Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Related Articles

385 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Aziz , 16 septembre 2013 @ 22 h 46 min

    Personne ne s’est frotté à nous le 26 mai… mytho

  • XAVIER , 16 septembre 2013 @ 22 h 47 min

    Les policiers n’entrent pas dans les cortèges ?? le menteur AZIZ à l’oeuvre : le 26 mai peu après le départ d’Austerlitz du cortège lyonnais enfants des terreaux, les membres du SO de LMPT ont balancé 3 jeunes avec un drapeau pirates (qui avaient un aspect totalement convenable et pas de tout un look de facho) à la police et 15 gendarmes mobiles sont entrés dans le cortège pour les en extraire…

  • Aziz , 16 septembre 2013 @ 22 h 48 min

    Merci SD…

    Ils sont durs avec nous mais on les aime beaucoup quand même nos manifestants… C’est aussi pour eux qu’on essaie d’organiser un truc qui tient la route, sans trop de blessés ou de GAV

  • XAVIER , 16 septembre 2013 @ 22 h 49 min

    Exact j’ai écrit trop vite : c’était le 24 mars et ce n’était pas glorieux de la part du SO de LMPT…
    en revanche le plan “balance” aux flics a été bien réalisé le 26 mai…

  • Aziz , 16 septembre 2013 @ 22 h 53 min

    Non l’inscription n’est pas un prétexte mais une obligation. On ne peut pas voir se présenter tous les hommes politiques qui ont combattu pour la cause. C’est un manque de respect. On commande à manger. On loue du matériel. On prend une assurance. On convoque des bénévoles. Tout cela pour un certain nombre de personnes. Si on faisait une exception pour lui, un coup de tweeter et on en avait 20 qui se présentait à l’entrée en disant pourquoi pas moi? et moi? et moi?

    Au mariage de vos filles ont peut se pointer si on a pas répondu au bristol?

    En tout cas il a fait son buzz sur le dos de la manif.

  • alain , 16 septembre 2013 @ 22 h 54 min

    PAUVRE CON !

  • fh , 16 septembre 2013 @ 22 h 58 min

    Monsieur,
    Notre pays est pris dans un “cercle de fer” dont le resserrement continu a été le mouvement constant depuis des années.
    La loi Taubira est une étape de de resserrement – strangulation assassine

    Ce resserrement, c’est “l’effet cliquet” de la mécanique républicaine, fort bien analysé par Yves-Marie Adeline dans ses ouvrages. (L’étude en est réellement à recommander au sein de LMPT).
    Dans un mouvement qui se veut être de “résistance”, il serait gravissime d’avoir sa propre pensée modelée par cette contrainte, consciemment ou inconsciemment.
    Il faut aller au contraire, dans le sens complètement inverse !

    La loi Taubira est un produit direct des “valeurs démocratiques” – en particulier de “l’égalitarisme” – moteur de la mécanique républicaine.

    Désolé pour vous, mais un agrégé de philosophie à la réflexion droite et courageuse, et qui a su desserrer – un peu – au moins pour lui-même – le “cercle de fer” peut avoir, par la force de sa pensée, plus d’utilité et de fécondité collective que 500 types d’un service d’ordre, même pleins de bonne volonté et de bonnes intentions.

    Pour mémoire, la fin de l’union soviétique a été le fait des élites de ce pays, et fort peu l’initiative des “masses populaires”. L’expression démocratique n’y a été pour rien.

    Plus tôt dans l’histoire, la fin de la persécution des chrétiens dans l’empire romain a été obtenue au prix de la victoire armée de Constantin contre Maxence.
    Pour obtenir cela, les troupes de Constantin ne se sont pas contentées de “manifester pacifiquement” face à Maxence, ni de discuter avec lui.

Comments are closed.