Les Arizoniens ne voteront pas sur la question de la dénaturation du mariage en 2014. Depuis 2008, la constitution de « l’État du Grand Canyon » définit le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme (cf. article 30), la proposition 102 (“Only a union of one man and one woman shall be valid or recognized as a marriage in this state.”) ayant été approuvée par référendum d’initiative populaire (à 56%).
Le 17 mai 2013, Equal Marriage Arizona a annoncé le lancement d’une campagne en vue de l’organisation d’un référendum en novembre 2014. Pour cela, il lui fallait réunir 259 213 signatures valides avant le 3 juillet 2014. Patatras : ayant des difficultés à réunir des fonds et des signatures (environ 9 000 déjà recueillies), Equal Marriage Arizona a annoncé mardi 10 septembre qu’elle suspendait sa campagne, invoquant des désaccords dans la stratégie et l’absence de soutien du très puissant lobby homosexualiste.
En effet, celui-ci préfère miser sur 2016. « Ils ne pensent pas que l’Arizona sera prêt pour l’égalité du mariage en 2014″, explique Erin Ogletree Simpson, co-président de Equal Marriage Arizona et avocat retraité. “Je suis juste heureux que notre effort ait suscité l’attention de différentes organisations nationales, les amenant à penser à 2016 et à commencer à mettre au point une stratégie.”
En effet, comme l’explique Sheila Kloefkorn, qui fait partie du conseil national de Human Rights Campaign, “nous ne pouvons pas nous permettre une nouvelle défaite” après celle de 2008. Son organisation est vertement critiquée par les militants gays locaux sur la page Facebook d’Equal Marriage Arizona. « Nous avons besoin d’un peu plus de temps pour éduquer le public au sujet des questions de mariage”, renchérit Alessandra Soler, directrice exécutive de l’American Civil Liberties Union of Arizona, qui a l’intention d’agir en direction “des communautés de foi, des entreprises et des milieux politiques”. “Éduquer”, le mot est lâché… Autant dire que les Arizoniens pourraient bien être soumis à une propagande agressive les prochains mois !
La déception est grande chez les militants homosexuels arizoniens qui s’étaient lancés dans la chasse aux signatures. Certains soulignent toutefois que la modification constitutionnelle proposée par Equal Marriage Arizona (remplacer “un homme et une femme” par “deux personnes”) n’était pas pertinente, la loi précisant par ailleurs que ces deux personnes doivent être de sexe opposé et le Parlement étant majoritairement républicain donc hostile au moindre changement en la matière. Bref, l’affaire paraissait très mal emmanchée…
Comme le résume Cathi Herrod, la Présidente du Center for Arizona Policy, « redéfinir le mariage est voué à l’échec, aujourd’hui en Arizona.” Ce qui ne l’empêche pas, elle et les autres organisations pro-famille, de se préparer pour 2016 : “Notre détermination à lutter ensemble pour nos familles et notre avenir doit rester résolue. »
5 Comments
Comments are closed.