DOCUMENT | L’appel à l’aide de Mgr Sako

Traduction : AED
Original en anglais : Fac-similé AED

[dropcap]« L[/dropcap]es militants de l’Etat islamique ont attaqué au mortier la plupart des villages de la plaine de Ninive durant la nuit du 6 au 7 août. Ils contrôlent désormais la zone. Environ 100 000 chrétiens, horrifiés et paniqués, ont fui leurs villages et leurs maisons sans rien emporter d’autres que leurs vêtements. En exode, vivant une réelle via crucis, les chrétiens se dirigent à pied, dans la chaleur brulante de l’été, vers les villes kurdes d’Erbil, de Dubok et de Soulaymiyia. Parmi eux, des personnes malades, âgées, des enfants et des femmes enceintes. Ils font face à une catastrophe humaine et à un véritable risque de génocide. Ils ont besoin d’eau, de nourriture et d’abris.

Concernant les églises et les ses biens dans les villages désormais occupés par les militants d’ISIS, nous avons des témoignages de destructions et de profanations. Des vieux manuscrits et des documents (1500) ont été brûlés.

Il est évident pour tous que le gouvernement central est incapable de maintenir l’ordre et la loi dans cette partie de l’Irak. Il existe aussi des doutes sur la capacité de la Région du Kurdistan de défendre seule l’avance acharnée des djihadistes. Il y a clairement un manque de coopération entre le gouvernement central et le gouvernement de la région autonome du Kurdistan. Ce « vide » est profitable pour ISIS (l’Etat Islamique ndlr) pour imposer sa loi et sa terreur. Il y a un besoin d’un soutien international et d’une armée professionnelle et bien équipée. La situation va de mal en pis.

Nous lançons avec tristesse et douleur un appel à toutes les consciences, à toutes les personnes de bonne volonté, aux Nations-Unies, à l’Union européenne pour sauver ces personnes innocentes de la mort. Nous espérons qu’il n’est pas trop tard.

+ Louis Raphael Sako,
Patriarche de Babylone des Chaldéens
Président de l’Assemblée des évêques catholiques d’Irak,
Bagdad, Irak, le 07 août 2014.”

 

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marie-Zoé , 12 août 2014 @ 17 h 12 min

    Pour aider les chrétiens d’Orient adresser vos chèques à : “L’Œuvre d’orient” et envoyez les

    L’Œuvre d’Orient
    20, rue du regard
    75278 Paris cedex 06

  • ljean59 , 12 août 2014 @ 19 h 09 min

    Je ne pense pas avoir entendu de protestations de la part des responsables musulmans de
    France. Qui ne dit mot consent. Peut être s’en réjouissent-ils?

  • Luc Ruy , 12 août 2014 @ 20 h 02 min

    J’ai retouché votre message pour le rendre plus lisible. On peut aussi donner à l’Œuvre d’orient directement sur Internet via le lien suivant : http://www.oeuvre-orient.fr/site-web/nous-aider/faire-un-don/formulaire-de-don/

  • Luc Ruy , 12 août 2014 @ 20 h 20 min

    L’Œuvre d’Orient : c’est quoi ?

    https://www.youtube.com/watch?v=RObH5VWSSm0

  • pas dupe , 14 août 2014 @ 9 h 51 min

    Il ne faudrait pas que ces malheureux événements soient un prétexte pour que les immigrationnistes nous imposent une nième vague d’envahisseurs arabes. En effet, les soi-disant “chrétiens d’orient” sont d’abord des arabes, leurs femmes sont voilées, et leurs mentalités communautaristes sont exactement semblables à celles de nos bougnoules locaux.

    Pensons-y !

Comments are closed.