Dénaturation du mariage : l’étrange sortie de Mgr Hippolyte Simon

Interrogé sur le site de la CEF, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président sortant de la Conférence des évêques de France, vient de déclarer« on ne peut pas rester tout le temps en train de contester une loi. En ce qui concerne le mariage, la nouvelle législation en France ne change rien pour les catholiques. La loi de séparation de 1905 entre l’Église et l’État garantit que chaque Église, chaque communauté religieuse s’organise selon ses propres lois».

Interrogé en tant que responsable de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, Olivier Drapé souligne qu’à ses yeux, « Mgr Simon n’a certainement pas voulu dire que les catholiques et les citoyens français devaient accepter avec résignation des lois intrinsèquement mauvaises, qui sont  de véritables « structures de pêché »… Cela serait tout à fait contraire à l’enseignement social de l’Église. Le Catéchisme de l’Église catholique insiste en effet sur la nécessité « d’apporter aux institutions et aux conditions de vie, quand elles provoquent le pêché, les assainissements convenables pour qu’elles se conforment aux normes de la justice et favorisent le bien au lieu d’y faire obstacle » (n° 1 888). Nul ne songe d’ailleurs à reprocher à Nelson Mandela d’avoir contesté, cinquante années durant, c’est-à-dire jusqu’à leur abrogation, les lois racistes sur l’apartheid en Afrique du sud… ».

Le responsable de l’Observatoire sociopolitique diocésain fait par ailleurs observer que « la loi Taubira modifie en profondeur le code civil et les règles de la filiation, non seulement pour les catholiques mais pour l’ensemble des citoyens français », que « la séparation de l’Église et de l’État à laquelle se réfère Mgr Hippolyte Simon ne saurait être interprétée dans le sens d’une séparation de la loi morale et des lois civiles » et que « les catholiques ne sont pas seulement concernés par la défense des intérêts propres à leur communauté religieuse mais ont bien évidemment un rôle irremplaçable à jouer en vue du bien commun de la société dans laquelle nous vivons. »

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Eurydice , 15 juillet 2013 @ 2 h 40 min

    Ils ont dit Mandela? Justement! Quand les sud-africains noirs se battaient contre l’Apartheid, leur argument principal était “Il n’est pas normal qu’une minorité d’à peine 8 millions de blancs dominent une majorité de 23 millions de noirs.” Eh bien! Je les renvoie à l’excellente lettre publique des “Hommens” au lobby homosexuel et à François Hollande. La loi Taubira est l’emblême de l’imposition à une majorité de citoyens par une infime minorité, incluse dans cette autre minorité que représentent les homosexuels, “worldwide”, de ses mœurs et autres dérèglements. Ce qui est moralement inacceptable ne peut être érigé en droit civique! Je suis atterrée par les déclarations de certains hommes d’Eglise. Serions-nous en train d’assister au suicide d’une religion, la mienne, la nôtre? Hélas! Tout comme la Nature, l’Histoire a horreur du vide. Or, quand on voit les rats, faucons et autres vautours enturbannés qui attendent de pouvoir combler celui qui se profile à l’horizon…. Pas étonnant que ces mêmes dignitaires chrétiens, catholiques comme protestants restent honteusement silencieux devant les massacres quotidiens des chrétiens d’Orient et d’autres pays où l’islam dicte sa loi. Les actuelles péripéties de la version égyptienne du “foutu printemps arabe” enseignent: on ne nous parle que des salafistes et autres jihadistes morts, en omettant soigneusement d’ajouter que Pro- et Anti-Morsi mettent leurs différends de côté quand il s’agit d’aller attaquer des maisons de chrétiens, faire exploser leurs églises, violer leurs filles pour les marier de force à des musulmans ou les assassiner en cas de rebellion. C’est reparti de plus belle, et quotidiennement, avec la chute du susnommé. Avant-hier, c’était le tour d’un prêtre copte d’être égorgé. Pendant ce temps, Bergoglio, alias Pape François, plus prêtre ouvrier que franciscain, ne sait plus quoi inventer pour se faire, sinon aimer, pour le moins épargner par la Pensée Unique et mondiale de gauche. Ah! La ridicule couronne de fleurs à Lampedusa! Et personne pour lui dire que les naufragés sur ce bout de Méditerranée, sont souvent des hommes, femmes et enfants noirs jetés à l’eau à la moindre difficulté, et sous n’importe quel prétexte, par leurs passeurs maghrébins et autres turcs. Là non plus, rien d’étonnant à ce que la loi sur la dénaturation du mariage ait pu passer en Argentine, pays dont il était le plus haut prélat, plus facilement que partout ailleurs en Amérique Latine. Je souffris de le voir embrasser la présidente Cristina Kirchner, sans mantille, au cœur du Vatican. L’ennemie de la Décence Universelle était venue narguer notre tout nouveau pape avec… une tasse à maté, en guise de cadeau!

  • Eurydice , 15 juillet 2013 @ 3 h 27 min

    Petite correction: “Il n’est pas normal qu’une minorité de…domine une majorité….” Mea culpa!

  • olric , 15 juillet 2013 @ 7 h 40 min

    Serait-il franc-maçon par le plus grand des hasards? Non, cela ne se peut évidemment pas.

  • marie , 15 juillet 2013 @ 7 h 41 min

    faites comme moi
    ecrivez a ce sot prélat
    ne versez plus le denier du culte il ira demander a mme taubira

  • Aristote , 15 juillet 2013 @ 8 h 43 min

    Seigneur mes ennemis je m’en charge, mais protégez moi de mes amis

  • Paul , 15 juillet 2013 @ 8 h 44 min

    Excellente réponse. Et les periphrases du “Prince de ce monde” déguisé en archévêque, ça suffit!!!

  • Aristote , 15 juillet 2013 @ 8 h 49 min

    J’ajoute que la question du mariage n’est pas d’abord religieuse ; c’est essentiellement une question de politique et de bien commun , que l’église devrait contribuer à protéger ( et à sauver) au lieu de le torpiller gravement .
    C’est le combat des laïcs , pas des évêques, politiquement responsables et conscients de loi naturelle et du bien commun .
    Cet évêque ferait bien de relire tous les textes du vatican et même du concile sur ces sujets .

Comments are closed.