La République autonome d’Adjarie fait partie de la République de Géorgie. Elle n’a pas subi l’annexion de facto par la Russie en 2008 parce qu’elle n’est pas contigüe à celle-ci. D’une superficie de 3 000 km², elle comptait 376 000 habitants d’après le recensement de 2002. Elle a une frontière commune avec la Turquie et donne sur la mer Noire. Les Adjares sont ethniquement des Géorgiens. Leur spécificité provenait de leur confession musulmane, car à l’issue de sa conquête par les Turcs ottomans au XVIIe siècle, l’Adjarie est devenue majoritairement islamique. En 1878, elle est conquise par l’Empire russe. En 1991, après la chute du communisme et l’indépendance de la Géorgie, elle fait sécession et jusqu’en 2004, cette République “indépendantiste“ est gouvernée par un oligarque musulman, Aslan Abachidzé, aujourd’hui en fuite.
En 1991, 75% des Adjares étaient musulmans. En 2002, ils sont devenus à 64% orthodoxes (241 000 personnes), et les estimations actuelles portent ce chiffre à 75%. Le métropolite de Batoumi, la capitale, estime que ces conversions ne sont qu’un retour aux sources. Selon ses déclarations, « les Adjares continuaient à porter secrètement une croix. Ils peignaient des œufs de Pâques et ils conservaient des icônes chez eux». L’Église orthodoxe est un pilier de l’identité nationale géorgienne. Le pays a été envahis par tous les voisins, Iraniens, Turcs, et Russes. S’il n’y avait pas eu le ciment de la religion, il n’y aurait plus de peuple géorgien. Périodiquement des politiciens turcs parlent d’un retour de la province adjare au sein de la Turquie.
En fait, le recul de l’islam au profit de l’orthodoxie a commencé dans les années 1950. Le mouvement s’est accentué dès la dislocation de l’Union soviétique avec des conversions encouragées par le gouvernement géorgien qui a médiatisé des baptêmes collectifs dans les rivières. Les musulmans étaient encore 115 161 (31%) en 2002, dont 10% d’origine turque. L’islam reste assez vivace dans les montagnes adjares.
Cette apostasie de masse en Dar al Islam (monde islamique) est unique. Si des conversions individuelles peuvent se produire, il n’y a pas d’exemple, à part les Adjares, d’un peuple musulman se convertissant. On se prend à rêver que les Berbères, et même les arabisés égyptiens, levantins ou mésopotamiens retournent au christianisme de leurs ancêtres. Mais là, c’est une toute autre affaire.
21 Comments
Comments are closed.