Le discours de Lampedusa, ou l’art de la récupération médiatique

Le pape François est-il devenu la nouvelle coqueluche des médias ? En temps normal, le souverain pontife fait partie des cibles privilégiées, à l’exception notable de deux thèmes : l’écologie et la lutte contre la pauvreté. Sur ces deux problématiques, ses prises de position sont abondamment relayées, la protection des droits des plus faibles étant trop large pour être retenue (car intégrant l’embryon et les personnes âgées, et donc l’avortement et l’euthanasie…). Non seulement la France des bonnes consciences sélectionne les discours à retenir, mais elle choisit aussi ceux à qui ils s’appliquent : vous l’avez compris, le seul faible qui puisse être défendu est l’immigré, de préférence musulman, bref l’idole de l’idéologie multiculturaliste.

Résumons. Lorsque Benoît XVI évoque l’islam dans trois petits paragraphes à Ratisbonne, il est assimilé au nouvel Urbain II appelant à la croisade de l’occident contre le monde musulman. Quand il avance que le préservatif n’est pas la solution à l’épidémie du SIDA, c’est au mieux un inconscient au pire un assassin (alors que le succès de la politique ABC en Ouganda et au Bostwana démontre que cette politique n’a rien d’une lubie cléricale). Le Vatican est alors présenté comme une organisation réactionnaire, ne comprenant rien à l’évolution du monde moderne. En conséquence les croyants doivent savoir se démarquer du Vatican sur ces sujets.

En revanche, lorsque le pape François évoque la charité, fustigeant « l’indifférence » à l’égard des migrants, alors les discours papaux deviennent une référence morale pour l’Occident. Accessoirement, certains ne se gênent pas pour accuser les chrétiens d’hypocrisie, car ils ne partageraient pas assez.  Cette position devient bien entendu valable pour tous les catholiques, qui logiquement ne peuvent donc qu’être favorable à l’immigration de masse et aux droits des sans-papiers. Or de même que les positions de l’Église sont caricaturées sur d’autres sujets, les médias réinterprètent le discours du Vatican sur cette question.

“Le souverain pontife est dans son rôle, celui d’éveilleur des consciences. Sachons écouter son beau message qui nous concerne tous, sans pour autant le déformer.”

Il est en effet de bon ton d’assimiler le Vatican à une ONG favorable à une levée totale des barrières nationales. Or l’Église Catholique n’a jamais tenu un tel discours, comme le montre l’article 2 241 de son catéchisme : « Les nations mieux pourvues sont tenues d’accueillir autant que faire se peut l’étranger en quête de la sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine. Les pouvoirs publics veilleront au respect du droit naturel qui place l’hôte sous la protection de ceux qui le reçoivent. Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont ils ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges. »

Le texte est clair : si l’accueil de l’étranger est un devoir pour une nation, celui-ci ne doit pas se faire de manière inconditionnelle. L’Église n’a pas la prétention de se mettre à la place des gouvernements, elle demande simplement (ce qui est déjà considérable) le respect des personnes et de leur dignité. Le pape François n’a pas dit autre chose l’autre jour.

Évidemment, certains se sont empressés d’y voir une condamnation morale de la régulation des flux migratoires et de toute tentative d’assimilation. Ceux-là feraient bien de se rappeler que charité bien ordonnée commence par soi-même. Défendre l’ouverture des vannes et les régularisations massives tout en déplorant la détresse identitaire et matérielle des minorités d’origine immigrée relève de l’inconscience : on intègre des individus, pas des peuples entiers, spécialement quand leurs cultures rentrent en conflit avec la nôtre. Ces populations apatrides perdues entre leur pays d’accueil et leur pays d’origine sont finalement un échec pour tout le monde.

Affirmer que le discours de Lampedusa apporte un « vent de nouveauté » est une contre-vérité. Le style du nouveau pape semble plaire aux journalistes, ce dont on ne peut que se réjouir. Mais ses prédécesseurs ont tenu le même discours sur cette question. Il se trouve que le pape François a décidé d’insister en ce début de pontificat sur un aspect du message évangélique en particulier, comme l’y autorise son magistère. Un pape est un être humain, non un robot, avec sa personnalité propre, ce qui influe sur sa fonction. Le souverain pontife est dans son rôle, celui d’éveilleur des consciences. Sachons écouter son beau message qui nous concerne tous, sans pour autant le déformer.

Related Articles

84 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • LUC+ , 12 juillet 2013 @ 20 h 03 min

    Alors au hasard ! qui nous a donné les plus grandes découvertes scientifiques ? juste ça!!! Les plus grandes avancées technologiques rien que ça ! Les plus grandes avancées musicales ? rien que ça ! L’Afrique ? Le maghreb ? Qui a fait de ce monde , n monde d’usuriers ? Relisez les évangiles TOUT ET DIT ! Mème la fin de l’histoire .

  • LUC+ , 12 juillet 2013 @ 20 h 18 min

    C’est clair Dieu a donné a la chrétienté ce qui a fait l’évolution de l’homme et de la cité mais nous en avons fait mauvais usage et nous le payons peu à peu ! Ce qui fait aujourd’hui Loi sur terre c’est ce que Satan a donné aux siens :’ ce qui viens du plus profond de la terre l’or noir , c’est lui qui gouverne , qui achète TOUT sur cette terre ! Et il y a ceux qui profitent de tout et qui a la base n’ont rien et n’ont JAMAIS rien eu ! et qui font croire que tout leur revient !

  • hermeneias , 12 juillet 2013 @ 20 h 49 min

    Le pape devrait savoir que son discours sera récupéré et déformé s’il y a la moindre ambiguité !
    D’autre part dans l’Eglise , notamment en France , on a beau tendre l’oreille on n’entend aucune réserve ou mise en garde concernant l’immigration massive de population de tradition musulmane . Ce genre de discours politiquement correct et faussement bien pensant ne rend service à personne ni aux pays d’origine ni aux pays d’accueil !

    Les papes rendraient bien plus service en rendant témoignage au Christ et en prêchant la bonne nouvelle évangélique qui libère véritablement l’homme du destin aveugle et pré-écrit ( que l’on trouve dans l’islam et dans le judaisme post chrétien , communautariste et replié sur ses traditions.

    Avoir l’approbation des médias est mauvais signe !
    Benoit XVI à Ratisbone avait touché une zone sensible et était dans le vrai . C’est pourquoi il a été critiqué de toute part même de “l’intérieur” de l’Eglise ( mais les frontières de l’Eglise sont difficiles à définir ! )

  • Bruno , 12 juillet 2013 @ 21 h 15 min

    Le “bolchévisme de l’Antiquité” dans toute son horreur cosmocratique…

    Merci de nous rappeler par vos propos, pourquoi il doit être combattu.
    Et écrasé.

  • Roman Bernard , 12 juillet 2013 @ 21 h 17 min

    « imaginons qu’il y a des différences de QI suivant les races humaine,s puisque c’est ce que vous affirmez, sans de vrais tests scientifiques »

    En fait, ce n’est pas le produit de mon imagination, c’est le fruit de vrais tests scientifiques réalisés par John-Philippe Rushton, Arthur Jensen, Richard Lynn, entre autres.

    Google vous guidera sur la voie de la vérité recouvrée.

    « et encore, ceux réalisés concerne des groupes de populations, et non des individus isolés. »

    Ce qui est bien la moindre des choses, vu que les groupes raciaux et ethniques ont à la fois une réalité biologique et culturelle. C’est particulièrement évident en Afrique, au sujet de laquelle Bernard Lugan a produit un travail si magistral que même l’ONU le consulte comme expert.

    « le QI, se base sur la mesure d’un certain type d’intelligence, dite stratégique ( calcul, mise de liens de cause à effet, mémoire, rapidité de la réflexion ) »

    Non, il y a aussi des tests d’intelligence verbale. De façon intéressante, les Asiatiques, en moyenne meilleurs que les Européens dans les tests mathématiques, sont moins bons dans les tests verbaux. Ce qui explique leur sur-représentation en science et leur sous-représentation dans les arts (je parle de créativité artistique). À noter toutefois que les moyennes ne masquent pas les disparités à l’intérieur d’une population (représentée sous la forme d’une « courbe en cloche »), où l’on voit que les Asiatiques ont très peu d’écarts entre eux alors que les écarts entre Européens, de l’idiot au génie, sont énormes.

    En fait, seuls les Européens (et leurs descendants dans le Nouveau-Monde) possèdent des génies en grand nombre.

    « C’est une forme d’intelligence matérialiste, bon pour recruter des élites ou pour embaucher des potentiels dans des entreprises. »

    Si la corrélation avec le niveau de développement ne vous suffit pas (mais c’est déjà assez probant en soi), vous nous expliquerez alors où sont les inventeurs, les compositeurs, les philosophes, les peintres africains.

    partons du fait que les africains seraient de vrais mongols par rapport à nous autres européens. »

    Je vous laisse maître de vos propos. Moins intelligents ne veut pas dire « mongols ». Ça, c’est vous qui le dites.

    « Déjà, la civilisation est composée de plus de mort que de vivants, »

    Et que partageons-nous avec nos morts ? Des gènes qu’ils nous ont transmis, et qui déterminent l’intelligence.

    Quant à votre théorie environnementaliste (les différences d’environnement expliqueraient les différences d’intelligence), elles n’expliquent pas pourquoi des peuples différents, confrontés à des situations identiques (les Européens et les Amérindiens en Amérique du Nord, par exemple), ont évolué de manière tout à fait différente. L’explication est dans la qualité de ces populations.

    « nous autres européens, on a fait une pause de 1000 ans quand bien même les méditérannées étaient plus avancés que nous. »

    Une « pause de mille ans » ? Vous parlez du Moyen-Âge ? Et vous vous prétendez chrétien ? Cette « pause de mille ans », c’est la période durant laquelle, excusez du peu, les basiliques romanes et les cathédrales gothiques (gothiques : germaniques) ont fleuri partout en Europe, des merveilles que l’Islam n’a jamais approchées.

    « Nous avons eu l’opportunité de connaître les révolutions industrielles, »

    Nous avons provoqué cette opportunité. Il a fallu des inventeurs (du haut-fourneau, du maître à tisser, etc.) pour que cette révolution puisse survenir en Europe.

    « Avec nos sociétés de consommation, il faut croire que le processus de sélection naturelle s’est terminé, puisque les conditions environnementales de survie ne sont plus les mêmes qu’autrefois….. »

    En réalité, il s’est même inversé (c’est ce que Richard Lynn appelle le dysgénisme), comme l’illustrait le film Idiocracy il y a quelques années.

    « Donc, même les africains étaient moins intelligents que nous, cela ne remet nullement en cause les déclarations du pape sur les flux migratoires. »

    Ce n’est pas « même si » : c’est le cas. Et si, ça les remet en cause, puisque cela veut dire la ruine pour tous, non seulement pour l’Occident, mais également pour l’Afrique.

  • Roman Bernard , 12 juillet 2013 @ 21 h 21 min

    Une vidéo qui résume bien la nature dysgénique de la société de consommation et de l’État-Providence :

    https://www.youtube.com/watch?v=3tnPGJnOhDY

  • Roman Bernard , 12 juillet 2013 @ 21 h 22 min

    Par ailleurs, cet article pose bien le problème :

    http://declinisme.blogspot.ca/2010/02/dysgenisme.html

Comments are closed.