«Le principe de laïcité (…) ne doit pas signifier en soi une hostilité à la chose religieuse»

Samedi 15 juin, le pape François a reçu 45 parlementaires français au Vatican. Nous relayons ci-dessous le discours du pape tel que retranscris par le bureau de presse du Vatican :

Monsieur le président, chers Parlementaires,

Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française.

Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Église catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Église, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun.

L’Église désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel. En tant qu’élus d’une Nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités.

Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine.

Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission, cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays.

Que Dieu vous bénisse !

[divider]

Le discours n’a pas eu l’heur de plaire aux médias et aux socialistes, qui n’hésitent d’ailleurs pas à déformer les propos du Saint-Père. Ainsi Libération qui titre “Mariage gay : le pape François appelle les parlementaires français à «abroger» les lois” ou encore le Nouvel Observateur (comme le souligne la “gazette-en-ligne” Le rouge et le noir)… De même peut-on citer les propos sur Twitter de parlementaires socialistes :

 

 

 

 

David-Xavier Weiss, secrétaire National de l’UMP chargé des médias, dont la cathophobie ainsi que son soutien à la gauche avait déjà été soulignés par le Salon Beigeparle même d’ingérence du Vatican :

[divider]

Cliquez ici pour écouter les réactions de Xavier Breton (UMP), de Charles Revet (UMP), et de Thomas Thevenoud (PS) (propos recueillis par Antonio Galofaro – source : Radio Vatican) :

[button link=”http://www.ndf.fr/files/2013/06/00377041.mp3″ variation=”lightgrey”]Écouter…[/button]

[toggle_simple title=”Voir aussi” width=”100%”]

[/toggle_simple]

 

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Louis A. F. G. von Wetzler , 16 juin 2013 @ 22 h 13 min

    N’existe pas une eglise gallicane, au moins qui vous croyez être Louis XIV? les eglises nationaux, sont un instrument des etats, comme s’est le cas de l’Eglise d’Angleterre, en train de changer tout de suite. Il y a une seule et Sainte Eglise Catholique Apostolique Romaine. Vous souvenirs des empires germaniques sont faux, la monarchie danubienne des Habsbourg a été très Catholique sans doute, un bon example s’est le dernier Empereur Charles I d’Autriche et Charles IV Roi de Hongrie et Bohemie, Croatie, etc. Charles Ier a été béatifié à Rome, le 3 octobre 2004, par le pape Jean-Paul II. Les raisons de cette béatification tiennent à la fois aux tentatives que Charles fit pour trouver les voies de la paix en 1917, tant par la médiation de ses beaux-frères les princes Sixte et Xavier de Bourbon-Parme, que par son soutien apporté à la médiation du pape Benoît XV, et à ses vertus chrétiennes.

    Il avait en effet placé sa vie sous le signe de l’Eucharistie et s’était engagé à suivre les enseignements du Christ dans sa vie privée et publique. Il sut également suivre l’enseignement social de l’Église et les premières mesures prises par lui, en tant que souverain, furent de supprimer le train de vie de la cour d’Autriche afin de pouvoir aider les pauvres sur ces économies, et d’adopter les réformes sociales nécessaires. Il créa, sous l’influence de l’impératrice Zita, le premier ministère des affaires sociales au monde. Il fut en son temps appelé par l’Arbeiter Zeitung (Le Journal des Travailleurs), « l’Empereur du peuple », ce qui entraîna les moqueries de l’aristocratie.

    Le processus de la béatification de l’empereur Charles a été entrepris dès 1923 (un an après sa mort) et le procès de béatification a été officiellement ouvert en 1949. Les pièces, documents et témoignages représentent plusieurs dizaines de milliers de pages. Le miracle reconnu lors du procès de béatification serait survenu en Amérique du Sud, à Curitiba, dans l’État brésilien du Paranà (guérison soudaine d’un ulcère variqueux douloureux entraînant une incapacité de marcher d’une religieuse missionnaire, des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul, originaire de Pologne). À l’unanimité, tant de la part des médecins que de celle des théologiens qui ont examiné son cas à Rome, cette guérison a été déclarée scientifiquement inexplicable.

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 16 juin 2013 @ 22 h 17 min

    Et sans doute vous êtes un canaille jacobin, et païen et enemie de la France Chretienne.

  • degabesatataouine , 16 juin 2013 @ 22 h 29 min

    Mais le plus comique, c’est que sur un site si prompt à dénoncer la gabegie de nos élus,et avec juste raison,personne ne s’indigne de voir 45 d’entre eux se faire payer avec nos contributions,un voyage dont l’unique but et l’unique résultat seront le rachat d’ une virginité auprès de leur électorat.
    Mais comme beaucoup doivent en faire partie de ceux dont l’ultime argument est “le pape est élu par Dieu “ou ” la France est la fille aînée de l’église”, tout est bien qui finit bien.

  • hermeneias , 17 juin 2013 @ 1 h 25 min

    Cessez de vous répandre Tataouine ou vous allez prendre une claque sur le museau une fois de plus .
    La france actuelle idolatre et prostituée n’est qu’une marâtre et pas ma mère mais peut être la votre .
    Nous n’avons pas la même mère….

  • hermeneias , 17 juin 2013 @ 1 h 29 min

    F Desvigne

    “émissaires involontaires de satan” ?

    Vous êtes “gentil” en disant “involontaires”….

  • hermeneias , 17 juin 2013 @ 1 h 39 min

    TATA ouine

    Vous aimez la f-rance apostate et qui , s’islamise , vous l’avez ! Alors réjouissez vous ou bien soyez conséquent comme le pauvre Venner….

    Ni monarchie absolue , ni république , ni nationalisme , ni socialisme , ni national-socialisme…..C’est à dire pas d’idolatrie du pouvoir et de la nation.

    Si l’on vous suit vous devez aussi apprécier les potentats comme Henri VIII et le papo-césarisme des bouffons et ordures qui se prennent pour Dieu .
    Je vous laisse vous abaisser pauvre de vous

  • hermeneias , 17 juin 2013 @ 1 h 46 min

    “vertiges métaphysiques”

    Oui mais un grouillot ne devrait pas utiliser des mots qu’il ne comprend pas surtout à tata ouine.
    Quand on ne comprend pas on a des vertiges et des maux de tête tatouine.

    Laissez la métaphysique à ceux qui peuvent et continuez à grouiller

Comments are closed.