Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Related Articles

385 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Michel2Marillac , 17 septembre 2013 @ 1 h 53 min

    Ce commentaire était adressé à Pierre bien sûr !

  • Michel2Marillac , 17 septembre 2013 @ 1 h 57 min

    @ Charles. Oui avec une précision : parcours d’assistante parlementaire UMP et de porte-parole des évêques de France… donc personne consensuelle à ces deux titres. Ceci pour apporter de l’eau à votre moulin.

  • Michel2Marillac , 17 septembre 2013 @ 2 h 30 min

    @ clarck913. Pour vous montrer que vous êtes loin d’être seule à penser cela :

    Les jeunes étaient là pour dynamiser l’énergie de la France entière contre la loi Taubira, la théorie du genre au collège, la PMA et la GPA. Ils étaient là pour contester sa légitimité à diriger le pays à F. Hollande, au sommet de l’État de droit pour garantir l’unité de la nation et la paix, certainement pas pour diviser les Français.

    Chacun a vu combien un pouvoir issu des urnes s’est comporté en authentique dictature et a traité une grande partie de sa population comme des chiens, pour eux ce pouvoir est illégitime désormais car parjure à la promesse implicite de défendre les intérêts de tous. Chacun a constaté combien le droit avait été violé par la dénommée « police politique » du régime ainsi que par le si injuste ministère de la Justice.

    Cette jeunesse bon enfant mais opiniâtre réclame donc la destitution du Président de la République, et elle sait qu’en le faisant elle hâte le moment où il devra rendre les clefs du “château” (l’eau molle vient à bout de la pierre dure!).

    On Ne Lâche Rien, JAMAIS ! Cette indignation, le Printemps français a su l’entendre et s’en fait le porte-voix.

    Dans une manifestation de gauche, trois éléments attirent l’attention : 1) la cohésion 2) des insignes aux couleurs fortes 3) une sono qui s’arrête pour laisser libre cours aux slogans agressifs, aux discours pugnaces. D’où son mordant.

    Et dans les manifestations de LMPT ? Drapeaux bleus ciel, blancs et roses…

    Le 15 septembre, une « sono » assourdissante est venue se superposer aux voix des manifestants. Au micro, un leader un peu déjanté a même rivalisé avec les décibels criards et festifs.

    Tout se passait comme si on voulait étouffer les revendications de jeunes justement pas festifs du tout, qui ne se sentaient pas le coeur à danser : l’heure était à beaucoup plus sérieux que ça.

    Pas plus qu’ils n’étaient venus pour répéter le slogan somme toute de pochette surprise : « Un père, une mère, c’est élémentaire », mais plutôt un plus conséquent « Hollande… démission », et même « Holllande… DES-TI-TU-TION !».

    Cette question de la sono est à étudier de près. Elle joue trop souvent le rôle d’antidote au mordant des manifestations de droite.

    Volumineuses, les sonos le sont dans tous les sens du terme : noires verrues sur la physionomie du cortège, onéreuses dépenses pour le mouvement, volume assourdissant qui couvre tout slogan et écrase notre verve française…

    Aux Etats-Unis ou en Algérie les sonos, ce serait kif-kif : vraiment pas besoin d’être à Paris pour trouver une telle uniformisation ! Ces mêmes sonos ont plombé la force de frappe des « marches pro vie » de ces dernières années.

    « De l’homo festivus à l’homo rebellis » ; c’était, il y a quelques mois, le titre d’un article écrit par Athanase Ducayla, contributeur à “Nouvelles de France” et “Le Rouge et le Noir”. Il plantait des jalons dans ce sens. La réflexion doit se poursuivre.

    Hier 15/9, on a trop vu la sono couvrir les slogans des manifestants. Preuve ? Quand la sono a plié bagage, nous libérant de ses décibels tous azimut, tous sont partis comme un seul homme, tambour battant, drapeaux français flottant au dessus de leurs têtes, direction l’Esplanade de la Colère – entendez les Invalides – à la recherche du temps perdu…

  • monhugo , 17 septembre 2013 @ 2 h 36 min

    Est-il utile d’ajouter les violences “conjugales” des invertis que l’on “marie” à celles des familles normales ?

  • Michel2Marillac , 17 septembre 2013 @ 2 h 48 min

    @ PG. J’aimerais échanger avec vous des convictions historiques. Seriez-vous d’accord pour m’envoyer un message électronique afin que nous prenions contact ? Eric Martin connaît mes coordonnées et peut vous les trnasmettre

  • monhugo , 17 septembre 2013 @ 2 h 49 min

    Ai lu avec intérêt ce récit bien crapoteux. L’article fait cependant honnêtement état de ce que les faits ne sont pas établis avec certitude dans cette affaire mettant en cause une famille avec antécédents sordides. Délibéré au 3 octobre.
    En revanche, le “mari” inverti A a bien blessé le “mari” inverti B. Comparution immédiate. Incarcération aussi, après condamnation du “tapeur”. J’imagine que la mise sous écrou a eu lieu dans un endroit ad hoc, car autrement le “mari” en question risque d’avoir un “voyage de noces” (en cellule) mémorable. Service assuré par ses codétenus qui adorent les invertis, en général.

  • Michel2Marillac , 17 septembre 2013 @ 3 h 15 min

    @ “Aziz”.

    Je crois remarquer une contradiction de taille dans votre discours :

    “cela n’a pas été le cas. Nous n’avons jamais besoin d’user de notre force.” dites-vous.

    C’est une phrase déjà ambiguë car la manière péremptoire dont on s’adresse à quelqu’un tout en lui montrant la force et le nombre de ses acolytes peut être, selon les circonstances, déjà “utiliser” la force.

    Mais vous vous êtes me semble-t-il discrédité, car finalement, un peu plus loin, vous avez avoué :

    “il a fallu faire appel aux professionnels de la sécurité pour le reconduire par la sortie de secours.”

    Ce n’est pas utiliser sa force ça ? En tous cas c’est, il faut le dire, tout à fait scandaleux. Et vos mesquins motifs d’inscription ou pas inscription n’emportent guère la conviction.

    Si ce n’est pas être en “république démocratique socialiste” cela y ressemble beaucoup… Vous ne donnez pas une belle image de votre mouvement. Mais peut-être était-ce exprès, après tout ? Si c’est ça, c’est réussi.

    Un autre signe a disqualifié vos interventions, c’est d’avoir cherché à réfuter quelqu’un dont chacun connaît le nom, l’action et l’histoire, tout en vous cachant derrière l’anonymat. Que vaut un témoignage anonyme ? Ne vous escrimez plus ici inutilement, votre parole n’a pas la valeur que vous lui attribuez car elle ne vient pas d’une plume d’honneur.

    M2M

Comments are closed.