Victimes de Brétigny-sur-Orge dépouillées par des «jeunes» des cités : le sinistre des Transports minimise

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a minimisé fortement le dépouillement de victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en évoquant samedi sur Itélé des “actes isolés” et parlant d’“une personne interpellée”, d’“une tentative de vol de portable” d’un secouriste, de “pompiers qui, par petits groupes, ont été accueillis de façon un peu rude”. Sic. Mais de “véritables actes commis en bande, non”, a dit le ministre qui a ajouté qu’“à (sa) connaissance”, il n’y avait pas eu “de victimes dépouillées”. Un ministre aussi mal renseigné, cela fait peur…

Sur le terrain, les réactions sont toutes autres. Dans un tweet, le député PS de l’Essonne Jérôme Guedj dénonce les “sombres crétins inhumains (qui) ont manifestement profité de la cohue pour voler téléphone(s) portable(s) et des bagages”. “Ne rien minimiser. Ne rien taire. Mais ne rien exagérer non plus (pas de scène de pillage, dixit des secouristes)” continue dans un autre message l’élu. Hugo Clément, “reporter à France 2”, déclare quant à lui sur Twitter :

Sur Europe 1, une déléguée du syndicat de police Alliance a fait état vendredi soir de la présence un quart d’heure après la catastrophe d’un groupe de jeunes “(semblant) porter secours aux victimes” mais qui auraient eu en fait l’intention de “dépouiller les victimes et notamment les premiers cadavres”. Les secouristes ont également essuyé des jets de pierres venant d’un petit groupes de “jeunes”, selon le terme consacré.

Addendum 9h22 : le sujet de BFM TV, hier soir :

Photo : Hugo Clément, Twitter.

Related Articles

149 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Phil , 13 juillet 2013 @ 11 h 54 min

    Ceux qui n’arrivent pas à comprendre (Europe 1) n’ont toujours pas compris, il serait temps pour eux de se réveiller…

  • Mu , 13 juillet 2013 @ 11 h 57 min

    Merci ! On est mal parti …

  • Chantal de Courneuve , 13 juillet 2013 @ 13 h 12 min

    Quelles valeurs ces “sombres crétins” ont-ils? Est-ce que nos politiques ont vraiment quoi que ce soit à espérer de cette partie de la population? A part un vote anti-droite bien sûr…

  • monhugo , 13 juillet 2013 @ 13 h 39 min

    Je ne sais pas si l’équipe de France 2 (qui nous régale depuis hier soir de 2 “éditions spéciales” successives pendant les JT) a pu constater de visu ou par témoignages que les Barbares étaient hier à la gare de Brétigny, mais aucune info en ce sens sur la chaîne publique.

  • Sully , 13 juillet 2013 @ 13 h 44 min

    C’ets encore parti tout seul , désolé .

    Vous savez , l’appareil peut toujours se répandre en distinctions jésuitiques , (surtout avec F1 !!) , cela n’ôte rien au fait que , sur le terrain , càd ds les paroisses , la préparation des esprits et leur désarmement moral à grands coups de désinformation sur l’islam a commencé il y plus de 30 ans . Je me rappellerai toujours le soir où je suis venu apporter la contradiction , Coran en main , au propagandiste de service invité par les curés de ma paroisse (Lingolsheilm fin 87) . Eh bien les principaux opposants , fous de rage , étaient les petits curés . L’ECR a fait un pacte avec l’islam . B16 a essayé d’en sortir , il a aussitôt reçu du gros calibre . F1 qui parle de “nos frères musulmans” , au moment où les chrétiens ne cessent d’être exécutés ou massacrés par les muzz ds le monde , F1 a bien compris : il donne des signes d’allégeance. Donc , nous autres , pauv’cons de “fidèles” , ben on ne l’est plus . Nous sommes du côté de Jeanne d’Arc , pas des nouveaux Cauchon (c’est pas le meilleur nom pour se faire apprécier des muz , mais bon …) . et , pour bien marquer le coup , il faut déserter les églises et les laisser aux 3 ou 4 mémés communistes qui nous agacent en chantant faux des chansonnettes minables .

  • Trucker , 13 juillet 2013 @ 13 h 48 min

    Il faut cesser de croire que seuls les moyens technologiques modernes permettent la circulation de l’information.
    Certes ils permettent la diffusion sur une large échelle, vers le plus grand nombre et ce très rapidement.

    Contrairement à ce que les naïfs pensaient au départ, ils n’empêchent pas la manipulation des opinions, manipulations qui peuvent être relayées sur une toute aussi large échelle.

    Il faudra sans doute redécouvrir les bonnes veilles méthodes d’antan, qui imposaient d’aller au plus vite vers le contact humain pour nouer connaissance et créer des réseaux.

    C’est ce qui manque cruellement actuellement aux mouvements de contestations.
    En dehors de groupes constitués d’amis, les gens se voient, ils se reconnaissent pour avoir manifestés ensemble à maintes reprises mais ne se connaissent pas pour autant.

    C’est l’une des raisons à la relativement faible participation des mouvements tels les veilleurs, car beaucoup se sentent isolés dans le groupe et les mécanismes permettant de rompre cet isolement n’ont pas été activés.

    Par méfiance réciproque ? par conditionnement individualiste ? Il faut renouer avec ce “lien invisible et impalpable qui unit………dans une communauté de destin”

  • monhugo , 13 juillet 2013 @ 13 h 52 min

    La France est le pays des “Droits” catégoriels : “Droits de l’Homo, Droits de l’Immigré – avec sous-catégorie Droits du Musulman, Droits du Cégétiste, ou du SUDiste” etc. La France n’est plus en effet peuplée d’hommes et de femmes, mais “d’orientés sexuels”, elle est de moins en moins peuplée de Français, et le monde du travail se réduit pour celles-là à des syndicats subventionnés par des “élites” politiques se succédant dans la même attention “ciblée” : les minorités, dont on peut se faire une assise électoral(ist)e.

Comments are closed.