Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Related Articles

385 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 16 septembre 2013 @ 23 h 31 min

    Pas franc-mac la “elle-aime PT” ? D’accord Caro mais franc-maco compatible ! Bonjour à “Ludo”

    L”UMP est donc omniprésent dans leurs petites réunions pouet-pouet .
    Quant au PS du momhollande avec toutes ses lois ahurissantes et tordues il ne mérite pas d’être traité avec tant de révérence “dévôte” . La LMPT nous montre qu’ils aiment prendre le thé avec les puissants du li:l

  • monhugo , 16 septembre 2013 @ 23 h 32 min

    Pour “détendre l’atmosphère”, voici un “crêpage de chignons”, premier du genre relayé par la presse (régionale), entre 2 invertis lors de leur “nuit de noces”.
    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Alencon.-Il-frappe-son-mari-le-soir-de-la-noce-18-mois-de-prison_40771-2229350-pere-bno_filDMA.Htm
    Renouvellement de l’inspiration en matière de vaudeville – plutôt “musclé” ici.
    Illustre ce que je disais par ailleurs (à propos de l’affaire Le Marchand/Thuram) : le retrait de plainte n’éteint pas l’action publique. Il faut dire que le tourtereau cogneur était déjà, à 22 ans, “défavorablement connu des services de police” ! Incarcéré pour 18 mois, avec mandat de dépôt à la barre. Les parloirs vont être “croquignolesques”, puisque le tapé a pardonné au tapeur.

  • UNPOURTOUS , 16 septembre 2013 @ 23 h 41 min

    Si vous voulez notre avis très modeste, rassemblez-vous derrière UN qui sera POUR TOUS, sans exception, le Prince Jean de France, fédérateur sans parti, seul capable de créer l’Unité sans exclusive, et donner au Combat pour la Famille, le mariage etc., la reconnaissance de toutes les Valeurs que vous défendez par la seule Autorité propre qu’il représente.

    C’est une suggestion qui nous parait la plus réaliste; Il vous faut un Phare solide, indépendant mais véritable guide pour durer, avancer et vaincre, si non vous êtes déjà condamnés à l’éclatement et à votre disparition, à votre dilution dans le magma des combines politiciennes qui vous étoufferont définitivement.

    Vous en avez fait l’expérience mais vous connaîtrez le bouquet final, c’est certain et vous aurez découragé tout le peuple et la jeunesse qui se sont spontanément levés. Et la déception entraîne à l’abandon.

    Ce commentaire est soutenu par le CENTRE PIERRE JUHEL.

  • monhugo , 17 septembre 2013 @ 0 h 08 min

    Un Orléans en “phare solide”, vraiment ?

  • Michel2Marillac , 17 septembre 2013 @ 0 h 25 min

    Caroline,

    Pour vous il y a un axiome à préserver coûte que coûte, et cela se comprend.

    Mais voyez ceci : les gens au service du pouvoir sont payés par lui, ce sont des fonctionnaires et non des bénévoles. Beaucoup ont comme métier le renseignement, ce qui comporte même parfois d’incurver le sens des choses dans un sens. Qu’un pouvoir le fasse, c’est de bonne guerre, Louis XIV l’a fait aussi ! C’est la finalité qui est mauvaise : la conception socialiste de la société.

    C’est tout simplement une raison pour être plus vigilant, et un peu moins naïf. De nos jours, leur intérêt est de s’intégrer où ils peuvent dans les mouvements qui réagissent. C’est leur intérêt et ils sont payés pour ça. Douterez-vous qu’ils le fassent ?

    Pour LMPT, la contrepartie est de bénéficier de gens expérimentés dans le travail de service d’ordre. Que les responsables de LMPT en soient conscient et/ou consentants ce n’est pas à moi de trancher, personne n’a les éléments.

    Pour ce qui est de “l’UMPS”, vous avez en partie raison. Le PS ayant voulu la révolution du genre et l’UMP ayant montré une opposition de fait depuis quelques mois, la logique cartésienne indique que les deux forces sont opposées.

    L’autre côté de la médaille est que sous Sarkozy la vraie révolution des manuels scolaires — absolument scandaleux — avait été déjà largement lancée par son ministre de l’Education, et Sarkozy lui-même avait dit qu’il trouvait que le moment n’était pas venu de faire le “mariage” de deux individus de même sexe. Sarkozy n’avait donc pas de restrictions sur le principe du pseudo-mariage mais seulement de circonstances. Par ailleurs il s’est prononcé pour une union civile, étape et non obstacle, vers l’acceptation par la société du pseudo mariage.

    Donc la logique cartésienne ne s’applique plus tellement de nos jours et l’UMP ne peut pas être considérée en tant que telle, comme un bloc, un remède à la crise morale que nous subissons.

    Cela ouvre une autre question : quel parti peut le faire, et à cela il n’est pas facile de répondre car… y en a-t-il un ? Mon idée est qu’en raison de cela la meilleure réaction possible est d’avoir un grand groupe de pression qui interpelle et sache cadrer tous les hommes politiques de quelque parti qu’ils soient. On est beaucoup plus efficace hors de la politique partisane que dedans. Plus personne d’ailleurs ne croie aux hommes politiques…

    Amicalement

  • Michel2Marillac , 17 septembre 2013 @ 0 h 28 min

    Bien dit

  • Michel2Marillac , 17 septembre 2013 @ 0 h 53 min

    Non, Azerty, pas d’accord avec vous.

    Nous sommes simplement face à un gouvernement surpris par le grand mouvement spontané qui a poussé de la base depuis le début, base qui a exigé que des gens se bougent pour organiser ses protestations.

    Sauf qu’on n’est plus comme en 1792 où des nobles ont accepté de se mettre à la tête des Vendéens — mieux vaut tard que jamais. Ici, les dirigeants ne voulaient pas diriger. Ils ont donc placé F. Barjot, et compagnie, et L. de La Rochère et compagnie comme égéries de LMPT : premier problème.

    Deuxième problème : le gouvernement divise pour régner, rien que de très classique. D’où que F. Barjot fait ce qu’elle peut depuis quelques mois pour faire de la mauvaise mousse et officialiser sa colère d’avoir été sifflée à Paris et Lyon par la base qu’elle avait insupportée. Elle se comporte en enfant capricieux qui préfère casser un jouet plutôt que de le rendre au copain auquel il l’a emprunté.

    Troisième problème : L. de La Rochère semble avoir mordu à l’hameçon en passant trop de temps à son Université d’été à parler de ses prises de bec avec F. Barjot.

    Quatrième problème : le gouvernement essaie de ramollir par le découragement les excellentes bases de ce mouvement qui est capable de faire ce qu’il a fait depuis un an.

    Je ne vois pas matière à découragement. Il faut continuer à s’organiser dans le cadre du “Printemps français”, continuer les “Comités d’accueil”, appuyer les “Hommen”, faire partie des “Sentinelles”, etc. multiplier les initiatives et ne pas relâcher. C’est un bras de fer et celui qui gagnera est celui qui tiendra le plus longtemps et qui aura des idées nouvelles pour surprendre favorablement l’opinion, surprendre le gouvernement aussi par l’ingéniosité des moyens pacifiques, etc.

    Courage ! Aucune raison d’être démoralisé, ce serait veulerie !
    “Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
    Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
    Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,
    Les plus épouvantés reprenaient de courage !”

    Bien à vous

Comments are closed.