Dénaturation du mariage : l’étrange sortie de Mgr Hippolyte Simon

Interrogé sur le site de la CEF, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président sortant de la Conférence des évêques de France, vient de déclarer« on ne peut pas rester tout le temps en train de contester une loi. En ce qui concerne le mariage, la nouvelle législation en France ne change rien pour les catholiques. La loi de séparation de 1905 entre l’Église et l’État garantit que chaque Église, chaque communauté religieuse s’organise selon ses propres lois».

Interrogé en tant que responsable de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, Olivier Drapé souligne qu’à ses yeux, « Mgr Simon n’a certainement pas voulu dire que les catholiques et les citoyens français devaient accepter avec résignation des lois intrinsèquement mauvaises, qui sont  de véritables « structures de pêché »… Cela serait tout à fait contraire à l’enseignement social de l’Église. Le Catéchisme de l’Église catholique insiste en effet sur la nécessité « d’apporter aux institutions et aux conditions de vie, quand elles provoquent le pêché, les assainissements convenables pour qu’elles se conforment aux normes de la justice et favorisent le bien au lieu d’y faire obstacle » (n° 1 888). Nul ne songe d’ailleurs à reprocher à Nelson Mandela d’avoir contesté, cinquante années durant, c’est-à-dire jusqu’à leur abrogation, les lois racistes sur l’apartheid en Afrique du sud… ».

Le responsable de l’Observatoire sociopolitique diocésain fait par ailleurs observer que « la loi Taubira modifie en profondeur le code civil et les règles de la filiation, non seulement pour les catholiques mais pour l’ensemble des citoyens français », que « la séparation de l’Église et de l’État à laquelle se réfère Mgr Hippolyte Simon ne saurait être interprétée dans le sens d’une séparation de la loi morale et des lois civiles » et que « les catholiques ne sont pas seulement concernés par la défense des intérêts propres à leur communauté religieuse mais ont bien évidemment un rôle irremplaçable à jouer en vue du bien commun de la société dans laquelle nous vivons. »

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • K. , 15 juillet 2013 @ 0 h 12 min

    Vu l’article (qui m’énerve passablement) je dirais: “proférer une connerie”.

  • K. , 15 juillet 2013 @ 0 h 17 min

    Je vous offre de bon coeur un interrupteur, il faut faire une grande lumière dans votre petite tête! Comprenez ce que le Saint Père fait à lampedusa avant de le critiquer!
    (dixit un mec qu’a pas vraiment la réputation d’être tendre avec l’immigration).

  • Gisèle , 15 juillet 2013 @ 0 h 52 min

    Il me semble que certains écrits parlent de la descente au tombeau pour l’Eglise , avant la résurrection .

  • Gisèle , 15 juillet 2013 @ 0 h 56 min

    J’ai dit sur le blog il y a quelques semaines , que Mai 68 était la fille de 1789 et que Mai 68 était en train d’accoucher d’un monstre encore plus terrible .

  • cristiano , 15 juillet 2013 @ 1 h 00 min

    Le 8 septembre 2012 lors d’un pèlerinage, entre la messe et le repas, j’ai réussi à lui faire part de mes convictions sur la loi Taubira . IL m’a dit qu’il était contre les manifs quant à la loi Taubira :”on s’en occupe, on s’en occupe…” Un mois plus tard il a rédigé un texte…comme beaucoup d’éveques . Au mois de mars 2013 j’ai voulu mettre une affiche de la manif pour tous( vous savez, celle où on devait manifester sur les champs élysée ! ) refus du curé …par ordre de l’éveque H. Simon. Ma conclusion : j’avais compris qu’on ne pouvait pas gagner ( quel que soit notre nombre) car l’institution CEF s’est engagée du bout des lèvres ( à cause de ce qui s’et passé en Espagne sur cette question) et ce rapport de force le pouvoir socialiste l’a bien analysé ; mais ça va lui revenir en boomerang … car on ne lache rien !

  • Sully , 15 juillet 2013 @ 1 h 09 min

    Désolé , vous faites un contresens total . Le Concile de Trente , base du tridentinisme écônien , a durablement empêché toute tentative de rapprochement avec l’orthodoxie . Il faut rappeler que l’Eglise en occident était orthodoxe jusqu’en 1054 . En gravant ds le marbre toutes les inventions théologiques romaines post-1054 , le Concile de trente a verrouillé le retour à l’orthodoxie . Paradoxalement , le Concile Vatican II a tenté un retour vers la tradition de l’orthodoxie du premier millénaire. malheureusement , il a été complètement détourné par l’appareil crypto-arien , et génralement communisant et , pour les évêques , franc mac . D’où la réaction des “traditionnalistes” , que je comprends , mais ne partage pas , car , par méconnaissance de l’histoire de l’Eglise , ils sont restés dans une vision romanocentrée . Cela étant , les églises orthodoxes , très prudentes et très conservatrices sur le plan liturgique , ont conservé le sens du sacré , et , en cela , elles sont attractives . Par ailleurs , sur un plan plus théologiques , on y découvre petit à petit le vrai visage de Dieu , qui avait été déformé en occident par St Augustin , et , plus tard , la scolastique (d’où dérives dramatiques ,comme l’Inquisition , et , in fine , la Réforme , et la révolte des “conciliares” .

  • Sully , 15 juillet 2013 @ 1 h 14 min

    J’en ai fait aprtie plusieurs années . Le plus terrible est de supporter l’hostilité sourde de l’appareil neo-arien , du moment que vous vous battez pour la proclamation du vrai symbole de la foi , ou que vous luttez pour l’élimination des cantiques foireux et gna gnan . On en sort épuisé , avec la conviction qu’il ne sert à rien de donner de son temps , de son énergie et de sa peine pour cette galère pourrie . Faites comme moi , barrez-vous !!

Comments are closed.