«Le principe de laïcité (…) ne doit pas signifier en soi une hostilité à la chose religieuse»

Samedi 15 juin, le pape François a reçu 45 parlementaires français au Vatican. Nous relayons ci-dessous le discours du pape tel que retranscris par le bureau de presse du Vatican :

Monsieur le président, chers Parlementaires,

Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française.

Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Église catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Église, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun.

L’Église désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel. En tant qu’élus d’une Nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités.

Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine.

Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission, cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays.

Que Dieu vous bénisse !

[divider]

Le discours n’a pas eu l’heur de plaire aux médias et aux socialistes, qui n’hésitent d’ailleurs pas à déformer les propos du Saint-Père. Ainsi Libération qui titre “Mariage gay : le pape François appelle les parlementaires français à «abroger» les lois” ou encore le Nouvel Observateur (comme le souligne la “gazette-en-ligne” Le rouge et le noir)… De même peut-on citer les propos sur Twitter de parlementaires socialistes :

 

 

 

 

David-Xavier Weiss, secrétaire National de l’UMP chargé des médias, dont la cathophobie ainsi que son soutien à la gauche avait déjà été soulignés par le Salon Beigeparle même d’ingérence du Vatican :

[divider]

Cliquez ici pour écouter les réactions de Xavier Breton (UMP), de Charles Revet (UMP), et de Thomas Thevenoud (PS) (propos recueillis par Antonio Galofaro – source : Radio Vatican) :

[button link=”http://www.ndf.fr/files/2013/06/00377041.mp3″ variation=”lightgrey”]Écouter…[/button]

[toggle_simple title=”Voir aussi” width=”100%”]

[/toggle_simple]

 

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Louis A. F. G. von Wetzler , 16 juin 2013 @ 19 h 52 min

    Madame Élisabeth a toujours vu dans la révolution un mensonge criminel, et une fause illusion. Madame a toujours déploré la faiblesse du Roi son frère (Memoires de Mme la Comtesse de Béarne, née Pauline de Tourzel), et n’a jamais pu y rémedier. Ange consolateur, elle a été presque une unique figure de la résistance spirituelle à la persecution antichrétienne, elle a encourage toujours a ses amies et a sa famille à la perfection chrétienne.

  • degabesatataouine , 16 juin 2013 @ 20 h 54 min

    A l’intention des Franco -vaticanos du site aussi dangereux que les Franco-israeliens les Franco-maghrébins ou les communistes du temps du PC parti de l’étranger, un petit rappel en espérant qu’il puisse éclairere leur fanatisme qui explique et presque justifie le traitement des Vendéens

    Charles Quint tout bon catholique mais ayant le sens de l’empire dont il était responsable n’a pas hésité à faire prendre Rome en 1527avec le sac qui s’ensuivit vec certes des lansquanets lutjhériens mais aussi six mille Espagnols du marquis del Vasto et d’Antonio de Leiva, quatre à cinq mille Italiens commandés par Fabrizio Maramaldo, Sciarra Colonna et Ferdinand de Gonzague. Philibert de Chalon, prince d’Orange, est à la tête des chevau-légers tout ça pour faire capituler le guignol de service Clément VII,hélas notre allié dans ce coup.
    Ne parlons pas de démélées des Emepreurs erm

  • degabesatataouine , 16 juin 2013 @ 21 h 01 min

    Ne parlons pas des démélés des empires germaniques avec la papauté.
    Pour l’histoire de la France il a été bon que l’immense majorité de la noblesse et du clergé ait toujours suivi son roi durant les crises avec la papauté comme dans les autres pays.
    Ces papes qui ont pourri l’histoire chrétienne de l’Europe avec leurs ingérences,leurs manoeuvres sounoises, leurs ambitions territoriales quand elles n’étaient pas guerrières.
    Seule l’Angleterre a compris avec son église anglicane.
    A quand une église gallicane?

  • degabesatataouine , 16 juin 2013 @ 21 h 48 min

    Trop facile : les peuples on les gouvernements qu’ils méritent
    82% + pour Chirac en 2002
    Le reste du temps avec les Fronts Républicains
    Ite missa est
    Votre immigration chérie et celle de votre église de merde celle des pères blancs qui cachaient les Fells et leurs armes et l’évêque Duval qui les encourageait,puis les Gaillot communiste et homophile, Lustiger vendu à Israel et combien d’autres et les refus de faire évacuer les églises occupées par des clandestins et l’apologie de l’immigration,cette immigration elle vous l’abrogera votre loi Taubira.
    Mais arrêtez de pleurnicher à longueur de temps.
    Dans l’interim vous l’aurez Sarkozy,le retour.

  • degabesatataouine , 16 juin 2013 @ 22 h 01 min

    La notation de mon commentaire montre bien le dégré d’illusion qui m’aveugle
    Sûr qu’ils seraient contents d’un appel du pape en faveur de plus d’immigration et de protection des clandestins,tous ces traîtres à la nation française.La Vendée n’a pas sufiit.

  • degabesatataouine , 16 juin 2013 @ 22 h 05 min

    Donc on suit sa mère avant sa grand-mère et on est donc français et catholique et non catholique et français comme le clame avec fierté la racaille ultramontaine de ce site..

  • degabesatataouine , 16 juin 2013 @ 22 h 11 min

    A vous lire, il est clair que, vous,ce sont vos vertiges métaphysiques qui vous font perdre la boule.

Comments are closed.