«Le principe de laïcité (…) ne doit pas signifier en soi une hostilité à la chose religieuse»

Samedi 15 juin, le pape François a reçu 45 parlementaires français au Vatican. Nous relayons ci-dessous le discours du pape tel que retranscris par le bureau de presse du Vatican :

Monsieur le président, chers Parlementaires,

Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française.

Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Église catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Église, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun.

L’Église désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel. En tant qu’élus d’une Nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités.

Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine.

Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission, cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays.

Que Dieu vous bénisse !

[divider]

Le discours n’a pas eu l’heur de plaire aux médias et aux socialistes, qui n’hésitent d’ailleurs pas à déformer les propos du Saint-Père. Ainsi Libération qui titre “Mariage gay : le pape François appelle les parlementaires français à «abroger» les lois” ou encore le Nouvel Observateur (comme le souligne la “gazette-en-ligne” Le rouge et le noir)… De même peut-on citer les propos sur Twitter de parlementaires socialistes :

 

 

 

 

David-Xavier Weiss, secrétaire National de l’UMP chargé des médias, dont la cathophobie ainsi que son soutien à la gauche avait déjà été soulignés par le Salon Beigeparle même d’ingérence du Vatican :

[divider]

Cliquez ici pour écouter les réactions de Xavier Breton (UMP), de Charles Revet (UMP), et de Thomas Thevenoud (PS) (propos recueillis par Antonio Galofaro – source : Radio Vatican) :

[button link=”http://www.ndf.fr/files/2013/06/00377041.mp3″ variation=”lightgrey”]Écouter…[/button]

[toggle_simple title=”Voir aussi” width=”100%”]

[/toggle_simple]

 

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • degabesatataouine , 16 juin 2013 @ 13 h 26 min

    La monarchie française ,je l’adore quand elle fout le cardinal de la Balue dans une cage de fer pour 11 ans.
    Vive Louis XI,un grand roi ,
    Ou quand elle amenait la papauté en Avignon. .

  • Francois Desvignes , 16 juin 2013 @ 14 h 26 min

    Vous confondez la france et la république.

    la République française n’a plus de français que le qualificatif.

    Elle est francophobe par cathophobie et cathophobe par haine de Dieu

  • Cordouan 17 , 16 juin 2013 @ 15 h 05 min

    Loi autorisant le mariage pour tous comparée aux règles de laïcité inscrites dans la Constitution de la Ve République française – Constitution actuelle de la France adoptée le 4 octobre 1958 et de la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

    Constitution de la Ve République française
    Constitution actuelle de la France adoptée le 4 octobre 1958
    Version à jour de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009
    Article premier
    La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

    Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
    ART. 31.- Sont punis d’une amende de seize francs à deux cents francs et d’un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l’une de ces deux peines seulement ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d’exposer à un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune, l’auront déterminé à exercer ou à s’abstenir d’exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire partie d’une association cultuelle, à contribuer ou à s’abstenir de contribuer aux frais d’un culte.

    Il ne faut pas confondre laïcité de l’état et laïcité du “peuple”. L’état est laïque, le peuple est religieux et toute loi qui ne respecte pas les croyances, n’assure pas la liberté religieuse des citoyens est ILLEGALE car non conforme à la constitution.

  • JSG , 16 juin 2013 @ 15 h 21 min

    Je ne suis pas, mais pas du tout certain que la SA ÉLYSÉE-MATIGNON comprennent le sens profond de ce que vient de balancer le Pape.
    A lire entre les lignes la SA en prend plein la figure -enfin si l’on peut appeler ça une ligure-…

  • JSG , 16 juin 2013 @ 15 h 23 min

    Avec les moyens modernes, il n’y a pas besoin de se déplacer pour entendre ce que l’on veut entender.

  • JSG , 16 juin 2013 @ 15 h 31 min

    N’oubliez pas que le Vatican est un état, le chef spirituel de l’Eglise Catholique un chef d’état -et pas des moindres, malgré son manque de divisions-. De même que cet arrogant petit chefaillon qui se permet de manquer de respect au Pape, je ne vois rien de choquant que ce dernier fasse savoir ce qu’il pense.
    Croyez-moi, si l’Eglise au travers de ses représentants avait été plus réactive, cette loi pourrie ne serait pas passée.

  • Frédérique , 16 juin 2013 @ 15 h 44 min

    Aucune offense envers la France, Le pape ne s’est adressé qu’au gouvernement et aux députés. Cela devrait déjà faire longtemps qu’un français qui se respecte et respecte son pays ne devrait plus faire aucun lien entre la France et les délinquants corrompus qui sont au pouvoir dans cette parodie de démocratie.

Comments are closed.