La révision des valeurs locatives souhaitée par Moscovici pourrait augmenter votre taxe d’habitation de 300 à 500% ! En attendant le «loyer» obligatoire pour les proprios occupants…

Socialisme hard. Pierre Moscovici a annoncé cette semaine le “lancement de la concertation pour la révision des valeurs locatives des locaux d’habitation”. En effet, la taxe d’habitation est calculée sur la base de la valeur cadastrale de votre bien, elle-même basée sur une valeur qui n’a plus rien à voir avec celle d’un loyer réel d’aujourd’hui. Le système est donc favorable aux propriétaires, sachant quand même qu’il a servi de justification aux communes pour augmenter sans scrupule la taxe foncière. Dont une éventuelle baisse ne compenserait pas l’exposition de la taxe d’habitation si elle devait être basée sur des loyers réels, l’objectif étant de plumer toujours plus le contribuables pour, on résume, embaucher de nouveaux futurs électeurs de gauche fonctionnaires et assister de nouveau futurs électeurs de gauche immigrés.

Les conséquences “cataclysmiques” d’un tel projet sont dépeintes par le blog “Votre Argent” de LExpress.fr :

Supposons que vous habitiez une commune dans laquelle le taux global de taxe d’habitation est de 41 % et de taxe foncière de 36 %, ce qui correspond à la moyenne de bien des grandes villes. La valeur cadastrale de votre belle maison est de 6 000 euros. Des abattements sont appliqués selon l’impôt. Il est uniformément de 50 % pour la taxe foncière. Vous êtes donc taxés sur 3 000 euros et vous devez payer 1 080 euros. Pour la taxe d’habitation, les abattements tiennent compte de la situation de famille et leur montant varie selon les communes. Prenons l’hypothèse qu’on arrive à un montant net de 4 200 euros, soit environ 30 % d’abattement. Vous devez logiquement vous acquitter de 1 722 euros de taxe d’habitation (4 200 x 41 %).

Supposons maintenant qu’on vous taxe sur une valeur locative réelle de 18 000 euros avec les mêmes taux et les mêmes abattements. La taxe foncière serait perçue sur une base de 9 000 euros soit un impôt de 3 240 euros (9 000 euros x 36 %). La taxe d’habitation, avec un abattement de 30 %, serait liquidée sur 12 600 euros et vous devriez payer 5 166 euros d’impôt (12 600 x 41 %).

Soit un total d’impôts locaux de 8 406 euros d’impôts contre 2 802 euros avec le système actuellement en vigueur. Bref une augmentation de 300 % !

Ajoutez à cela la recommandations d’un rapport du Conseil d’analyse économique (CAE), de faire payer des loyers aux propriétaires ! Des loyers fictifs pour des propriétaires « occupants », que l’on appellerait « loyers implicites », calculés à partir du « montant des loyers que les propriétaires qui occupent leur logement percevraient s’ils le proposaient à la location »… Non, vous ne rêvez pas !

Et Gabrielle Cluzel d’écrire sur Boulevard Voltaire :

La morale de cette histoire, comme celle de toutes les réformes envisagées ces derniers mois par le gouvernement, est qu’il faut, chers amis, arrêter de faire des projets. Oublier l’accession à la propriété, les rêves de famille nombreuse ou les ambitions de réussite professionnelle. Le gouvernement nous veut locataires, sans enfants et au RSA. Pas une tête qui dépasse.

Et le Gouvernement ose nous dire que la pause fiscale, c’est maintenant !

Related Articles

63 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • UNPOURTOUS , 14 septembre 2013 @ 21 h 53 min

    “TOUS POUR UN”…

    MOUVEMENT D’AMPLEUR NATIONALE

    pour s’opposer à la dictature budgétaire et au totalitarisme d’Etat qui ruinent les économies de tous les citoyens de toutes tendances et de toutes conditions,

    qui veut faire disparaître la propriété privée au moyen des taxes foncières et d’habitations revalorisées de manière mafieuse,

    faire payer “en plus” un loyer aux propriétaires ~ qui ont investi un capital important, ou par emprunt, pour acheter leur maison qu’ils doivent régulièrement entretenir ~,

    s’attaquer aux avantages fiscaux des familles “françaises” nombreuses, des retraités qui ont donné à la France de nombreux enfants,

    diminuer ou supprimer le remboursement par la SS de nombreux médicaments

    augmenter les charges, les taxes, la TVA pour récupérer de l’argent sur le dos du bon peuple pendant que nos élus, les gens de gouvernement, les fonctionnaires de toutes administrations vivent dans l’opulence, avec notre argent, sans contrainte et en autoprotection.

    Arrêtons là l’énumération car un livre entier n’y suffirait pas.

    Mais si chaque citoyen de ce pays voulait se donner la peine d’ouvrir les yeux, en oubliant le parti politique qui le gruge, de regarder en face la réalité de la situation et la vérité qui s’affiche chaque jour dans l’évidence des faits car, quelque soit le crédit qu’il accorde au parti qu’il soutient, au gouvernement de ses rêves, il passera comme tout le monde à la “casserole” du rackettage d’Etat sans considération ni reconnaissance.

    Depuis des décennies, droite, gauche,centre ont monopolisé le Pouvoir, se partageant, se défaisant mais surtout s’incrustant dans leurs avantages, sachant s’unir contre tout candidat extérieur qui les ferait disparaître et étaler au grand jour toutes leurs magouilles politiciennes.

    Alors aujourd’hui, une seule solution: tous les citoyens unis dans la rue pour sauver ce qu’il est possible encore de sauver, c’est à dire leur condition de vie, leur liberté, leurs biens et capital, leur famille et le futur de leurs enfants etc. etc.

    Et les élections à suivre devront servir de tremplin à ce Mouvement de Résistance et de Résurrection Nationale en abandonnant sans remord ceux en lesquels ils ont cru jusqu’à ce jour.

    Maintenant FRANCE, REVEILLE TOI !

  • mariedefrance , 14 septembre 2013 @ 21 h 59 min

    et, vous voterez ??

  • patrhaut , 14 septembre 2013 @ 23 h 16 min

    Il est honteux que vous ayez à compter des pièces de 1, 2 ou 5 cents, ce qui veut dire que des paroissiens vous donnent ce qu’ils refusent eux-mêmes de recevoir en monnaie chez les commerçants… Vous devez leur faire honte !

  • monalisa , 15 septembre 2013 @ 1 h 27 min

    Le nom et l’adresse de ceux qui préconisent ces mesures soviétiques ? Car pour ces brillants experts, je ne vois qu’une thérapie à leur pathologie : la tête au carré.

  • Libre , 15 septembre 2013 @ 1 h 43 min

    Du socialisme à l’état pur on ne veut pas de propriétaires exploiteur du peuple travailleur en France!Jusqu’à l’effondrement final comme l’ex union soviétique!Suivi par ce corrompu de Elstine !

  • Dōseikekkon , 15 septembre 2013 @ 3 h 49 min

    géodith : « Qu’est devenu mon pays
    et sa liberté d’expression ? »

    Rassurez-vous, tout cela reste encore largement plus démocratique et respectueux des libertés que… la Russie.
    ;-)

  • GV , 15 septembre 2013 @ 7 h 30 min

    Idée à critiquer:
    Je divorce
    Je vend ma maison à crédit à mon ex épouse
    Avec les traites qu’elle me paye je lui loue la maison et paye le loyer
    Je ne suis plus propriétaire donc je ne paye pas la taxe
    Elle n’a pas fini de payer la maison donc elle ne paye pas la taxe
    le loyer qu’elle reçoit étant son seul revenu elle n’est pas imposable
    Je perds une demi part (ça c ‘est gênant mais on doit pouvoir defiscaliser non ?)
    Je demande une Allocation logement.

    ?????

Comments are closed.