. Quand un de mes amis, fondateurs d’Alliance Vita et qui connait très bien Tugdual DERVILLE, a failli se faire embarquer comme perturbateur désigné par le SO de la MPT, uniquement parce qu’il avait une banderole ou un auto collant (je ne sais plus) remettant en cause l’avortement et la loi VEIL, était-ce normal ?
    J’ai vu, mes enfants ont vu, des amis ont vu, des dizaines de témoignages concordants l’attestent, le SO de la MPT, composé souvent de jeunes niais arrogants et survoltés, mêles à des policiers en civil, en plus de mercenaires serbo-croates de sociétés de sécurité, faire arrêter par la police des gens totalement respectables parce qu’ils refusaient de se séparer d’un drapeau d’une province ou d’un drapeau avec Sacré Coeur, voire même cas incroyable, d’un drapeau français strictement trois couleurs. Un cheicke valait arrestation, Mme BARJOT a tenté d’arracher un cheiche que potrait ma fille de 17 ans, qui l’avait abordée en s’étonnant de son soutien au mariage gay : les dirigeants de la MPT de F. B. à Mmme de la Rochère plus les illustres inconnus liés à l’UMP qui les ont rejoints, vivent dans un climat de panique constante : se faire déborder par des nazis intégristes homophobes. Sans doute à leurs yeux sans regard vrai, C. VANNESTE répond à l’un de ses critères infamants.
    Ceci n’a été possible que parce qu’au sommet du SO des gens issus ou commandités par des milieux de sécurité liés à l’UMP faisaient un tri selon LEURS critères, anti catholiques et anti national.
    On nous a servi durant de smois de la mélasse sentimentale avec lors des veillées des veilleurs des trentenaires jouant les kapos, et imposant des choix de textes débiles, visant à extirper toute vigueur psychologique et morale, tout mordant et toute insolence à cette mobilisation des jeunes, qui n’ont eu d’autre exutoire que des incidents au demeurant mineurs avec les forces de l’ordre sur les Invalides et en qq autres occasions.
    On ne peut parler de révolte, de résistance, de levée en masse, pour finir en discours de séminaire incentive pour cadres vieillissants, avec ce mélange typique de langage guerrier et de propositions débiles, dans un climat de faux conflit au service d’objectifs artificiels.

  • alain , 18 septembre 2013 @ 1 h 35 min

    azerty et PG,

    de toute façon tout ce que racontent ces types est complètement incohérent.

    Vanneste n’aurait pas été inscrit – admettons, c’est possible on n’était pas là

    Les lumières du SO de la LMPT (Aziz,) nous disent que bien que non inscrit ils le laissent entrer, il peut même parler dans un atelier et ensuite embrouille à la sortie, cela n’a ni queue ni tête.

    Empêcher un type de parler, je peux comprendre, mais l’emmerder à la sortie après l’avoir laisser parler, je ne connaissais pas !

    Ils le foutent dehors, mais lui commandent un taxi.

    Le taxi attend – cela leur coûte 200 euros – C’est le coût de 2 aller retour Paris Roissy.

    On est en plein délire !

  • PG , 18 septembre 2013 @ 1 h 44 min

    Aziz
    Cessez de nous faire pleurer avec vos 200 Euros : ce n’était que le montant de 4 inscriptions à l’Université de la MPT.
    C. VANNESTE a eu l’élégance morale de refuser de monter dans un taxi que vous aviez commandé à sa place, que vous lui imposiez de prendre, après l’avoir physiquement poussé vers la sortie et qui se trouvait transformé en qq sorte en panier à salade du SO.
    Il en pris un autre, celui qu’il avait lui même fait venir.
    Vous êtes trop inféodé à M. MARITON et à certains cadres de la MPT qu’il connait bien, et de diverses manières, infiltrés au sein de la MPT.
    Laquelle en province est souvent verrouillée entièrement par des cadres locaux de l’UMP, qui vont même jusqu’à recevoir et stocker le matériel reçu de la MPT dans des locaux de leurs fédération UMP.

    Ce sont les mêmes qui pérorent au mégaphone en accusant HOLLANDE et Peillon d’introduire le gender à l’école alors que c’est leur ami CHATEL membre du Grand Orient qui sous SARKOZY avait placer ctte bombe à retardement dans notr esystème éducatif.
    Cette incident VANNESTE mineur en soi, est un révélateur de ce que les esprits libres et sans préjugés avaient observé depuis novembre dernier, à savoir que la MPT échouerait parc eque dirigée par des incapables dont certains ne sont pas libres et sont manipulés ou manipulables, ou ne sont que des porte paroles d’états-majors finançant des boîtes de com. et de gestion de situations de crise : Mme de la Rochère dirige la Manif Pour Tous autant que la reine d’Angleterre dirige son pays. Elle fait de la figuration intelligente et bien mise, mais elle dit un texte écrit par d’autres.

Comments are closed.