Le discours de Lampedusa, ou l’art de la récupération médiatique

Le pape François est-il devenu la nouvelle coqueluche des médias ? En temps normal, le souverain pontife fait partie des cibles privilégiées, à l’exception notable de deux thèmes : l’écologie et la lutte contre la pauvreté. Sur ces deux problématiques, ses prises de position sont abondamment relayées, la protection des droits des plus faibles étant trop large pour être retenue (car intégrant l’embryon et les personnes âgées, et donc l’avortement et l’euthanasie…). Non seulement la France des bonnes consciences sélectionne les discours à retenir, mais elle choisit aussi ceux à qui ils s’appliquent : vous l’avez compris, le seul faible qui puisse être défendu est l’immigré, de préférence musulman, bref l’idole de l’idéologie multiculturaliste.

Résumons. Lorsque Benoît XVI évoque l’islam dans trois petits paragraphes à Ratisbonne, il est assimilé au nouvel Urbain II appelant à la croisade de l’occident contre le monde musulman. Quand il avance que le préservatif n’est pas la solution à l’épidémie du SIDA, c’est au mieux un inconscient au pire un assassin (alors que le succès de la politique ABC en Ouganda et au Bostwana démontre que cette politique n’a rien d’une lubie cléricale). Le Vatican est alors présenté comme une organisation réactionnaire, ne comprenant rien à l’évolution du monde moderne. En conséquence les croyants doivent savoir se démarquer du Vatican sur ces sujets.

En revanche, lorsque le pape François évoque la charité, fustigeant « l’indifférence » à l’égard des migrants, alors les discours papaux deviennent une référence morale pour l’Occident. Accessoirement, certains ne se gênent pas pour accuser les chrétiens d’hypocrisie, car ils ne partageraient pas assez.  Cette position devient bien entendu valable pour tous les catholiques, qui logiquement ne peuvent donc qu’être favorable à l’immigration de masse et aux droits des sans-papiers. Or de même que les positions de l’Église sont caricaturées sur d’autres sujets, les médias réinterprètent le discours du Vatican sur cette question.

“Le souverain pontife est dans son rôle, celui d’éveilleur des consciences. Sachons écouter son beau message qui nous concerne tous, sans pour autant le déformer.”

Il est en effet de bon ton d’assimiler le Vatican à une ONG favorable à une levée totale des barrières nationales. Or l’Église Catholique n’a jamais tenu un tel discours, comme le montre l’article 2 241 de son catéchisme : « Les nations mieux pourvues sont tenues d’accueillir autant que faire se peut l’étranger en quête de la sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine. Les pouvoirs publics veilleront au respect du droit naturel qui place l’hôte sous la protection de ceux qui le reçoivent. Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont ils ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges. »

Le texte est clair : si l’accueil de l’étranger est un devoir pour une nation, celui-ci ne doit pas se faire de manière inconditionnelle. L’Église n’a pas la prétention de se mettre à la place des gouvernements, elle demande simplement (ce qui est déjà considérable) le respect des personnes et de leur dignité. Le pape François n’a pas dit autre chose l’autre jour.

Évidemment, certains se sont empressés d’y voir une condamnation morale de la régulation des flux migratoires et de toute tentative d’assimilation. Ceux-là feraient bien de se rappeler que charité bien ordonnée commence par soi-même. Défendre l’ouverture des vannes et les régularisations massives tout en déplorant la détresse identitaire et matérielle des minorités d’origine immigrée relève de l’inconscience : on intègre des individus, pas des peuples entiers, spécialement quand leurs cultures rentrent en conflit avec la nôtre. Ces populations apatrides perdues entre leur pays d’accueil et leur pays d’origine sont finalement un échec pour tout le monde.

Affirmer que le discours de Lampedusa apporte un « vent de nouveauté » est une contre-vérité. Le style du nouveau pape semble plaire aux journalistes, ce dont on ne peut que se réjouir. Mais ses prédécesseurs ont tenu le même discours sur cette question. Il se trouve que le pape François a décidé d’insister en ce début de pontificat sur un aspect du message évangélique en particulier, comme l’y autorise son magistère. Un pape est un être humain, non un robot, avec sa personnalité propre, ce qui influe sur sa fonction. Le souverain pontife est dans son rôle, celui d’éveilleur des consciences. Sachons écouter son beau message qui nous concerne tous, sans pour autant le déformer.

Related Articles

84 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Ralph , 14 juillet 2013 @ 11 h 28 min

    Les églises sont vides, il n’y a plus de prêtres….

  • didine , 14 juillet 2013 @ 14 h 23 min

    Quand on veut être de mauvaise foi, il n’y a rien que l’on peut vous dire. Vous avez fait de l’église catholique votre chose jusqu’au moment où grâce à elle vous avez presque tout pris en Afrique et ailleurs. Vos templiers et machin, parlons en, qui ont tués, violés volés et vous ont rapportés les fruits de leur rapines. Vous devriez avoir honte d’en parler. L’Eglise n’appartient pas aux Européens. Vos églises sont vides parce qu’il n’y a plus moyen de s’en servir pour arracher aux autres leurs biens, en faire des esclaves itou. Ca aussi, vous n’avez pas besoin que l’on vous explique. Même aujourd’hui, si vos gouvernants laissent nos pays libres, vous ne serez plus envahis. C’est vers eux qu’il faut se tourner, et non fustiger ceux qui viennent chez vous. Vous le savez bien. Je ne vous apprend rien sur ce sujet. Mais comme on a besoin de bons bois pas chers et autres produits, comme on a besoin de trouver des marchés où vous êtes les maitres en tout, il n’y a pas de solution. N’est ce pas?

  • sanchez , 14 juillet 2013 @ 15 h 21 min

    et ce qui est incompréhensible, c’est que l’on nous dit que là-bas, un enfant meurt toutes les demies heures, comment se peut-il que la population augmente à ce rythme là; énigme? Bientôt, serons-nous obligés d’aller chez eux, et certains parlerons de colonisations alors que ces dans ces périodes qu’ils mangent mieux et ne viennent pas chez nous, ne s’exile pas.

  • christiane , 14 juillet 2013 @ 17 h 57 min

    ” l’accueil de l’ étranger est un devoir pour une nation…….. L’ Eglise….demande simplement le respect des personnes et leur dignité.” Ces paroles du Pape sont
    lourdes de sens. Pourquoi n’adresse-t-il pas un message identique aux pays musulmans qui persécutent les Chrétiens ? Pourquoi n’adresse-t-il pas un message aux responsables de ces arrivées massives afin qu’ils développent envers ces gens, dans leur pays d’origine, une attitude sociale et économique qui empêcheraient ces départs. Nous pouvons accueillir un certain nombre d’entre eux mais nous avons atteint le niveau de saturation, le pape s’en soucie-t-il? Que le Pape s’occupe de diffuser le message du Christ, et qu’il n’ intervienne pas, l’air de rien et en s’en défendant ~~ quelle hypocrisie ~~ dans les affaires intérieures des états européens et d’ailleurs; mais cela paraît impossible depuis que la philosophie des
    Lumières a pénétré dans l’ Eglise par le concile Vatican II. D’autre part, est-ce la place du Vatican d’avoir un siège à l’ ONU ? Ne met-il pas son nez dans le politique ? L’ONU ne doit son existence qu’aux loges maçonniques.
    N’oublions pas ces paroles de Notre Dame : ” Rome perdra la Foi et deviendra le siège de l’ AntiChrist ” . Le jour de l’ abdication de Benoît XVI, un éclair a frappé le
    sommet du Vatican, n’est-ce-pas un avertissement? Quand un pape demande à la foule de le bénir, n’est-ce-pas un contre sens ?

  • Roman Bernard , 15 juillet 2013 @ 0 h 30 min

    « Justement, ce qu’on partage avec les anciens, les morts, c’est tout l’héritage culturel et les avances scientifiques. »

    L’héritage culturel et les avancées scientifiques ne viennent pas de nulle part. Ils sont créés par des gens d’une certaine intelligence, et transmis à leurs descendants qui, s’ils n’étaient pas suffisamment intelligents, ne pourraient pas reprendre le flambeau. L’aspect culturel de l’hérédité ne contredit rien.

    « Si on avait pris un groupe d’européen, transplanté en Afrique, sans aucune culture ni information de base, et de même avec un groupe africain en le transplantant en Europe , vous auriez des d’énormes différences de niveau de développement. »

    Non. L’exemple ultime est l’Afrique du Sud. Les Blancs en ont fait un pays riche à partir de rien, l’ANC au pouvoir la transforme en pays du tiers-monde.

    « Par ailleurs, des noirs étasuniens réussissent autrement mieux que des blancs dans des domaines scientifiques et informatiques »

    Les Noirs américains sont à 20% blancs génétiquement, ce qui leur confère une intelligence sensiblement plus élevée que les Africains. Cela ne les empêche pas, cependant, d’être derrière les Blancs et Asiatiques américains.

    « A l’inverse, on ne peut pas en dire autant des blancs européens vivant en Albanie, où les conditions de vie y sont parfois même bien pire qu’en Afrique. »

    L’Albanie n’est pas le meilleur exemple à l’appui de votre thèse : il y a l’islam. Je n’ai pour ma part jamais dit que la biologie expliquait tout, j’ai dit que ceux qui refusent de recevoir des leçons de la biologie sont des charlatans.

    « Pendant que Clovis fracassait la tête du soldat voulant faire respecter les règles de partage du butin, les arabes inventèrent l’algèbre. Vous oubliez que la culture européenne s’est construite grâce à de nombreuses influences venues de l’extérieur. »

    D’abord, le fait que l’Occident s’enrichisse de l’extérieur plus que les autres civilisations prouve précisément sa capacité d’ouverture supérieure.

    Par contre, il faut que vous sachiez que l’idée que la science aurait été transmise aux Européens par les musulmans a été totalement discréditée :

    http://criticusleblog.blogspot.ca/2008/10/sylvain-gouguenheim-restituteur.html

    « C’est pour cela que l’expression consistant à dire que la civilisation est composée de plus de mort que de vivant, c’est que son développement n’est possible que par la transmission et les recherches de millions d’autre auparavant. »

    Il n’y a que vous pour prétendre que j’aie dit le contraire. Mais j’insiste sur mon argument : la transmission n’est possible que si le récepteur a le niveau.

    « il est prouvé scientifiquement que les juifs sont les plus intelligents, c’est eux qui vous ont poussé à passé au stage de gaulois primitif éleveur de vache à troll sachant pianoter sur un clavier. D’ailleurs, ce sont les juifs qui ont le plus de prix Nobel, les juifs vous éduque, et vous explique quelle est la papatte que vous devez lever. Ils vous ont même donné un Messie.
    Pourtant, les juifs ont été brassé avec toutes les populations du globe. »

    Tous les juifs ne sont pas plus intelligents que les Européens. Seuls les Ashkénazes, qui ont été croisés… aux Européens, le sont en moyenne.

    Et d’ailleurs, il convient de noter que les juifs n’ont eu de succès qu’en tant que minorité en Occident. Ils ont réussi en Occident, mais ils n’auraient pas réussi si l’Occident n’avait pas été créé, et supporté par d’autres qu’eux.

    « Si les juifs étaient restés en Israël, et qu’ils n’auraient pas été virés par les primitifs romains qui inventèrent le mot de Palestine pour les exterminer, bien peut être qu’à l’heure actuelle vous seriez leur bon nègre de service. »

    Idée grotesque : c’était précisément Rome (et la Grèce, bien que soumise à Rome) qui était le centre du prestige à l’époque, sûrement pas la Judée.

    « C’est votre explication, qui plus est non démontrée »

    Référez-vous à Rushton, Jensen et Lynn (bis). Google est votre ami.

    « les invasions barbares suivant le chute de l’empire romain d’occident se sont soldées par un gel de 1000 années en terme de développement »

    C’est totalement faux. Lisez Sylvain Gouguenheim ou taisez-vous.

    « Argument accusatoire fantôme, provenant d’une personne qui aurait tout à revoir concernant ce qu’elle pense nomme le christianisme. »

    Je m’en fous, du christianisme. Je pointe juste votre incohérence. Cracher sur le Moyen-Âge européen comme vous le faites est anti-chrétien, puisqu’à cette époque, Chrétienté et Occident étaient des synonymes.

    « Aucune révolution économique n’est l’expression d ‘une volonté planifiée »

    Vous n’avez pas compris. On cause pas planification, là, on cause rôle des hommes dans les changements. Si vous croyez que ça se fait tout seul, je pense qu’il va vite falloir vous convertir à l’islam, vous y trouverez la paix.

    « arrêter de donner des allocs à vos CPF »

    C’est pas à moi qu’il faut le dire, plutôt à votre pape qui les fait venir ici.

    « Parlant de ressources, c’est tout de même nous autre qui venons aller piller les ressources agricoles, minières, énergétiques de ces pays dits africains. »

    On ne les pille pas, on les met en valeur ce que les Africains ne font pas. Si l’Occident ne le faisait pas, les Africains n’en profiteraient pas davantage. Ils en profiteraient même moins, vu qu’ils touchent une rente d’exploitation.

    « je ne vois pas ce que nous pouvons leur donner, car notre modèle européen est déjà un modèle malade, donc on peut comprendre que d’autres pays africains y soient réticents. »

    Aussi malade soit notre modèle, les Africains voient bien ce qu’ils peuvent en tirer et on ne peut pas dire qu’ils soient réticents à en tirer avantage…

    Par ailleurs, la population africaine a été multipliée par dix en un siècle.

    S’il y a une terre qui se gave sur la mondialisation, c’est bien l’Afrique.

    « Par ailleurs, je connais bien des africains qui sont bien plus intelligents que les gaulois que je rencontre en France. »

    On s’en fout de ce que vous « connaissez ». En moyenne, les Européens ont un QI de 30 points supérieur aux Africains. Quand on compare des populations, il faut comparer des statistiques, par des exemples invérifiables.

  • Daniel , 15 juillet 2013 @ 13 h 16 min

    Je vais essayer de vous répondre, même si la charte CSS et l’enchevêtrement des commentaires en rendent pas la lecture aisée pour le lecteur averti

    « Justement, ce qu’on partage avec les anciens, les morts, c’est tout l’héritage culturel et les avances scientifiques. »
    “L’héritage culturel et les avancées scientifiques ne viennent pas de nulle part. Ils sont créés par des gens d’une certaine intelligence, et transmis à leurs descendants qui, s’ils n’étaient pas suffisamment intelligents, ne pourraient pas reprendre le flambeau. L’aspect culturel de l’hérédité ne contredit rien.”

    => Oui, les découvertes doivent être créées et être transmises, sauf que le fait qu’un peuple ai fait plus de découvertes scientifiques qu’un autre, ne fait pas de ce peuple une composante plus intelligente que l’autre, dans la moindre mesure où c’est l’opportunité et les circonstances de ces découvertes qui ont contribué à cet état d’avancement.
    Un exemple concret : en Grèce Antique, on allait sur l’Agora pour écouter les philosophes, ou sophistes, par plaisir, en dehors des devoirs matérialistes devant assurer la survie. De nos jours les notions de philo sont enseignées dans de nombreuses formations, nullement par plaisir, mais par nécessité. Pour autant, cela ne fait pas du contemporain un être plus intelligent que le marchand vivant en Grèce à l’époque. Il en est de même pour les autres peuples. Les amérindiens d’Amérique du Sud n’ont pas attendu les européens pour leur enseigner l’astrologie, les asiatiques n’ont pas attendu les occidentaux pour qu’apparaisse la poudre à canon ou Confucius, pourtant, cela ne faisant pas des occidentaux des êtes moins intelligents, mais tout simplement des peuples qui n’avaient pas encore connu l’opportunité de se développer. D’ailleurs, bien avant que l’Europe ne se développe, bien avant Rome, bien avant les cités étrusques, bien avant la Grèce Antique et la Crète, les origines des premières civilisations remontent en Egypte, au Moyen Orient.
    Concernant dorénavant les avancées en matière de nouvelles technologies (ce qui n’est pas trop votre fort en tant que journaliste) ce que chaque jour de nouvelles découvertes sont faites dans des laboratoires de développement par des équipes composées d’européens, d’indiens, de noirs authentiquement noirs ayant un niveau scientifique bien plus développé que votre étroit cerveau de “communiquant”, mais aussi de chinois, d’indonésiens, d’arabes. Quand on fait d’ailleurs passer des certifications en informatique, les résultats ne sont pas supérieurs auprès des européens, je pourrais même dire que certains peuples européens (français, espagnols, portugais, italiens) ont des résultats légèrement inférieurs à la moyenne. Peut être s’agissait il des “débiles” dont vous avez parlé lorsque vous invoquiez les disparités de résultats de QI entre blanc, avec d’un côté les génies, de l’autre les crétins. Par contre, les arabes sont particulièrement brillants, notamment en développement et en matière de sécurité informatique.

    Maintenant, les disparités de développement ne sont pas liées au QI, mais bien aux conditions environnementales, aux conditions politiques.
    Je donne un exemple : des ingénieurs marocains et tunisiens préfèrent rester en Occident pour faire carrière, non pas parce les gens dans leur pays sont moins intelligents, mais parce que les mentalités locales ne veulent pas entendre parler de développement, mentalité qui est assez proche d’ailleurs de celles de nationaliste français qui voudraient revenir au Moyen Age, économique, financier, juridique, et tout le tintouin…… Ce n’est pas une question de QI, les compétences existent, chez des gens qui sont tout aussi compétents que les européens (d’ailleurs, de nombreuses SSII françaises apprécient certains de ces ingénieurs car très compétents) c’est une question de variable environnementale.
    En France aussi il y a de bons ingénieurs, mais ces français sont obligés d’aller à l’étranger, car les conditions environnementales ne sont plus propices au développement, non pas à cause de la population immigrée, mais du pouvoir en place qui n’a pas été élu uniquement avec les voix de cette population immigrée.
    Les scientifiques russes sont les meilleurs en recherches théoriques sur de nombreux domaines e la physique : pourtant, ils sont bien obligés d’aller travailler aux USA ou en France, dans des pays où le QI des populations moyennes est infiniment inférieur à celui des populations slaves. La France et les USA sont des nations développées, où on peut se faire de la tune, mais où habitent des populations débiles. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont eux : il suffit à l’un d’entre eux de refaire un second PHD, en France, en l’espace de 6 mois.
    Vous concernant : vous êtes allés vivre au Canada, dans une nation avec plus de ressource : alors pourquoi ce pays devrait vous recevoir et appliquer ce que dit le Pape François 1er, et pas la France ? La réponse ne vient pas de votre QI. la réponse est autre : le Pape ne parle pas d’une charité infinie et unilatérale, en plus l’article le précise bien ( comme quoi question QI ou mauvaise foi ) , l’accueil doit être fait de manière à ce que la spiritualité, et les lois de la nation accueillante soit respectée, ce qui implique fort bien des domaines différents. En allant immigrer au Canada, vous n’y allez pas pour changer cette société à votre guise, imposer vos lois, profiter du système comme une sangsue, au contraire, vous vous investissez, et vous n’avez aucunement l’intention de changer le projet de société du Canada. Vous y venez pour être un élément productif, et intégré. Or, face aux immigrés de Lampedusa, on es face à une situation différente : le Pape réaffirme les fondamentaux du christianisme, mais se garde de faire de la géopolitique, qui est de l’ordre du temporel, c’est à dire des autorités politiques, et de l’action des citoyens, de oser dire non face à une immigration d’invasion, de remplacement, de substitution, face à une invasion qui ne correspond pas à un manque de ressource, mais face à une invasion qui reflète la politique de politiciens véreux africains qui n’ont pas d’autre politique que d’exporter leur ingérable misère vers d’autres pays.
    Je pourrais vous donner un exemple d’un politicien sénégalais, juriste en Europe, qui fait la promotion sauvage de l’émigration de jeunes sénégalais en Europe; tandis que de jeunes sénégalais en France, sont fermement opposés à cette politique, préférant voir des politiciens relever la politique de leur pays pour pouvoir y vivre sans devoir rester en France.

    Par contre, si j’ai bien compris, Erable Communication, votre employeur,s erait aussi responsable d’un cabinet de recrutement. Donc, il y a fort à parier pour que vous n’employez exclusivement que des blancs. Chapeau bas.

    “Non. L’exemple ultime est l’Afrique du Sud. Les Blancs en ont fait un pays riche à partir de rien, l’ANC au pouvoir la transforme en pays du tiers-monde.”

    La Côte d’Ivoire, le Bénin sont loin d’être des nantis en matière de développement économique.

    “Les Noirs américains sont à 20% blancs génétiquement, ce qui leur confère une intelligence sensiblement plus élevée que les Africains. Cela ne les empêche pas, cependant, d’être derrière les Blancs et Asiatiques américains.”

    Tous les afro-américains ne sont pas brassés et ne s’appellent pas Obama., et la version française de wikipedia n’est pas sourcée. En attendant, des afro américains célèbrent ont fait des tests génétiques, où à 100% ils proviennent de l’Angola, du Cameroun, de tribus sub-sahariennes. Il y a eu des métissages, plus nombreux eu nord des USA, mais de là à dire que 20% des afro américains seraient 20% d’origine européennes et 5% d’origine amérindienne, du moins aux USA, c’est fort de café. par ailleurs, si certains d’entre eux peuvent paraître avoir la peau plus clair, c’est une adaptation nécessaire sous un climat moins ensoleillé pour laisser synthétiser certains vitamines.

    Question ranking, les conditions sociales apparaissent clairement, et les asiatiques sont souvent bien mieux placés que les européens aux USA, question d’aptitude et de philosophie du travail.

    “L’Albanie n’est pas le meilleur exemple à l’appui de votre thèse : il y a l’islam. Je n’ai pour ma part jamais dit que la biologie expliquait tout, j’ai dit que ceux qui refusent de recevoir des leçons de la biologie sont des charlatans.”

    L’Albanie est composée d’une majorité albanaise sur fond chrétien, d’ailleurs l’islam bachati se disait libéral , sans compter sur les décennies d’athéisme imposées par le communisme. A côté de cela, la Bosnie, qui est musulmane à 45%, est en plein transition économique après la guerre des Balkans.

    C’est vrai que Dubaï, ville musulmane, ne s’est pas du tout développée…….. Et que donc penser de la capitale libanaise, ville d’un pays composé de 18 religions, et qui pour autant fait fleurir les banques et la profusion du commerce quand ce pays n’est pas tiraillé entre la Syrie, le hezbollah subventionné par l’Iran, et Israël. Pourtant, toute cette économie, ce sont des arabes qui la construise……. D’ailleurs, un des patriotes français, Serge Ayoub, en est issu. Iriez vous dire à cette illustre compatriote qu’il est plus con car arabe car ayant un QI plus faible ?

    “D’abord, le fait que l’Occident s’enrichisse de l’extérieur plus que les autres civilisations prouve précisément sa capacité d’ouverture supérieure.”

    Le fait que de nombreux pays non européens aient repris le modèle constitutionnel parlementaire britannique ou le modèle constitutionnel présidentiel français démontrent que toutes ces nations sont aussi supérieures que l’Occident. L’enrichissement n’est pas unilatéral, sauf dans votre entendement.

    “Par contre, il faut que vous sachiez que l’idée que la science aurait été transmise aux Européens par les musulmans a été totalement discréditée :
    http://criticusleblog.blogspot.ca/2008/10/sylvain-gouguenheim-restituteur.html

    Par votre blog ? laissez moi rire. Je n’ai jamais dit que l’Occident devait tout son savoir scientifique à l’Islam, et encore moins prétendu que seuls les arabes furent le lien indispensable pour ré-exploiter les connaissances acquises au cours de la Grèce Antique. Vous confondez avec celles et ceux qui ont essayé de vous faire avaler cela au titre de dogme réligieux.

    D’où vient le mot algèbre ? Etymologie de ce nom ? Pas besoin d’en dire plus.

    Par contre, souvenez vous, lorsque j’ai dit qu’une civilisation progressait en fonction des découvertes et de l’éducation ( transmission des savoirs ) : certes, les connaissances de la Grèce antique étaient conservées dans les archives des monastères, mais non exploitées, et les copies du monde arabe se sont résolues exploitables à cette époque. Certes, on ne doit pas tout aux arabes, mais leur archivage a permis de contourner la censure moyen ageuse. D’ailleurs, que ne fit pas Copernic, et pourtant, il n’a point cherché à attaquer les thèses de l’Eglise. Enfin, cette Eglise là, plus alliée au pouvoir temporel que spirituel….

    D’ailleurs, si en France on connu le siècle dit des Lumières, le véritable moteur de ce qui allait devenir le développement économique, social, technologique, voir colonial de l’Europe, s’est d’abord produit dans les pays protestants ( Rule Of law en GB, naissance de l’autonomie des USA ) qui ont souvent eu – je dis souvent – une longueur d’avance par rapport à l’Europe latine. Serait ce de la faute que les latins sont moins intelligents , suivant vos propos ? La France a eu aussi ses heures de gloire, mais la France est un carrefour culturel européen ( ce qui explique pourquoi dans ce pays il y a quelques locomotives et pas mal de boulets ) . Devrait on faire des analyses de QI pour comparer l’intelligence des français, avec celle des anglais ou des allemands ? ou avec celles des polonais, auquel cas vous risquez de vous faire laminer.

    On voit donc bien que les différences de développements ne sont pas liées au QI, mais toujours aux conditions environnementales.

    “Tous les juifs ne sont pas plus intelligents que les Européens. Seuls les Ashkénazes, qui ont été croisés… aux Européens, le sont en moyenne.”

    Faux, des test de QI ont démontré le contraire. Et pas mal de sepharades sont à la tête de nombreuses entreprises en France, certains ont même été vous employeurs dans des magaziens de presse.

    “Et d’ailleurs, il convient de noter que les juifs n’ont eu de succès qu’en tant que minorité en Occident. Ils ont réussi en Occident, mais ils n’auraient pas réussi si l’Occident n’avait pas été créé, et supporté par d’autres qu’eux.”

    Faux. Les juifs battaient monnaie au Maroc et étaient très appréciés, avant la création de l’Etat d’Israël, dans les nations musulmanes, car ils étaient sources de revenus. Certains étaient même conseillers politiques.

    “Idée grotesque : c’était précisément Rome (et la Grèce, bien que soumise à Rome) qui était le centre du prestige à l’époque, sûrement pas la Judée.”

    Le prestige militaire, mais pas culturel. La preuve : c’est un des courants du judaïsme qui a conquis Rome.

    “C’est totalement faux. Lisez Sylvain Gouguenheim ou taisez-vous.”

    Lire et connaître cet auteur est un plus, culturellement parlant, et cela permet d’aller plus loin que les vérités établies par certains professeurs gauchistes d’université. Mais en aucun cas Sylvain Gouguenheim ne contredit ce que je dis, et n’appuie nullement ce que vous dîtes. Avoir des connaissances, c’est bien, mais avoir les utiliser est un plus, en fait, une nécessité vitale plutôt. Que le savoir ai en partie transité par des monastères, rien de nouveau et nul besoin d’avoir attendu la thèse de Gouguenheim, qui était déjà connue dans les années 90 et enseignée en IEP avant mêm que cet auteur ne sorte son libre en 2008.

    Il y a une différence entre dire “que les occidentaux doivent tout leur savoir mathématique aux arabes ” et le fait de dire ” qu’une partie des origines de ce savoir vient des arabes “. les math ne se limitent pas qu’à Pythagore , et l’algèbre, ou écriture sous forme algébrique, ne vient pas des grecs !

    Vous avez fait un hors sujet.

    Qui plu est, vous tronquez ls positions de votre auteur source puisque celui ci énonce :
    “Au fond, vous estimez que l’Islam est moins lumineux qu’on ne le dit, tandis que le Moyen Age occidental serait moins obscur qu’on ne le croit.
    S.G. Il faut cesser de mépriser le Moyen Age, en effet. Ce qui me gêne dans l’expression “Islam des Lumières”, c’est que, pour le grand public du moins, elle fait penser aux Lumières du XVIIIe siècle. Or, cette analogie est anachronique. Car, s’il y a indiscutablement des sciences arabes et si le savoir grec traduit dans le monde islamique prend toute sa part dans leur éclosion, on ne trouve pas, jusqu’à plus ample informé, dans la pensée médiévale arabo-musulmane de critique rationaliste, voire athée de la religion, qui est un signe distinctif des Lumières et qui se formulera d’ailleurs six siècles plus tard. ”
    http://www.lexpress.fr/culture/livre/gouguenheim-s-explique_814791.html

    L’auteur est tout de même plus nuancé que vos positions. Vos positions reflètent d’ailleurs l’islamophobie dont les contradicteurs étiquettent, à tort, Sylvain Gouguenheim

    “Référez-vous à Rushton, Jensen et Lynn (bis). Google est votre ami.”

    Aidez vous un peu : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Bell_Curve#Criticisms

    “Je m’en fous, du christianisme. Je pointe juste votre incohérence. Cracher sur le Moyen-Âge européen comme vous le faites est anti-chrétien, puisqu’à cette époque, Chrétienté et Occident étaient des synonymes.”

    Non, ce que vous rencontrez être en désaccord avec vos propos, vous le qualifiez de crachat anti-chrétien. il n’y eu aucun relent anti chrétien de ma part, mais le dégoupillage de vos thèses racialistes mettant sur un piédestal une soit disant ethnie européenne. Vous tentes de vous protéger sur fond d’arguments qualifiés d’anti-chrétien, je vous en octroie la possibilité, car vous ne représentez rien de chrétien de par vos propos.

    “Vous n’avez pas compris. On cause pas planification, là, on cause rôle des hommes dans les changements. Si vous croyez que ça se fait tout seul, je pense qu’il va vite falloir vous convertir à l’islam, vous y trouverez la paix.”

    Pourquoi sombrer ici sur des délires islamophobes. Les islamophobes primitifs sont loin d’être les compagnons de route les plus utiles pour lutter justement contre la propagation de l’islam.

    La Révolution Française des 30 décennies qui ont suivi 1789 n’a pas été mise en place par les hommes, elle est le fruit d’une conjoncture d’événements qui ne sauraient se résumer à des volontés humaines. Ce ne sont pas les français qui se sont dits : on va faire la révolution pour enta^mer le développement de l’occident, mais bien la juxtaposition de conditions qui ont produit des changements de régimes jusqu’à obtenir un régime où la concurrence économique, les inventions technologiques, commencèrent à proliférer.

    « arrêter de donner des allocs à vos CPF »
    “C’est pas à moi qu’il faut le dire, plutôt à votre pape qui les fait venir ici.”

    => Là encore, vous n’avez pas su lire l’article plus haut.

    « Parlant de ressources, c’est tout de même nous autre qui venons aller piller les ressources agricoles, minières, énergétiques de ces pays dits africains. »
    “On ne les pille pas, on les met en valeur ce que les Africains ne font pas. Si l’Occident ne le faisait pas, les Africains n’en profiteraient pas davantage. Ils en profiteraient même moins, vu qu’ils touchent une rente d’exploitation.”

    => Sans blague, c’est pour cela que le Vénézuela , Cuba, certaines républiques bananières américaines, ont du s’opposer au colonialisme des USA ? Et pourquoi donc les USA sont ils impliqués dans des coups d’Etat dans ces pays ? Et pourquoi donc sont ils allés faire la première guerre en Irak ? Pourquoi donc Hollande est allé faire la guerre au Mali ? Pour les maliens, ou pour en chasser les chinois (de Chine cette fois ci) ? Quand sur la cote des villages de pêcheurs ne trouvent plus rien de quoi pêcher, comment pensez vous qu’ils regardent les gigantesques navires de pêche étranger venir piller leurs ressources maritimes ? La rente d’exploitation est reversée aux cadres dirigeants et aux dictateurs locaux, pas au peuple. Si demain l’Algérie refuse de livrer gaz et pétrole à la France, celle-ci sera obligée de se tourner vers la Norvège et la Russie, comme le fait l’Allemagne.

    “Aussi malade soit notre modèle, les Africains voient bien ce qu’ils peuvent en tirer et on ne peut pas dire qu’ils soient réticents à en tirer avantage…
    Par ailleurs, la population africaine a été multipliée par dix en un siècle.
    S’il y a une terre qui se gave sur la mondialisation, c’est bien l’Afrique.”

    Il ya surtout l’accroissement exponentiel d’une certaine misère. Si il y a des pays occidentaux qui en profitent, ce sont aussi les marchands d’armes, alias certains génocides encore récents.

    ” En moyenne, les Européens ont un QI de 30 points supérieur aux Africains. Quand on compare des populations, il faut comparer des statistiques, par des exemples invérifiables.”

    En tout cas, une chose est sûr, j’ai un QI infiniment supérieur au vôtre.

  • Daniel , 15 juillet 2013 @ 13 h 20 min

    Je vais essayer de vous répondre, même si la charte CSS et l’enchevêtrement des commentaires en rendent pas la lecture aisée pour le lecteur averti

    « Justement, ce qu’on partage avec les anciens, les morts, c’est tout l’héritage culturel et les avances scientifiques. »
    « L’héritage culturel et les avancées scientifiques ne viennent pas de nulle part. Ils sont créés par des gens d’une certaine intelligence, et transmis à leurs descendants qui, s’ils n’étaient pas suffisamment intelligents, ne pourraient pas reprendre le flambeau. L’aspect culturel de l’hérédité ne contredit rien. »

    => Oui, les découvertes doivent être créées et être transmises, sauf que le fait qu’un peuple ai fait plus de découvertes scientifiques qu’un autre, ne fait pas de ce peuple une composante plus intelligente que l’autre, dans la moindre mesure où c’est l’opportunité et les circonstances de ces découvertes qui ont contribué à cet état d’avancement.
    Un exemple concret : en Grèce Antique, on allait sur l’Agora pour écouter les philosophes, ou sophistes, par plaisir, en dehors des devoirs matérialistes devant assurer la survie. De nos jours les notions de philo sont enseignées dans de nombreuses formations, nullement par plaisir, mais par nécessité. Pour autant, cela ne fait pas du contemporain un être plus intelligent que le marchand vivant en Grèce à l’époque. Il en est de même pour les autres peuples. Les amérindiens d’Amérique du Sud n’ont pas attendu les européens pour leur enseigner l’astrologie, les asiatiques n’ont pas attendu les occidentaux pour qu’apparaisse la poudre à canon ou Confucius, pourtant, cela ne faisant pas des occidentaux des êtes moins intelligents, mais tout simplement des peuples qui n’avaient pas encore connu l’opportunité de se développer. D’ailleurs, bien avant que l’Europe ne se développe, bien avant Rome, bien avant les cités étrusques, bien avant la Grèce Antique et la Crète, les origines des premières civilisations remontent en Egypte, au Moyen Orient.
    Concernant dorénavant les avancées en matière de nouvelles technologies (ce qui n’est pas trop votre fort en tant que journaliste) ce que chaque jour de nouvelles découvertes sont faites dans des laboratoires de développement par des équipes composées d’européens, d’indiens, de noirs authentiquement noirs ayant un niveau scientifique bien plus développé que votre étroit cerveau de « communiquant », mais aussi de chinois, d’indonésiens, d’arabes. Quand on fait d’ailleurs passer des certifications en informatique, les résultats ne sont pas supérieurs auprès des européens, je pourrais même dire que certains peuples européens (français, espagnols, portugais, italiens) ont des résultats légèrement inférieurs à la moyenne. Peut être s’agissait il des « débiles » dont vous avez parlé lorsque vous invoquiez les disparités de résultats de QI entre blanc, avec d’un côté les génies, de l’autre les crétins. Par contre, les arabes sont particulièrement brillants, notamment en développement et en matière de sécurité informatique.

    Maintenant, les disparités de développement ne sont pas liées au QI, mais bien aux conditions environnementales, aux conditions politiques.
    Je donne un exemple : des ingénieurs marocains et tunisiens préfèrent rester en Occident pour faire carrière, non pas parce les gens dans leur pays sont moins intelligents, mais parce que les mentalités locales ne veulent pas entendre parler de développement, mentalité qui est assez proche d’ailleurs de celles de nationaliste français qui voudraient revenir au Moyen Age, économique, financier, juridique, et tout le tintouin…… Ce n’est pas une question de QI, les compétences existent, chez des gens qui sont tout aussi compétents que les européens (d’ailleurs, de nombreuses SSII françaises apprécient certains de ces ingénieurs car très compétents) c’est une question de variable environnementale.
    En France aussi il y a de bons ingénieurs, mais ces français sont obligés d’aller à l’étranger, car les conditions environnementales ne sont plus propices au développement, non pas à cause de la population immigrée, mais du pouvoir en place qui n’a pas été élu uniquement avec les voix de cette population immigrée.
    Les scientifiques russes sont les meilleurs en recherches théoriques sur de nombreux domaines e la physique : pourtant, ils sont bien obligés d’aller travailler aux USA ou en France, dans des pays où le QI des populations moyennes est infiniment inférieur à celui des populations slaves. La France et les USA sont des nations développées, où on peut se faire de la tune, mais où habitent des populations débiles. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont eux : il suffit à l’un d’entre eux de refaire un second PHD, en France, en l’espace de 6 mois.
    Vous concernant : vous êtes allés vivre au Canada, dans une nation avec plus de ressource : alors pourquoi ce pays devrait vous recevoir et appliquer ce que dit le Pape François 1er, et pas la France ? La réponse ne vient pas de votre QI. la réponse est autre : le Pape ne parle pas d’une charité infinie et unilatérale, en plus l’article le précise bien ( comme quoi question QI ou mauvaise foi ) , l’accueil doit être fait de manière à ce que la spiritualité, et les lois de la nation accueillante soit respectée, ce qui implique fort bien des domaines différents. En allant immigrer au Canada, vous n’y allez pas pour changer cette société à votre guise, imposer vos lois, profiter du système comme une sangsue, au contraire, vous vous investissez, et vous n’avez aucunement l’intention de changer le projet de société du Canada. Vous y venez pour être un élément productif, et intégré. Or, face aux immigrés de Lampedusa, on es face à une situation différente : le Pape réaffirme les fondamentaux du christianisme, mais se garde de faire de la géopolitique, qui est de l’ordre du temporel, c’est à dire des autorités politiques, et de l’action des citoyens, de oser dire non face à une immigration d’invasion, de remplacement, de substitution, face à une invasion qui ne correspond pas à un manque de ressource, mais face à une invasion qui reflète la politique de politiciens véreux africains qui n’ont pas d’autre politique que d’exporter leur ingérable misère vers d’autres pays.
    Je pourrais vous donner un exemple d’un politicien sénégalais, juriste en Europe, qui fait la promotion sauvage de l’émigration de jeunes sénégalais en Europe; tandis que de jeunes sénégalais en France, sont fermement opposés à cette politique, préférant voir des politiciens relever la politique de leur pays pour pouvoir y vivre sans devoir rester en France.

    Par contre, si j’ai bien compris, Erable Communication, votre employeur,s erait aussi responsable d’un cabinet de recrutement. Donc, il y a fort à parier pour que vous n’employez exclusivement que des blancs. Chapeau bas.

    « Non. L’exemple ultime est l’Afrique du Sud. Les Blancs en ont fait un pays riche à partir de rien, l’ANC au pouvoir la transforme en pays du tiers-monde. »

    La Côte d’Ivoire, le Bénin sont loin d’être des nantis en matière de développement économique.

    « Les Noirs américains sont à 20% blancs génétiquement, ce qui leur confère une intelligence sensiblement plus élevée que les Africains. Cela ne les empêche pas, cependant, d’être derrière les Blancs et Asiatiques américains. »

    Tous les afro-américains ne sont pas brassés et ne s’appellent pas Obama., et la version française de wikipedia n’est pas sourcée. En attendant, des afro américains célèbrent ont fait des tests génétiques, où à 100% ils proviennent de l’Angola, du Cameroun, de tribus sub-sahariennes. Il y a eu des métissages, plus nombreux eu nord des USA, mais de là à dire que 20% des afro américains seraient 20% d’origine européennes et 5% d’origine amérindienne, du moins aux USA, c’est fort de café. par ailleurs, si certains d’entre eux peuvent paraître avoir la peau plus clair, c’est une adaptation nécessaire sous un climat moins ensoleillé pour laisser synthétiser certains vitamines.

    Question ranking, les conditions sociales apparaissent clairement, et les asiatiques sont souvent bien mieux placés que les européens aux USA, question d’aptitude et de philosophie du travail.

    « L’Albanie n’est pas le meilleur exemple à l’appui de votre thèse : il y a l’islam. Je n’ai pour ma part jamais dit que la biologie expliquait tout, j’ai dit que ceux qui refusent de recevoir des leçons de la biologie sont des charlatans. »

    L’Albanie est composée d’une majorité albanaise sur fond chrétien, d’ailleurs l’islam bachati se disait libéral , sans compter sur les décennies d’athéisme imposées par le communisme. A côté de cela, la Bosnie, qui est musulmane à 45%, est en plein transition économique après la guerre des Balkans.

    C’est vrai que Dubaï, ville musulmane, ne s’est pas du tout développée…….. Et que donc penser de la capitale libanaise, ville d’un pays composé de 18 religions, et qui pour autant fait fleurir les banques et la profusion du commerce quand ce pays n’est pas tiraillé entre la Syrie, le hezbollah subventionné par l’Iran, et Israël. Pourtant, toute cette économie, ce sont des arabes qui la construise……. D’ailleurs, un des patriotes français, Serge Ayoub, en est issu. Iriez vous dire à cette illustre compatriote qu’il est plus con car arabe car ayant un QI plus faible ?

    « D’abord, le fait que l’Occident s’enrichisse de l’extérieur plus que les autres civilisations prouve précisément sa capacité d’ouverture supérieure. »

    Le fait que de nombreux pays non européens aient repris le modèle constitutionnel parlementaire britannique ou le modèle constitutionnel présidentiel français démontrent que toutes ces nations sont aussi supérieures que l’Occident. L’enrichissement n’est pas unilatéral, sauf dans votre entendement.

    « Par contre, il faut que vous sachiez que l’idée que la science aurait été transmise aux Européens par les musulmans a été totalement discréditée :
    criticusleblog.blogspot.ca/2008/10/sylvain-gouguenheim-restituteur.html »

    Par votre blog ? laissez moi rire. Je n’ai jamais dit que l’Occident devait tout son savoir scientifique à l’Islam, et encore moins prétendu que seuls les arabes furent le lien indispensable pour ré-exploiter les connaissances acquises au cours de la Grèce Antique. Vous confondez avec celles et ceux qui ont essayé de vous faire avaler cela au titre de dogme réligieux.

    D’où vient le mot algèbre ? Etymologie de ce nom ? Pas besoin d’en dire plus.

    Par contre, souvenez vous, lorsque j’ai dit qu’une civilisation progressait en fonction des découvertes et de l’éducation ( transmission des savoirs ) : certes, les connaissances de la Grèce antique étaient conservées dans les archives des monastères, mais non exploitées, et les copies du monde arabe se sont résolues exploitables à cette époque. Certes, on ne doit pas tout aux arabes, mais leur archivage a permis de contourner la censure moyen ageuse. D’ailleurs, que ne fit pas Copernic, et pourtant, il n’a point cherché à attaquer les thèses de l’Eglise. Enfin, cette Eglise là, plus alliée au pouvoir temporel que spirituel….

    D’ailleurs, si en France on connu le siècle dit des Lumières, le véritable moteur de ce qui allait devenir le développement économique, social, technologique, voir colonial de l’Europe, s’est d’abord produit dans les pays protestants ( Rule Of law en GB, naissance de l’autonomie des USA ) qui ont souvent eu – je dis souvent – une longueur d’avance par rapport à l’Europe latine. Serait ce de la faute que les latins sont moins intelligents , suivant vos propos ? La France a eu aussi ses heures de gloire, mais la France est un carrefour culturel européen ( ce qui explique pourquoi dans ce pays il y a quelques locomotives et pas mal de boulets ) . Devrait on faire des analyses de QI pour comparer l’intelligence des français, avec celle des anglais ou des allemands ? ou avec celles des polonais, auquel cas vous risquez de vous faire laminer.

    On voit donc bien que les différences de développements ne sont pas liées au QI, mais toujours aux conditions environnementales.

    « Tous les juifs ne sont pas plus intelligents que les Européens. Seuls les Ashkénazes, qui ont été croisés… aux Européens, le sont en moyenne. »

    Faux, des test de QI ont démontré le contraire. Et pas mal de sepharades sont à la tête de nombreuses entreprises en France, certains ont même été vous employeurs dans des magaziens de presse.

    « Et d’ailleurs, il convient de noter que les juifs n’ont eu de succès qu’en tant que minorité en Occident. Ils ont réussi en Occident, mais ils n’auraient pas réussi si l’Occident n’avait pas été créé, et supporté par d’autres qu’eux. »

    Faux. Les juifs battaient monnaie au Maroc et étaient très appréciés, avant la création de l’Etat d’Israël, dans les nations musulmanes, car ils étaient sources de revenus. Certains étaient même conseillers politiques.

    « Idée grotesque : c’était précisément Rome (et la Grèce, bien que soumise à Rome) qui était le centre du prestige à l’époque, sûrement pas la Judée. »

    Le prestige militaire, mais pas culturel. La preuve : c’est un des courants du judaïsme qui a conquis Rome.

    « C’est totalement faux. Lisez Sylvain Gouguenheim ou taisez-vous. »

    Lire et connaître cet auteur est un plus, culturellement parlant, et cela permet d’aller plus loin que les vérités établies par certains professeurs gauchistes d’université. Mais en aucun cas Sylvain Gouguenheim ne contredit ce que je dis, et n’appuie nullement ce que vous dîtes. Avoir des connaissances, c’est bien, mais avoir les utiliser est un plus, en fait, une nécessité vitale plutôt. Que le savoir ai en partie transité par des monastères, rien de nouveau et nul besoin d’avoir attendu la thèse de Gouguenheim, qui était déjà connue dans les années 90 et enseignée en IEP avant mêm que cet auteur ne sorte son libre en 2008.

    Il y a une différence entre dire « que les occidentaux doivent tout leur savoir mathématique aux arabes » et le fait de dire » qu’une partie des origines de ce savoir vient des arabes « . les math ne se limitent pas qu’à Pythagore , et l’algèbre, ou écriture sous forme algébrique, ne vient pas des grecs !

    Vous avez fait un hors sujet.

    Qui plu est, vous tronquez ls positions de votre auteur source puisque celui ci énonce :
    « Au fond, vous estimez que l’Islam est moins lumineux qu’on ne le dit, tandis que le Moyen Age occidental serait moins obscur qu’on ne le croit.
    S.G. Il faut cesser de mépriser le Moyen Age, en effet. Ce qui me gêne dans l’expression « Islam des Lumières », c’est que, pour le grand public du moins, elle fait penser aux Lumières du XVIIIe siècle. Or, cette analogie est anachronique. Car, s’il y a indiscutablement des sciences arabes et si le savoir grec traduit dans le monde islamique prend toute sa part dans leur éclosion, on ne trouve pas, jusqu’à plus ample informé, dans la pensée médiévale arabo-musulmane de critique rationaliste, voire athée de la religion, qui est un signe distinctif des Lumières et qui se formulera d’ailleurs six siècles plus tard. »
    .lexpress.fr/culture/livre/gouguenheim-s-explique_814791.html

    L’auteur est tout de même plus nuancé que vos positions. Vos positions reflètent d’ailleurs l’islamophobie dont les contradicteurs étiquettent, à tort, Sylvain Gouguenheim

    « Référez-vous à Rushton, Jensen et Lynn (bis). Google est votre ami. »

    Aidez vous un peu : en.wikipedia.org/wiki/The_Bell_Curve#Criticisms

    « Je m’en fous, du christianisme. Je pointe juste votre incohérence. Cracher sur le Moyen-Âge européen comme vous le faites est anti-chrétien, puisqu’à cette époque, Chrétienté et Occident étaient des synonymes. »

    Non, ce que vous rencontrez être en désaccord avec vos propos, vous le qualifiez de crachat anti-chrétien. il n’y eu aucun relent anti chrétien de ma part, mais le dégoupillage de vos thèses racialistes mettant sur un piédestal une soit disant ethnie européenne. Vous tentes de vous protéger sur fond d’arguments qualifiés d’anti-chrétien, je vous en octroie la possibilité, car vous ne représentez rien de chrétien de par vos propos.

    « Vous n’avez pas compris. On cause pas planification, là, on cause rôle des hommes dans les changements. Si vous croyez que ça se fait tout seul, je pense qu’il va vite falloir vous convertir à l’islam, vous y trouverez la paix. »

    Pourquoi sombrer ici sur des délires islamophobes. Les islamophobes primitifs sont loin d’être les compagnons de route les plus utiles pour lutter justement contre la propagation de l’islam.

    La Révolution Française des 30 décennies qui ont suivi 1789 n’a pas été mise en place par les hommes, elle est le fruit d’une conjoncture d’événements qui ne sauraient se résumer à des volontés humaines. Ce ne sont pas les français qui se sont dits : on va faire la révolution pour enta^mer le développement de l’occident, mais bien la juxtaposition de conditions qui ont produit des changements de régimes jusqu’à obtenir un régime où la concurrence économique, les inventions technologiques, commencèrent à proliférer.

    « arrêter de donner des allocs à vos CPF »
    « C’est pas à moi qu’il faut le dire, plutôt à votre pape qui les fait venir ici. »

    => Là encore, vous n’avez pas su lire l’article plus haut.

    « Parlant de ressources, c’est tout de même nous autre qui venons aller piller les ressources agricoles, minières, énergétiques de ces pays dits africains. »
    « On ne les pille pas, on les met en valeur ce que les Africains ne font pas. Si l’Occident ne le faisait pas, les Africains n’en profiteraient pas davantage. Ils en profiteraient même moins, vu qu’ils touchent une rente d’exploitation. »

    => Sans blague, c’est pour cela que le Vénézuela , Cuba, certaines républiques bananières américaines, ont du s’opposer au colonialisme des USA ? Et pourquoi donc les USA sont ils impliqués dans des coups d’Etat dans ces pays ? Et pourquoi donc sont ils allés faire la première guerre en Irak ? Pourquoi donc Hollande est allé faire la guerre au Mali ? Pour les maliens, ou pour en chasser les chinois (de Chine cette fois ci) ? Quand sur la cote des villages de pêcheurs ne trouvent plus rien de quoi pêcher, comment pensez vous qu’ils regardent les gigantesques navires de pêche étranger venir piller leurs ressources maritimes ? La rente d’exploitation est reversée aux cadres dirigeants et aux dictateurs locaux, pas au peuple. Si demain l’Algérie refuse de livrer gaz et pétrole à la France, celle-ci sera obligée de se tourner vers la Norvège et la Russie, comme le fait l’Allemagne.

    « Aussi malade soit notre modèle, les Africains voient bien ce qu’ils peuvent en tirer et on ne peut pas dire qu’ils soient réticents à en tirer avantage…
    Par ailleurs, la population africaine a été multipliée par dix en un siècle.
    S’il y a une terre qui se gave sur la mondialisation, c’est bien l’Afrique. »

    Il ya surtout l’accroissement exponentiel d’une certaine misère. Si il y a des pays occidentaux qui en profitent, ce sont aussi les marchands d’armes, alias certains génocides encore récents.

    » En moyenne, les Européens ont un QI de 30 points supérieur aux Africains. Quand on compare des populations, il faut comparer des statistiques, par des exemples invérifiables. »

    En tout cas, une chose est sûr, j’ai un QI infiniment supérieur au vôtre.

Comments are closed.