Dénaturation du mariage : l’étrange sortie de Mgr Hippolyte Simon

Interrogé sur le site de la CEF, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président sortant de la Conférence des évêques de France, vient de déclarer« on ne peut pas rester tout le temps en train de contester une loi. En ce qui concerne le mariage, la nouvelle législation en France ne change rien pour les catholiques. La loi de séparation de 1905 entre l’Église et l’État garantit que chaque Église, chaque communauté religieuse s’organise selon ses propres lois».

Interrogé en tant que responsable de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, Olivier Drapé souligne qu’à ses yeux, « Mgr Simon n’a certainement pas voulu dire que les catholiques et les citoyens français devaient accepter avec résignation des lois intrinsèquement mauvaises, qui sont  de véritables « structures de pêché »… Cela serait tout à fait contraire à l’enseignement social de l’Église. Le Catéchisme de l’Église catholique insiste en effet sur la nécessité « d’apporter aux institutions et aux conditions de vie, quand elles provoquent le pêché, les assainissements convenables pour qu’elles se conforment aux normes de la justice et favorisent le bien au lieu d’y faire obstacle » (n° 1 888). Nul ne songe d’ailleurs à reprocher à Nelson Mandela d’avoir contesté, cinquante années durant, c’est-à-dire jusqu’à leur abrogation, les lois racistes sur l’apartheid en Afrique du sud… ».

Le responsable de l’Observatoire sociopolitique diocésain fait par ailleurs observer que « la loi Taubira modifie en profondeur le code civil et les règles de la filiation, non seulement pour les catholiques mais pour l’ensemble des citoyens français », que « la séparation de l’Église et de l’État à laquelle se réfère Mgr Hippolyte Simon ne saurait être interprétée dans le sens d’une séparation de la loi morale et des lois civiles » et que « les catholiques ne sont pas seulement concernés par la défense des intérêts propres à leur communauté religieuse mais ont bien évidemment un rôle irremplaçable à jouer en vue du bien commun de la société dans laquelle nous vivons. »

Related Articles

100 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Creuxduloup , 15 juillet 2013 @ 9 h 55 min

    En toute logique, il doit applaudir la polygamie et l’excision…

  • Bernard , 15 juillet 2013 @ 10 h 21 min

    DIEU n’a jamais instauré une seule religion ; elles se sont emparées de SON Pouvoir
    Les ” princes ” cathos, durant toute l’histoire, se sont mises aux côtés du Pouvoir
    Alors, leurs paroles n’ont AUCUNE valeur ; seuls nous sommes responsables de nos actes
    Encore une belle arnaque, après la JUSTICE….les FINANCES…. etc
    Nous ne devons subir mais respecter et appliquer la Parole de DIEU ! Le reste est mensonge

  • Diex Aïe ! , 15 juillet 2013 @ 11 h 45 min

    Mgr Hippolyte Simon est un antichrist…

  • floris de bonneville , 15 juillet 2013 @ 13 h 18 min

    Cet évêque aurait mieux faire de s’asseoir sur les bancs du PS à l’assemblée Nationale. C’est honteux de sa part. Inacceptable..

  • Skyvan , 15 juillet 2013 @ 13 h 25 min

    Bonjour , bravo .C’ est ce que je fais depuis déjà trop longtemps à cause de ce triste… sire …Un gaucho qui ne s’ occupe pas de ses ouailles mais de politique !

  • Gérard(l'autre) , 15 juillet 2013 @ 16 h 55 min

    Bravo François !

    Ras le bol des correcteurs qui dévient l’intérêt des sujets !

    Elle n’a même pas compris la “charité” de La
    Mésange.

  • Philippe Teisserenc , 15 juillet 2013 @ 17 h 05 min

    Mgr Simon déclare au site de la CEF (auprès de laquelle il avait toute latitude pour corriger ce qu’il voulait, ou encore maintenant pour démentir) : « On ne peut pas rester tout le temps en train de contester une loi. En ce qui concerne le mariage, la nouvelle législation en France ne change rien pour les catholiques.»

    Mgr Simon, camarade de Mgr Dagens et peut-être un des évêques français les plus dotés intellectuellement, rompu aux prises de paroles en public, conférences et autres contacts avec les médias, sait ce qu’il fait. Il pense ce qu’il a dit et semble ennuyé par la persévérance des jeunes catholiques français en résistance contre la loi Taubira.

    Je pose une question. Lui qui est là pour prêcher à temps et à contre-temps, comme dit Saint Paul, il n’a pas envisagé les droits de Dieu dans cette affaire ? Les droits de l’Eglise ? L’ordre fondamental de la société, basée sur cette loi naturelle immémoriale qui coïncide avec le Décalogue : la famille c’est le père, la mère et leurs enfants ?

    Parler de “gaffe” ou “d’hommes d’Eglise qui se font piéger par les médias” rejette en réalité sur un manque de savoir-faire l’énorme responsabilité qui incombe aux descendants des Apôtres : guider, enseigner et sanctifier le peuple de Dieu dans leurs diocèses respectifs… On pense à la parole évangélique :”Que votre oui soit oui, et que votre non soit non”.

Comments are closed.