Le discours de Lampedusa, ou l’art de la récupération médiatique

Le pape François est-il devenu la nouvelle coqueluche des médias ? En temps normal, le souverain pontife fait partie des cibles privilégiées, à l’exception notable de deux thèmes : l’écologie et la lutte contre la pauvreté. Sur ces deux problématiques, ses prises de position sont abondamment relayées, la protection des droits des plus faibles étant trop large pour être retenue (car intégrant l’embryon et les personnes âgées, et donc l’avortement et l’euthanasie…). Non seulement la France des bonnes consciences sélectionne les discours à retenir, mais elle choisit aussi ceux à qui ils s’appliquent : vous l’avez compris, le seul faible qui puisse être défendu est l’immigré, de préférence musulman, bref l’idole de l’idéologie multiculturaliste.

Résumons. Lorsque Benoît XVI évoque l’islam dans trois petits paragraphes à Ratisbonne, il est assimilé au nouvel Urbain II appelant à la croisade de l’occident contre le monde musulman. Quand il avance que le préservatif n’est pas la solution à l’épidémie du SIDA, c’est au mieux un inconscient au pire un assassin (alors que le succès de la politique ABC en Ouganda et au Bostwana démontre que cette politique n’a rien d’une lubie cléricale). Le Vatican est alors présenté comme une organisation réactionnaire, ne comprenant rien à l’évolution du monde moderne. En conséquence les croyants doivent savoir se démarquer du Vatican sur ces sujets.

En revanche, lorsque le pape François évoque la charité, fustigeant « l’indifférence » à l’égard des migrants, alors les discours papaux deviennent une référence morale pour l’Occident. Accessoirement, certains ne se gênent pas pour accuser les chrétiens d’hypocrisie, car ils ne partageraient pas assez.  Cette position devient bien entendu valable pour tous les catholiques, qui logiquement ne peuvent donc qu’être favorable à l’immigration de masse et aux droits des sans-papiers. Or de même que les positions de l’Église sont caricaturées sur d’autres sujets, les médias réinterprètent le discours du Vatican sur cette question.

“Le souverain pontife est dans son rôle, celui d’éveilleur des consciences. Sachons écouter son beau message qui nous concerne tous, sans pour autant le déformer.”

Il est en effet de bon ton d’assimiler le Vatican à une ONG favorable à une levée totale des barrières nationales. Or l’Église Catholique n’a jamais tenu un tel discours, comme le montre l’article 2 241 de son catéchisme : « Les nations mieux pourvues sont tenues d’accueillir autant que faire se peut l’étranger en quête de la sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine. Les pouvoirs publics veilleront au respect du droit naturel qui place l’hôte sous la protection de ceux qui le reçoivent. Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont ils ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges. »

Le texte est clair : si l’accueil de l’étranger est un devoir pour une nation, celui-ci ne doit pas se faire de manière inconditionnelle. L’Église n’a pas la prétention de se mettre à la place des gouvernements, elle demande simplement (ce qui est déjà considérable) le respect des personnes et de leur dignité. Le pape François n’a pas dit autre chose l’autre jour.

Évidemment, certains se sont empressés d’y voir une condamnation morale de la régulation des flux migratoires et de toute tentative d’assimilation. Ceux-là feraient bien de se rappeler que charité bien ordonnée commence par soi-même. Défendre l’ouverture des vannes et les régularisations massives tout en déplorant la détresse identitaire et matérielle des minorités d’origine immigrée relève de l’inconscience : on intègre des individus, pas des peuples entiers, spécialement quand leurs cultures rentrent en conflit avec la nôtre. Ces populations apatrides perdues entre leur pays d’accueil et leur pays d’origine sont finalement un échec pour tout le monde.

Affirmer que le discours de Lampedusa apporte un « vent de nouveauté » est une contre-vérité. Le style du nouveau pape semble plaire aux journalistes, ce dont on ne peut que se réjouir. Mais ses prédécesseurs ont tenu le même discours sur cette question. Il se trouve que le pape François a décidé d’insister en ce début de pontificat sur un aspect du message évangélique en particulier, comme l’y autorise son magistère. Un pape est un être humain, non un robot, avec sa personnalité propre, ce qui influe sur sa fonction. Le souverain pontife est dans son rôle, celui d’éveilleur des consciences. Sachons écouter son beau message qui nous concerne tous, sans pour autant le déformer.

Related Articles

84 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Roman Bernard , 13 juillet 2013 @ 17 h 00 min

    Euh… Rushton confirme ce que je dis !

    Regardez à nouveau entre 2’08” et 2’26”.

  • Roman Bernard , 13 juillet 2013 @ 22 h 18 min

    Il y a quelque chose de profondément illogique dans cet appel à la charité : c’est à sens unique, et toujours dans le même sens. L’Occident doit donner, l’Afrique doit prendre.

    Si l’Église croyait vraiment en son principe de charité, elle l’appliquerait de manière universelle.

    De même que si elle croyait au pardon, elle exigerait des criminels le repentir. Or, tout ce qu’elle fait quand il y a un crime, c’est de prôner le pardon, un pardon à sens unique.

    L’Église ne croit pas en les valeurs qu’elle professe. Son discours n’a donc aucun crédit.

  • Daniel , 13 juillet 2013 @ 23 h 54 min

    “Et que partageons-nous avec nos morts ? Des gènes qu’ils nous ont transmis, et qui déterminent l’intelligence.”

    Autant d’arguments soulignés pour que vous en arriviez à vous vautrez roaylement”

    Justement, ce qu’on partage avec les anciens, les morts, c’est tout l’héritage culturel et les avances scientifiques.

    Si on avait pris un groupe d’européen, transplanté en Afrique, sans aucune culture ni information de base, et de même avec un groupe africain en le transplantant en Europe , vous auriez des d’énormes différences de niveau de développement. Même si le groupe africain serait supposé moins intelligent, il en ressortirait plus développé.

    Par ailleurs, des noirs étasuniens réussissent autrement mieux que des blancs dans des domaines scientifiques et informatiques, parce que ces derniers ont eu l’occasion de pouvoir évoluer dans des environnements propices à leur développement. A l’inverse, on ne peut pas en dire autant des blancs européens vivant en Albanie, où les conditions de vie y sont parfois même bien pire qu’en Afrique.

    Vous vous êtes enfoncés tout seul avec cette histoire de partage des gênes. Pendant que Clovis fracassait la tête du soldat voulant faire respecter les règles de partage du butin, les arabes inventèrent l’algèbre. Vous oubliez que la culture européenne s’est construite grâce à de nombreuses influences venues de l’extérieur.

    Pour en revenir sur la question d’héritage, cela se résumerait à l’éducation. Comme le disait Socrate, ce qui fonde une civilisation sont ceux livres, mais pour mesurer les facultés et les aptitudes d’entendement des individus, il fallait faire abstraction du livre. C’est bizarre qu’un esprit européen aussi brillant que le votre n’est pas su y faire référence.

    Quid de l’absence d’intelligence, le savoir transmis oralement ( faute de support matériel ) est tout de même un bel exercice qui suscite bien l’effort des méninges. Cela illustre parfaitement ce que j’ai dit : les conditions environnementales.

    Si vous deviez vous retrouvez seul sur une autre planète sans rien, avec un partenaire du sexe opposé, pour vous reproduire, comment allez vous faire pour construire un ordinateur et communiquer à destination de la Planète Terre ? Déjà, il vous faudra survivre, comment allez vous assurez votre subsistance, votre abri, votre protection contre les maladies… Comment allez vous construire votre ordinateur, trouver les matériaux nécessaires, et les outils ? Tout ceci n’est possible qu’après de multiples générations. Même si vous aviez un QI de 320, cela resterait impossible car il faut un effort multigénérationnel, d’autant plus comment allez vous transmettre toites vos connaissances à votre progéniture ? Et ce à partir de vos seules connaissances, sans aide de wikipedia, rien d’autre ? C’est pour cela que l’expression consistant à dire que la civilisation est composée de plus de mort que de vivant, c’est que son développement n’est possible que par la transmission et les recherches de millions d’autre auparavant.

    Mais bon, retenons à la lettre votre principe débile : il est prouvé scientifiquement que les juifs sont les plus intelligents, c’est eux qui vous ont poussé à passé au stage de gaulois primitif éleveur de vache à troll sachant pianoter sur un clavier. D’ailleurs, ce sont les juifs qui ont le plus de prix Nobel, les juifs vous éduque, et vous explique quelle est la papatte que vous devez lever. Ils vous ont même donné un Messie.

    Pourtant, les juifs ont été brassé avec toutes les populations du globe.

    Si les juifs étaient restés en Israël, et qu’ils n’auraient pas été virés par les primitifs romains qui inventèrent le mot de Palestine pour les exterminer, bien peut être qu’à l’heure actuelle vous seriez leur bon nègre de service.

    “Si la corrélation avec le niveau de développement ne vous suffit pas (mais c’est déjà assez probant en soi), vous nous expliquerez alors où sont les inventeurs, les compositeurs, les philosophes, les peintres africains. ”

    Je n’y ai pas fait de distinction entre intelligence propre aux sciences périphériques et aux sciences exactes. Là aussi il vous faudrait faire plus attention. Je parlais d’humanisme, et non pas des humanités.

    “L’explication est dans la qualité de ces populations.”

    FAUX

    C’est votre explication, qui plus est non démontrée, mais ce n’est pas l’explication. Avant que ne soit créée une quelconque civilisation occidentale, il y eu dans ce monde bien d’autres civilisations, qui se sont croisées, échangées. Par ailleurs, les invasions barbares suivant le chute de l’empire romain d’occident se sont soldées par un gel de 1000 années en terme de développement, avant qu’apparaissent la Rule Of Law chez nos amis bretons et 1789 en France , donnant lieu à un nouveau totalitarisme : la quête du profit, et la profusion de toute forme de génie en terme d’invention pour essayer de dominer autrui.

    “Une « pause de mille ans » ? Vous parlez du Moyen-Âge ? Et vous vous prétendez chrétien ? Cette « pause de mille ans », c’est la période durant laquelle, excusez du peu, les basiliques romanes et les cathédrales gothiques (gothiques : germaniques) ont fleuri partout en Europe, des merveilles que l’Islam n’a jamais approchées.”

    Oui, et une religion dite catholique qui a été détournée de ses fondamentaux pour des finalités politico – politiciennes. Lire à cet effet le traité theologico politique de Spinoza. Oui, il y eu une pause de plus de 1000 ans, avec quelques avancées scientifiques ( Copernic, mais pas chez les français ) , mais sur 1000 ans, de faibles avancées dans la plupart des domaines. Quand à la construction de sites religieux, c’est bien loin des seuls points positifs de cet période, mais hélas, les dites constructions étaient surtout motivées par des finalités plus politiques que spirituelles, c’était pour de nombreux souverains ou seigneurs locaux le moyen de marquer la puissance politique et économique de leur fief ou nation respective. Un peu comme aujourd’hui quand on vit dans un quartier ultra huppé : on se fait construire la meilleure baraque pour montrer – imposer – son statut. Il y eu tout de même des progrès, aussi scientifiques dans le catholicisme, mais l’implosion de tous les progrès est venu lorsque les peuples ont pu se libérer de pouvoirs arbitraires et improductifs , les progrès ont explosé quand ce fut la fin des corporations et des privilèges, car la concurrence est apparue, qui dit concurrence dit guerre, qui dit guerre dit lutte par tout moyen,et donc effervescence de tout outil, y compris le boom des inventions.

    “Et vous vous prétendez chrétien ? ”

    Argument accusatoire fantôme, provenant d’une personne qui aurait tout à revoir concernant ce qu’elle pense nomme le christianisme.

    “« Nous avons eu l’opportunité de connaître les révolutions industrielles, » Nous avons provoqué cette opportunité.”

    FAUX
    Aucune révolution économique n’est l’expression d ‘une volonté planifiée ( à cet opposé, les marxites ont chuté car ils tentèrent de planifier ). Tout relève plutôt de la ruse de la raison hégelienne.
    On a pas plus provoqué cette opportunité qu’on a provoqué la bulle internet
    Ce qui a été provoqué plus en amont, c’est un changement des pouvoirs, car ces pouvoirs monarchiques représentaient un obstacle, un frein, à l’économie d’une certaine classe du peuple qui s’était embourgeoisée. Les bourgeois ne voulaient pas payer pour des nobles qui passaient leur vie à ne rien foutre.

    “En réalité, il s’est même inversé (c’est ce que Richard Lynn appelle le dysgénisme), comme l’illustrait le film Idiocracy il y a quelques années.”

    Je suis d’accord sur ce point de vue.
    Pour stopper cete tendance, il faut déjà commencer par réviser 100% des bases de la société, et arrêter de donner des allocs à vos CPF

    “« Donc, même les africains étaient moins intelligents que nous, cela ne remet nullement en cause les déclarations du pape sur les flux migratoires. »
    Ce n’est pas « même si » : c’est le cas. Et si, ça les remet en cause, puisque cela veut dire la ruine pour tous, non seulement pour l’Occident, mais également pour l’Afrique.””

    Parlant de ressources, c’est tout de même nous autre qui venons aller piller les ressources agricoles, minières, énergétiques de ces pays dits africains.

    Vous n’ignorez pas que notre survie énergétique va passer par l’installation de panneaux photovoltaïques en Afrique ?

    Alors oui, on peut aider ces pays africains à se développer pour leur niveau, mais pour l’instant, je ne vois pas ce que nous pouvons leur donner, car notre modèle européen est déjà un modèle malade, donc on peut comprendre que d’autres pays africains y soient réticents.

    Par ailleurs, je connais bien des africains qui sont bien plus intelligents que les gaulois que je rencontre en France.

  • Sully , 14 juillet 2013 @ 1 h 26 min

    Entièrement d’accord . C’est en aprtie poir ça que je suis apssé à l’orthodoxie . Virtuelelment , parce que Constantinople est gangrenée aussi , et Moscou , il n’y

  • Ralph , 14 juillet 2013 @ 11 h 26 min

    Les évangiles c’est de la littérature, magnifique, mais ce n’est que de la littérature…

Comments are closed.