Dénaturation du mariage : l’étrange sortie de Mgr Hippolyte Simon

Interrogé sur le site de la CEF, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président sortant de la Conférence des évêques de France, vient de déclarer« on ne peut pas rester tout le temps en train de contester une loi. En ce qui concerne le mariage, la nouvelle législation en France ne change rien pour les catholiques. La loi de séparation de 1905 entre l’Église et l’État garantit que chaque Église, chaque communauté religieuse s’organise selon ses propres lois».

Interrogé en tant que responsable de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, Olivier Drapé souligne qu’à ses yeux, « Mgr Simon n’a certainement pas voulu dire que les catholiques et les citoyens français devaient accepter avec résignation des lois intrinsèquement mauvaises, qui sont  de véritables « structures de pêché »… Cela serait tout à fait contraire à l’enseignement social de l’Église. Le Catéchisme de l’Église catholique insiste en effet sur la nécessité « d’apporter aux institutions et aux conditions de vie, quand elles provoquent le pêché, les assainissements convenables pour qu’elles se conforment aux normes de la justice et favorisent le bien au lieu d’y faire obstacle » (n° 1 888). Nul ne songe d’ailleurs à reprocher à Nelson Mandela d’avoir contesté, cinquante années durant, c’est-à-dire jusqu’à leur abrogation, les lois racistes sur l’apartheid en Afrique du sud… ».

Le responsable de l’Observatoire sociopolitique diocésain fait par ailleurs observer que « la loi Taubira modifie en profondeur le code civil et les règles de la filiation, non seulement pour les catholiques mais pour l’ensemble des citoyens français », que « la séparation de l’Église et de l’État à laquelle se réfère Mgr Hippolyte Simon ne saurait être interprétée dans le sens d’une séparation de la loi morale et des lois civiles » et que « les catholiques ne sont pas seulement concernés par la défense des intérêts propres à leur communauté religieuse mais ont bien évidemment un rôle irremplaçable à jouer en vue du bien commun de la société dans laquelle nous vivons. »

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • esprit libre , 14 juillet 2013 @ 15 h 26 min

    Il commet là un péché contre l’esprit !
    Je lui donnerai bien à lire en pénitence la lecture de textes du Magistère constant de l’Eglise ou quelques passages de Saint Thomas d’Aquin… voire une vie de Thomas More…

    Mieux ! J’invite Mgr Hippolyte Simon aux veillées de ma ville où il prendrait graine de ce que font des laïcs conscients de leurs devoirs dans la Cité et pour le Bien commun.

  • monhugo , 14 juillet 2013 @ 16 h 47 min

    Oui ! Quand on corrige, il faut en être capable jusqu’au bout !

  • jsg , 14 juillet 2013 @ 16 h 52 min

    Comme souvent, à vouloir tenir des discours de Jésuites, ils finissent par désorienter les fidèles qui ne savent plus que penser.
    Il faut toujours avec ces gens, deviner le sens de leurs phrases, chercher entre les lignes, enfin bref, pendant ce temps la SA ÉLYSÉE-MATIGNON trace son chemin de discorde.
    Il ne faut rien céder, ce n’est pas une bande de fascistes de la pensée, qui va imposer ses idées corrompues à la majorité des Français.

  • monhugo , 14 juillet 2013 @ 16 h 53 min

    La “Conférence des évêques de France”, ou la dhimmitude à l’oeuvre. Les Catholiques sont des dhimmis en terre d’Islam, l’ex-France.

  • Goupille , 14 juillet 2013 @ 17 h 30 min

    Et qu’est-ce qui nous empêche d’en revenir à des méthodes musclées ?
    Nous allons devoir décider de nous débarrasser de ces individus qui ne nous servent en rien, à rien et nous desservent, même.

    Les positions qu’il prend ici sur la loi taubidéroute sont irrecevables. La suite de son papier sur le site de la CEF est gratiné : faudraitkon, faudraitque, faudraitfaire…
    Il nous semble qu’ils sont bien placés pour faire ce que doivent. Plutôt qu’attendre tout des laïcs, en peignant la girafe.

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 14 juillet 2013 @ 18 h 18 min

    Il me semble quand meme incontournable que ce mariage “prive” soit alors enregistre dans un fichier national, voir international. Par exequatur et non par RE passage devant un fonctionnaire.

    Sinon je vous laisse reflechir aux derives possibles, que j’ai pu CONSTATER sous d’autres cieux.

    Ex. Multi mariages, pour peu que chacun ait ete consigne dans une PROVINCE differente . ( un diocese different dans votre cas )

    ex. multi mariages au nom de la tolerance de toutes les religions ( Musulmans, Mormons etc.. )

    Ce qui est parfois le cas aux USA par exemple.

    En outre de tres nombreux pays portent sur le passeport la situation matrimoniale.

    En effet, si Francais vous mariez une etrangere et voulez faire reconnaitre le mariage en France, une recherche sera effectuee par le tribunal d’instance du lieu competent, Paris par defaut si vous etes resident etranger. Cette enquete est FORCEMMENT superficielle. Et repose sur la cooperation entre pays, qui n’est certainement PAS acquise.
    En effet si Francais marie en France, vous allez vous marier a nouveau, une ou plusieurs fois a l’etranger, avec une etrangere du lieu, qui va le savoir ? Pensez vous que si vous voulez vous marier a nouveau en Banbooland, ce pays va demander l’AGREMENT de la France ? Le Bambooland est un pays SOUVERAIN, monsieur…

  • eljojo , 14 juillet 2013 @ 19 h 30 min

    Pouvez-vous définir le péché contre l’esprit ?

Comments are closed.