Dénaturation du mariage : l’étrange sortie de Mgr Hippolyte Simon

Interrogé sur le site de la CEF, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président sortant de la Conférence des évêques de France, vient de déclarer« on ne peut pas rester tout le temps en train de contester une loi. En ce qui concerne le mariage, la nouvelle législation en France ne change rien pour les catholiques. La loi de séparation de 1905 entre l’Église et l’État garantit que chaque Église, chaque communauté religieuse s’organise selon ses propres lois».

Interrogé en tant que responsable de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, Olivier Drapé souligne qu’à ses yeux, « Mgr Simon n’a certainement pas voulu dire que les catholiques et les citoyens français devaient accepter avec résignation des lois intrinsèquement mauvaises, qui sont  de véritables « structures de pêché »… Cela serait tout à fait contraire à l’enseignement social de l’Église. Le Catéchisme de l’Église catholique insiste en effet sur la nécessité « d’apporter aux institutions et aux conditions de vie, quand elles provoquent le pêché, les assainissements convenables pour qu’elles se conforment aux normes de la justice et favorisent le bien au lieu d’y faire obstacle » (n° 1 888). Nul ne songe d’ailleurs à reprocher à Nelson Mandela d’avoir contesté, cinquante années durant, c’est-à-dire jusqu’à leur abrogation, les lois racistes sur l’apartheid en Afrique du sud… ».

Le responsable de l’Observatoire sociopolitique diocésain fait par ailleurs observer que « la loi Taubira modifie en profondeur le code civil et les règles de la filiation, non seulement pour les catholiques mais pour l’ensemble des citoyens français », que « la séparation de l’Église et de l’État à laquelle se réfère Mgr Hippolyte Simon ne saurait être interprétée dans le sens d’une séparation de la loi morale et des lois civiles » et que « les catholiques ne sont pas seulement concernés par la défense des intérêts propres à leur communauté religieuse mais ont bien évidemment un rôle irremplaçable à jouer en vue du bien commun de la société dans laquelle nous vivons. »

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tonio , 15 juillet 2013 @ 17 h 26 min

    Pour le brave père Simon, comme pour Hollande (Houlan) et son sombre Ayrault, il y a le bon, le moins bon et le mauvais communautarisme; selon les besoins électoraux il sera expédient de flatter l’un plutôt que les autres et s’engager à soutenir, même contre l’intérêt de la France et ses lois, le communautarisme qui vous fait gagner la présidence, puis encore les élections; après quoi, il ne reste plus, pour consolider l’édifice électoral ” ..à tous les temps, à tous les peuples..”, qu’à faire passer la loi sur le vote des étrangers et transformer la France non plus en régime Hollande mais en dictature socialiste

  • Tonio , 15 juillet 2013 @ 17 h 35 min

    @Bernard – Il y a eu en effet un lent glissement du paganisme vers le christianisme de la notion du pouvoir venant des dieux, puis venant d’un seul Dieu: les Juifs sont des devanciers notables, encore qu’ils aient pris exemple sur la divinisation des souverains de leurs vainqueurs orientaux; et malgré tout, rien n’est prouvé; à la lumière des événements récents de France, on comprend mal que la mariage-pour-TOUS soit acquis par délégation du Très-Haut. Sûrement Houlan a-t-il entendu en songe un ange socialiste lui promettre d’être dans le prochain Larousse, s’il faisait passer cette loi débile; mais sous le régime de Houlan, Taubéria et Vallsjinski (la trinité maléfique) tout devient possible,et même sans miracle!

  • chomonerie , 15 juillet 2013 @ 17 h 42 min

    L’Auvergne est vraiment sinistrée d’un point de vue ecclésiastique !
    Pas très surpris de son propos….

  • Sully , 15 juillet 2013 @ 18 h 05 min

    Ce salopard n’a plus aucune légitimité . Et il n’est pas le seul . L’Eglise de Rome , dite catholique , doit tomber !! et ce ne doit pas être pour la remplacer par les crétins fondamentalistes et négationnistes de chez Lefebvre and co .

  • morbleu , 15 juillet 2013 @ 22 h 46 min

    “En ce qui concerne le mariage, la nouvelle législation en France ne change rien pour les catholiques.” :
    Si, cela change tout. Ma fille de 9 ans, m’a ouvert les oreilles à ce sujet : “Eh bien si la loi Taubira passe, si c’est ça le mariage, je n’ai vraiment pas envie de me marier.” (merci Lucie)

  • Creuxduloup , 16 juillet 2013 @ 0 h 24 min

    Je n’ai entendu aucune prise de position dans ce sens..

  • Mofer , 16 juillet 2013 @ 0 h 28 min

    Les catholiques poignardes dans le dos !

    Mgr Hippolyte Simon, Il n’est pas le seul. Lisez le texte de cette pétition … Les résistants à la loi Taubira abandonnés par le Conseil Famille et Société de la CEF. “Appel à la révocation du Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France” dans ce lien:
    http://petit.io/petition/avenir-de-la-culture/loi-taubira-les-catholiques-poignardes-dans-le-dos

Comments are closed.