Dénaturation du mariage : l’étrange sortie de Mgr Hippolyte Simon

Interrogé sur le site de la CEF, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président sortant de la Conférence des évêques de France, vient de déclarer« on ne peut pas rester tout le temps en train de contester une loi. En ce qui concerne le mariage, la nouvelle législation en France ne change rien pour les catholiques. La loi de séparation de 1905 entre l’Église et l’État garantit que chaque Église, chaque communauté religieuse s’organise selon ses propres lois».

Interrogé en tant que responsable de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, Olivier Drapé souligne qu’à ses yeux, « Mgr Simon n’a certainement pas voulu dire que les catholiques et les citoyens français devaient accepter avec résignation des lois intrinsèquement mauvaises, qui sont  de véritables « structures de pêché »… Cela serait tout à fait contraire à l’enseignement social de l’Église. Le Catéchisme de l’Église catholique insiste en effet sur la nécessité « d’apporter aux institutions et aux conditions de vie, quand elles provoquent le pêché, les assainissements convenables pour qu’elles se conforment aux normes de la justice et favorisent le bien au lieu d’y faire obstacle » (n° 1 888). Nul ne songe d’ailleurs à reprocher à Nelson Mandela d’avoir contesté, cinquante années durant, c’est-à-dire jusqu’à leur abrogation, les lois racistes sur l’apartheid en Afrique du sud… ».

Le responsable de l’Observatoire sociopolitique diocésain fait par ailleurs observer que « la loi Taubira modifie en profondeur le code civil et les règles de la filiation, non seulement pour les catholiques mais pour l’ensemble des citoyens français », que « la séparation de l’Église et de l’État à laquelle se réfère Mgr Hippolyte Simon ne saurait être interprétée dans le sens d’une séparation de la loi morale et des lois civiles » et que « les catholiques ne sont pas seulement concernés par la défense des intérêts propres à leur communauté religieuse mais ont bien évidemment un rôle irremplaçable à jouer en vue du bien commun de la société dans laquelle nous vivons. »

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sully , 16 juillet 2013 @ 23 h 36 min

    Si vous aviez lu mes interventions avec plus d’attention , vous vous seriez aperçue que ce n’est pas si simple . Je ne suis pas “anticatholique” , je suis antiromain . ce n’est pas la même chose . Pour l’heure , je crois que ce serait trop long à vous expliquer .

    Quant à “Monseigneur” , il me semble que nous n’avons qu’un seul Seigneur (comme ds le chant chouan , que vous connaissez peut-être) . Et Il disait aussi de n'”appeler personne “père” , car nous n’avons qu’uns seul Père qui est ds les cieux “…

    Je persiste te signe : un évêque franc mac ou qui fait la politique des franc mac est un salopard . Il n’a plus aucune légitimité . Point barre .

    P.S.: “né” ds l’Eglise dite catholique , et revenu vers elle après 20 ans d’agnosticisme , je connais un peu la maison , et ses officines (Emmanuel , Béatitudes , chemin néocatéchuménal …) . Mais que voulez-vous , quand on voit JPII embrasser le Coran , on finit par ne pas pouvoir faire autrement que de partir . La mort ds l’âme , croyez-le bien .

  • Sully , 16 juillet 2013 @ 23 h 44 min

    Aaaaah! enfin , un vrai évêque , un véritable “defensor civitatis” !! Merci , Dominique de Fréjus !! (comme on aurait dit Césaire d’Arles ou Martin de Tours .).. Foin des “monseigneur” , titre féodal qui vient des dérives de l’eglise francque .

  • Daniel PIGNARD , 17 juillet 2013 @ 12 h 01 min

    Dans Matthieu 12 :22-33, Le passage du blasphème contre l’Esprit vient juste après que les pharisiens ont accusé Jésus de chasser les démons par Béelzébul. Le péché contre l’esprit est donc de délibérément appeler diabolique ce qui est manifestement venant de Dieu car Satan ne peut chasser Satan. « Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit. »
    http://www.biblegateway.com/passage/?search=matthieu%2012:22-33&version=LSG

  • Caroline , 17 juillet 2013 @ 14 h 12 min

    L’Eglise est catholique ET Romaine. Revoyez votre profession de foi. les deux sont indissociables. Celui qui n’est pas en union avec le pape, n’est tout simplement pas en union avec l’Eglise.
    Que prêchez-vous? Le sédévacanisme?

    Pour les références bibliques, l’Eglise a été construite, sur la pierre de Pierre (martyr à Rome). Et Dieu nous a promit que les porte de l’enfer ne prévaudraient pas contre elle.

    Les francs-maçons? Citez-moi un seul évêque français actuel qui le soit? La franc-maçonnerie n’est pas si répandue, c’est facile de crier “franc-mac!” quand quelqu’un ne nous plaît pas, comme une théorie du complot.

  • Sully , 18 juillet 2013 @ 0 h 47 min

    Je comprends votre réaction , Caroline . Vous défendez ce qu’on vous a appris . Et vous pressentez inconsciemment que découvrir que c’est un mensonge serait trop douloureux . Comme disait St Jean , “la vérité vous rendra libre!” . Et la première des vérités , c’est la vérité historique .
    D’abord , venons en au sens des mots . L’Eglise s’est voulue “catholique” dès le début en ce sens qu’elle était pour tous les hommes , juifs “premièrement” comme disait st Paul , mais goyim aussi .Elle n’est pas une gnose , càd réservée à quelques initiés . En ce sens , St Irénée (au IIième siècle) parlera déjà de l’Eglise “catholique” , ds son ouvrage contre les gnostiques . Mais il s’agissait pour lui de défendre la foi “orthodoxe” , bien qu’elle n’ait pas encore été définie par un Concile et une profession de foi .

    Parlons en , du symbole de la foi . Les progressistes , qui ont détourné le Concile Vatican II (qui ne peut être “oecuménique” , puisque’une partie importante de l’Eglise n’ était pas véritablement partie prenante) ont tenté de le remplacer par des chansonnettes crypto-ariennes pendant plus de 20 ans . Mais il n’est absolument pas question d’Eglise “catholique et romaine” ds le symbole de Nicée-Constantinople (325) . Je vous invite à voir ce lien , tiré d’un (bon) site catho , vous ne pourrez pas le rejeter http://christus.fr/credo-symbole-de-nicee-constantinople/

    Vous n’êtes pas responsable de cette erreur . Ce sont les clercs ultra-montains de votre chapelle dite “traditionnaliste” (mais qui déforme la vriae Tradition) qui vous auront habituée , vous et vos camarades à cette formulation fausse .

    Mais il y a pire : la formulation “catholique” que je viens de vous rappeler est elle même déformée depuis que Charlemagne l’a imposée au pape de Rome . En effet , la formulation initiale de Nicée-Constantinople était la suivante : “”Il procède du Père” et non pas “Il procède du Père et du Fils” . On parle de l’Esprit Saint .Voici une traduction en français moderne du symbole de la foi (orthodoxe, forcément , puisque , à Nicée en 325 , puis à Constantinople au siècle suivant , ils ‘agissait de formuler clairement le contenu de la foi “orthodoxe” , càd celle que tout chrétien devait professer , qu’il soit de l’Eglise de Rome , de celle d’Alexandrie , de celle de Jérusalem , de celle de Constantinople ou de celle d’Antioche …http://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/foi-et-tradition-orthodoxe/prieres-et-chants/prieres/symbole-de-la-foi-orthodoxe-nicee-constantinople .

    Sur la question de Pierre , je vous y répondrai une autre fois , mais là encore , l’Eglise romaine repose depuis au moins Grégoire VII sur une interprétation totalement faussée de la parole du Christ lors de la confession de Césarée . St Augustin , eh oui , St Augustin a fort bien expliqué comment il fallait comprendre cette parole .

  • Papé , 18 juillet 2013 @ 12 h 23 min

    Monseigneur Dudule ou Monseigneur Machin peut raconter ce qu’il veut , une mauvaise Loi
    reste une Loi mauvaise !
    Demain , peut-être , aurons-nous au pouvoir , des “malfrats” , encore pire que ceux dont
    nous bénéficions actuellement, qui nous voterons des lois autorisant le vol, le viol, le
    meutre etc..;que dira Monseigneur Truc-Machin ?
    Je n’écoute plus ces guignols , je me contente de suivre humblement l’enseignement
    du seul vrai Seigneur sans me soucier des baratineurs qu’ils soient “évêques” ou politicards
    l’Eglise , la seule véritable Eglise est dans notre coeur, silencieuse et priante, humble
    et forte, lumineuse et laborieuse , le reste est sans importance !
    Veni Créator Spiritus …
    signé : un mec qui a quitté l’école à 12 ans …

  • Sully , 18 juillet 2013 @ 15 h 36 min

    Je suis entièrement de votre avis , en ce qui concerne les hiérarques ktos , dans leur majorité . A noter que celui de Fréjus semble rester droit dans ses bottes : un bon point . Se rappeler aussi d’Alexis II , de bienheureuse mémoire , patriarche de Moscou qui avait fustigé homosexulaité , gay pride et cie en pleine assemblée “européennes à Strasbourg , faisant s’étrangler de rage un député rosbif qui “en” était .. Mais attention , nous allons nous attirer les foudres des ultra qui ont absolument besoin de quelqu’un pour penser à leur place …:-)))

Comments are closed.