Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Related Articles

385 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 17 septembre 2013 @ 10 h 07 min

    Certes monhugo

    le fn pas la panacée

  • hermeneias , 17 septembre 2013 @ 10 h 22 min

    Moouairf Alae

    Les valeurs de Elle-aime PT , de Gaulle comme référence mythique ….on est dans le grand flou .
    Les “valeurs” de Lèmepétée je demande à voir .
    A part la loi Taubira , et encore , qu’est ce qui intéresse ces “bonnes gens” bien installés dans des vies sans doute confortables…..Faudrait pas tout gacher ma bonne dame.

    Cela fait très longtemps que la France et l’Europe vont mal ( j’espère une aide qui viendra du Seigneur mais plus prosaiquement de l’Est et du Nord de l’Europe , des balkans , et ….de la Grèce et de la Russie ) que la jeunesse même , et surtout , dans les “beaux quartiers” que je connais bien picole et fume désoeuvrée et désemparée avec des parents matérialistes , post soixante-huitards , souvent incultes ….Que foutaient tout ces “braves gens” ? Ils espéraient que la fiesta et la belle vie allait durer encore un peu avant qu’ils crèvent ?

  • hermeneias , 17 septembre 2013 @ 10 h 31 min

    Trucker à la niche gentil toutou

    Qu’ils invitent B.Bourge ( qui elle aussi est une bonne ex ump pas méchante du tout du tout ) , qu’ils invitent Civitas , que des membres du FN puissent aussi s’exprimer et je croirais à leur sincérité .

    Le T. Derville qui a pignon sur rue et doit être bien adoubé et cornaqué , par l’épiscopat qui tient la CEF , fait dans la langue de bois . Le non dit c’est d’une manière ou d’une aurtre piquons des voix au fn pour les prochaines élections .
    Après feu le PCD de Chrichri Boutin ( commensale de l’ump ) voici la elle-aime PT youpiiiiii

  • luigi , 17 septembre 2013 @ 10 h 39 min

    Les membres du SO de la manif pour tous, le grand chauve avec une casquette et oreillette, le petit frisé ex cyrard avec oreillette, le gros barbu avec oreillette : juste d’anciens officiers et un ancien militant de l’AF.

    Aziz ou plutôt Gilles (son vrai prénom) n’a AUCUNE expérience de la gestion d’un SO avant la début des manifs. Il a été volontaire comme des milliers et a vite grimpe les échelons…. La manif pour tous s’est tres largement appuyée sur des reseaux mili pour se structurer et avec un SO composé d’anciens militaires elle etait sur d’avoir affaire à de bons petits soldats obeissant au doigt et à l’oeil ! Ils continuent a jouer les petits soldats après avoir foiré une carriere de mili et se consolent d’avoir raté le Mali en sortant un vieux cuir et un casque de roller pour singer des historiquement plus carrés !

    Pour conclure quant à l’utilité de ce SO (et du SO dans le SO, car il y a plusieurs échelons) souvenez vous qu’ils ne se tournaient JAMAIS vers les CRS mais vers les manifestants dans une course à la respectabilité qui est un ECHEC! car enfin la loi est votée.

  • hermeneias , 17 septembre 2013 @ 10 h 42 min

    Vanneste aurait eu raison de vous insulter azouz

    Pour qui vous prenez vous . Vous mentez avec autant d’aplomb que le mhollande .
    Vous êtes finalement de la même race , cette toute petite bourgeoisie bien-pensante et satisfaite d’elle même prête à toutes les trahisons pour sauver sa pauvre peau…..Je la reconnais bien là.

    Vous aviez des ordres de la “bonne” ludo !
    Vous n’auriez pas agit ainsi de votre propre chef .
    Non seulement menteurs mais aussi brutaux derrière des discours doucereux…..Derrière le masque un visage hideux celui du Léviathan

  • sanchez , 17 septembre 2013 @ 11 h 18 min

    ce n’est donc plu un groupe républicain indépendant mais bien un parti politique, un de plus pour rien

  • mariedefrance , 17 septembre 2013 @ 11 h 54 min

    Pas encore eu le temps de lire tous les commentaires.

    Ce qui me vient à l’esprit c’est de dire à Mr Vanneste de prendre conscience qu’il
    se rapproche du FN.

    Qu’en dit-il ?

    il ne répond jamais non plus !

Comments are closed.