Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Related Articles

385 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JFB , 16 septembre 2013 @ 17 h 30 min

    La tenue vestimentaire ne veut plus rien dire.
    J’ai vu des vieilles femmes bien habillées faire des “fucks”
    J’ai vu des clochards, des crânes rasés ou des cheveux longs nous apalaudir.

  • JFB , 16 septembre 2013 @ 17 h 32 min

    Tout ce que je sais c’est que dans mon département dont je terrais le nom ce sont des militants UMPistes qui gèrent.
    Du coup, nous sommes mal vus, voire… jamais informé de ce qui se passe

  • Aziz , 16 septembre 2013 @ 17 h 37 min

    Messieurs et Mesdames les « people » et leurs “followers” : Assez !

    Oui, nous avons demandé poliment à M. Vanneste de partir.
    Oui, nous avons demandé à Frigide Barjot, Xavier Bongibault, Laurence Tcheng de replier leurs banderoles le 26 mai.
    Oui, nous avons aussi demandé à Béatrice Bourges de ne pas s’exprimer au nom de la manif le 3 juin.

    Ils ont tous préféré quitter le navire faute d’y trouver l’exact reflet de leur pensée, ni la tribune sur mesure pour eux. C’est regrettable. Ce sont 5 personnalités de grande valeur. Mais nous avions aussi 1000 participants et 100 volontaires, qui sont aussi des personnes de grande valeur, et qui se sont inscrits comme tout le monde.

    M. Vanneste nous dit avoir été exclu manu militari. Je ne sais pas quelle connaissance il a de la chose militaire. Mais pour nous cela veut dire en « empoignant » et « de force » cela n’a pas été le cas. Nous n’avons jamais besoin d’user de notre force.

    M. Vanneste souhaitait intervenir officiellement dans nos ateliers de formation et en séance plénière. M. Vanneste souhaitait ménager son petit coup médiatique et ne pas communiquer sur sa présence, ou pas. Fort de son assurance persuasive, et malgré les consignes strictes données par le coordinateur de l’événement les bénévoles en charge de l’accueil l’ont laissé entrer. Ils ont tant donné : Qui pourrait les blâmer ?

    Nous l’avons laissé prendre la parole dans l’un de nos ateliers, comme il le raconte lui-même. Il a été applaudi, quoi d’étonnant ? Tout ceux qui prennent la parole le sont, je l’ai été aussi. A la fin de l’atelier, nous lui avons rappelé les procédures d’inscriptions qu’il n’a pas suivies.

    Devant son emportement, sa vulgarité à notre égard, il a fallu faire appel aux professionnels de la sécurité pour le reconduire par la sortie de secours.

    Aucune organisation sérieuse ne peut accepter autant de légèreté de la part de participants qui se prennent pour des “people” du combat pour la famille et pensent avoir les clés de la grande maison LMPT. Nous sommes une organisation qui a une présidence, une coordination nationale, des coordinateurs régionaux et des dizaines de milliers de volontaires. Depuis que nous avons annoncé les adhésions, certains pensent pouvoir se lancer en politique en surfant sur la vague, d’autres se relancer après un échec. Et une concurrence possible pour les grosses maisons voisines que sont l’UMP et le FN, bien que notre combat politique ne soit pas le leur.

    Et cela, sans respecter les règles de la maison qui se construit. Pour autant, c’est un mépris pour les sacrifices des bénévoles que de ne pas respecter les consignes qui sont données. D’autant plus lorsque l’on est une personnalité en vue dans le mouvement : pas de passes droits. Cela a fait bien trop de mal au pays. Il me semblait que Christian Vanneste était de ceux là. En fait, non.

    Oui, nous avons dit à M. Vanneste qu’il nous avait dit certaines choses, et qu’il était coutumier des dérapages, ce qu’il venait à nouveau de montrer. Ce dont nous pourrions porter témoignages, avec enregistrements à l’appui. Mais nous ne souhaitons entretenir les polémiques et les procédures. Les vanités personnelles sont si petites devant l’immense combat pour la famille que nous avons à mener.

    La peoplisation de la vie politique est un piège à gogos.

    Amis journalistes, amis lecteurs de Nouvelles de France, amis de la cause, ne tombez pas dans le piège du buzz. La cristallisation des sujets autour de telle ou telle personnalité, tel incident mineur, crée un effet réducteur, des polémiques à répétition au service des égos. C’est un piège à gogos. Dans lequel tombent inlassablement chacune de nos figures à tour de rôle.

    Dans la rue, un ancien député ou un ancien porte-parole est à égalité avec un ancien des services municipaux du village. Les aspirations individuelles doivent s’effacer devant le collectif. C’est au prix de ce petit sacrifice personnel de chacun que nous remporterons la victoire finale. Avez vous jamais vu une armée d’indisciplinés remporter une victoire? Regardez les prestations de l’équipe de France de foot. Croyez vous qu’un pseudo terrorisme intellectuel de coin de rue, une sous culture bloggeuse nous fera vaincre les forces immenses qui sont dressées face à nous?

    Signé : Le “jeune barbu” dont se plaint Christian Vanneste.

  • Charles , 16 septembre 2013 @ 17 h 43 min

    Vous êtes le comique du jour,.

    il suffit de visionner les vidéos des attaques
    des CRS pour identifier les “mouches” qui passent d’un camp à l’autre de la manière la plus discrète possible et d’un signe convenu avec les CRS en ligne devant eux.

    Sur certaines séquences,on voit les “mouches “sortir leur brassard “poulice” rouge et le mettre furtivement au bras avant de cogner.

    Que faut il de plus pour comprendre ???

  • Eric Martin , 16 septembre 2013 @ 17 h 53 min

    Contrairement à ce que vous affirmez, les procédures d’inscription ont été respectées et Ludovine de La Rochère lui avait proposé de venir. Votre réponse est d’une mauvaise foi sidérante. Vous avez sans doute cent fois moins fait pour la famille que ce monsieur, merci de le respecter.

  • Robert , 16 septembre 2013 @ 18 h 08 min

    Aziz,
    “Le fameux dérapage” qui permet de ne pas se commettre avec des mal pensants tout en laissant croire à ses sympathisants qu’on va faire un malheur.
    J’ai comme beaucoup d’autres mon anecdote à raconter de cet état d’esprit que sont chargés de défendre les bénévoles qui souvent sont confus et ennuyés d’avoir à le faire.
    Nous verrons la suite, mais je crois malheureusement que le fruit est dans le ver, et il s’appelle la “respectabilité” médiatique et politique à tout prix.

  • Gwalchavad , 16 septembre 2013 @ 18 h 14 min

    Si avec ça personne ne se rend compte que la manif pour tous est devenue la putain de l’UMP ?

Comments are closed.