Rome-Écône : et si on arrêtait les bobards et autres désinformations ?

Une fois n’est pas coutume, il convient de se pencher non sur l’actualité française, mais sur les relations entre Rome et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX). Depuis quelques jours, des informations font état d’une rupture imminente, si ce n’est de… sacres épiscopaux. Une tonalité se dessine : celle du pessimisme. Pourtant, l’information, comme on le sait, n’est jamais neutre. L’information conditionne le public, mais l’information est elle-même conditionnée. On le voit bien dans les affaires propagées médiatiquement. Raison de plus pour rester vigilants, y compris dans le milieu ecclésial.

Premièrement, si on examine les sources de ces informations, on s’aperçoit que les Cassandre ne sont pas forcément bien disposés à l’égard de la FSSPX. Ils ne sont pas réputés pour leur traditionalisme. C’est le moins que l’on puisse dire. Plus exactement, je dirais même qu’ils ne sont pas forcément considérés pour une certaine finesse ecclésiale. Qui sont ces Cassandre ? Il y a évidemment La Vie, l’agence APIC ou même, dans une moindre mesure, La Croix. Les informations viennent d’un « camp ». Pas d’un autre. Et certainement pas de la FSSPX. Première chose qui ne doit pas nous laisser indifférents. On peut se demander si « certains » ne rêvent pas d’une fin brutale dans le rapprochement entre Rome et Écône.

Deuxièmement, abordons le fond. On rapporte que le Vatican serait prêt à entériner la fin du dialogue. De quoi s’agit-il ? La Vie rapporte une information de l’agence Apic qui, elle-même, cite le magazine allemand Focus. Qui plus est, ce dernier fait lui-même état de l’intention de Mgr Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, de s’exprimer sur ce sujet « très prochainement ». Comme on le voit, outre la chaîne de transmission de l’information qui révèle une série d’intermédiaires (La Vie rapporte Apic qui elle-même rapporte Focus…), cette information est elle-même au conditionnel : Mgr Müller devrait s’exprimer. Mais pour dire quoi ? Le hic, c’est qu’il ne l’a pas fait, car, tout simplement, aucun propos officiel n’a été rapporté. Pour le moment, le prélat romain n’a rien dit. C’est tout. Au mieux, Focus annonce un comportement hypothétique, mais aucune annonce officielle. Par ailleurs, cette éventualité ne repose ni sur des propos, ni sur des faits. Quel scoop !

Troisièmement, parlons d’un fait précis. Un prêtre italien, responsable d’une communauté versée dans un œcuménisme assez avancé, annonce des ordinations épiscopales imminentes. Un remake du 30 juin 1988 ! Outre le fait que cela soit rapporté par La Vie, l’intéressé n’est certainement pas disposé pour sa bienveillance pour la FSSPX, même s’il dit tenir cette information « de bonnes sources ». Mais rien de plus. Sans être d’accord avec la FSSPX, il faudrait s’interroger sur les raisons qui la pousseraient à procéder aux sacres. Or, actuellement, elle dispose de trois évêques et semble en mesure de se « pourvoir » en ordinations en confirmations. Tout au moins dans les dix années à venir. Peu importe que l’on justifie des sacres sans mandat pontifical ou que l’on adhère à l’idée d’un état de nécessité : on devra reconnaître que les « ingrédients » qui conduiraient à de tels sacres n’existe pas. Mieux : ses trois évêques ont beau avoir vieilli depuis 1988, ils n’ont pas atteint un âge avancé. La FSSPX n’a pas d’évêque en fin de parcours et isolé, mais trois évêques qui restent encore sur le « marché ». Qui a informé le Père Bianchi ? Rome ? Des membres de la FSSPX ? Nul ne le sait.

Moralité de l’histoire : à défaut d’être fondées, les rumeurs, plus elles sont nombreuses, plus elles acquièrent une apparence de crédibilité. Plus c’est gros, plus ça passe, comme dit la formule. On comprend certaines stratégies qui fonctionnent comme dans le monde politique… La crise de l’Église de ses quarante dernières années s’est faite sur fond de rumeurs et d’insinuations. Certains rêveraient d’un pape désavouant son prédécesseur sur le dossier du rapprochement entre Rome et Ecône. Mais on se gardera d’oublier que ce dernier remonte à l’an 2000 et qu’il faut le mettre à l’actif de… Jean-Paul II. Cela ne semble pas facile sous François. Mais sous Benoît XVI, cela ne l’était pas non plus. Cela ne le sera peut-être pas sous le pape actuel tout simplement parce que cela n’a jamais été facile. Hier, comme aujourd’hui.

Un scoop passé sous silence : la déclaration du 27 juin 2013…

Dernier détail qui, lui, a échappé aux analystes et aux lecteurs : dans sa récente déclaration du 27 juin 2013, la FSSPX, par la voix de ses trois évêques, laisse ouvrir une intéressante alternative dans le processus de réconciliation avec Rome. En énonçant qu’elle souhaite « suivre la Providence en toutes circonstances, sans jamais se permettre de la devancer », la FSSPX décrit une alternative dont l’une des branches n’est plus un retour immédiat de Rome à la Tradition, mais une certaine liberté d’action reconnue à la FSSPX. Liberté qui, évidemment, ne saurait faire oublier l’objectif principal, mais qui laisse un certain espace de dialogue entre les protagonistes.

Lisons cet intéressant – réel, lui, et non imaginaire… – paragraphe 11 de la déclaration du 27 juin 2013: « Nous entendons faire de même, soit que Rome revienne bientôt à la Tradition et à la foi de toujours – ce qui rétablira l’ordre dans l’Eglise –, soit qu’elle nous reconnaisse explicitement le droit de professer intégralement la foi et de rejeter les erreurs qui lui sont contraires, avec le droit et le devoir de nous opposer publiquement aux erreurs et aux fauteurs de ces erreurs, quels qu’ils soient – ce qui permettra un début de rétablissement de l’ordre. » Autrement dit, une certaine porte ouverte est laissée à l’appréciation des autorités romaines. Une porte qui ne passe plus par une remise en cause du Concile Vatican II, mais par une solution pragmatique. Ce morceau contient une véritable révolution. Mais, curieusement, il a été passé sous silence. Dommage ! C’était peut-être le véritable scoop qui, malheureusement, échappe à des rédactions davantage versée dans le colportage des potins que dans l’étude de l’ecclésiologie…

Related Articles

111 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • C.B. , 11 juillet 2013 @ 22 h 28 min

    ” mariedefrance 11 juil 2013 à 17:09 “: le “nom de la rose” n’est pas vraiment une source historique très sérieuse. Que penseriez-vous de quelqu’un qui s’appuierait sur les livres pour enfants de la Comtesse de Ségur pour décrire la Russie du XIXème siècle: et pourtant, c’est une source plus historiquement exploitable que le roman d’Umberto Eco que Wikipedia qualifie de “roman policier médiéval”. Cet universitaire est un philosophe et un sémiologue, pas un historien! Son roman est un … roman, pas un ouvrage d’historien.

  • Yaki , 11 juillet 2013 @ 23 h 04 min

    au lieu de “se gâtent”, j’aurais dû écrire “changent”.
    Cela aurait été plus clair.

  • mariedefrance , 12 juillet 2013 @ 1 h 26 min

    @ CB
    je savais bien que j’aurais droit à un message comme le votre.
    Naturellement, ce roman n’est pas source sérieuse mais il note
    tout de même qq vérités éclairées depuis lors : l’obscurantisme
    de toute religion et celle ci en l’occurrence.
    Pourquoi ne pas instruire si ce n’est pour avoir le pouvoir sur
    l’autre, les autres.
    Aujourd’hui, on pourrait appeler cela : l’information, les merdias.

    Mais je vous rends grâce vous avez raison : ces références sont
    légères.
    Juste pour les simples d’esprit :-)

  • hermeneias , 12 juillet 2013 @ 4 h 00 min

    MariedeFrance et internautes de bonne volonté

    Ce n’est pas seulement du “cœur” mais de la foi , du travail et de l’intelligence qu’il nous faut….et du courage , de l’héroisme .

    La sous-culture médiatique et ses clichés sur l’Eglise est à jeter aux chiottes . Il faut hanter les bibliothèques , parcourir les routes de France et d’Europe à la découverte de l’immense patrimoine en partie dévasté et abandonné…, il faut questionner les témoins , les érudits , les croyants et se tenir à distance , à l’écart des pouvoirs?

    Je n’ai jamais été traditionnaliste ayant eu la chance d’être au contact de courants très féconds d’un christianisme catholique vivant puisant à la Tradition comme à une Source vivifiante où l’on trouve le thomisme , toute la théologie et ses riches controverses , l’art , la pensée philosophique en ce qu’elle a de meilleur et leur déploiement au milieu des vicissitudes de l’histoire humaine malgré les forces mauvaises d’iniquité.

    Vous vous troublez devant “les guerres de religion” ? Or la “guerre” , si elle n’est pas “le père de toute chose” ( contrairement à ce que disait Héraclite qui influencera Marx ) , la guerre est notre lot et nous DEVONS la mener , mener le “bon combat” sans effroi selon les conseils de st Paul .

    L’Eglise est incompréhensible si on ne la voit pas mystiquement , “Corps mystique du Christ” , qui vit ce qu’a vécu son Fondateur au prise avec un mystère d’iniquité qu’il ne faut pas perdre de vue et dont on ne parle plus beaucoup dans l’ersatz de christianisme que l’on nous sert dans nombre de paroisses bon teint dans l’air du temps. ( cf “l’Eglise du Verbe incarné” œuvre magistrale du Cardinal Charles Journet )

    L’énorme difficulté pour l’Eglise et les chrétiens a été de bâtir une civilisation après que le christianisme soit devenu la religion officielle ce qui était une bonne chose . Je n’aime pas trop les donneurs de conseil qui n’y touchent !
    Cela n’a pas été de tout repos et les relations avec les puissants et les peuples n’ont pas été faciles loin de là . Mais relisez les histoires des moines défricheurs , cultivateurs , bâtisseurs et érudits et témoins martyrs …et vous m’en direz des nouvelles .
    Relisez ou lisez l’histoire des missions périlleuses aux quatre coins du monde à commencer par l’évangélisation de l’Europe….et regardez un peu moins de fictions pour consommateurs incultes et paresseux .

    Parfois je comprends en partie une certaine inquisition quand je vois la maladie mortelle et sournoise du reniement travailler actuellement l’Eglise sous la forme , entre autres , d’une réduction à un judaisme pré-chrétien bien commode et , en même temps , islamo-compatible .
    J’en vois des exemples concrets sous mes yeux…

    Si l’on voulait , si l’on daignait , se pencher sur l’histoire de l’Eglise en Espagne au Moyen-Age ( cf le très riche et dense petit ouvrage de Béatrice Leroy aux éditions PULIM ) avec le problème des conversos et des collaborateurs de l’invasion musulmane , on commencerait à comprendre beaucoup de chose.
    Il faudrait d’abord cesser de répéter que cette période de l’islamisation de la péninsule ibérique a été faste et merveilleuse et ensuite comprendre qu’il y a eu des complicités….

    Sur ce bon travail , bonne méditation et bonne nuit

  • Charles , 12 juillet 2013 @ 8 h 06 min

    Hermeneias,

    Un grand merci pour ce très utile récapitulatif.

    En particulier sur les 2 dernières lignes
    pour ,in fine,mentionner “les complicités”.

    Tout est dit par ce simple mot de “complicités”
    au sein meme de la hiérarchie de l’Eglise de fronce.

  • Durbach , 12 juillet 2013 @ 8 h 34 min

    Je tiens à préciser que si la source est Enzo Bianchi, il faut préciser que ce dernier, bien que “prieur” d’une communauté se disant monastique n’est pas prêtre… et qu’il s’est même vu refuser l’entrée au séminaire en son temps…

  • Charles , 12 juillet 2013 @ 8 h 36 min

    Suggestion pour ceux qui n’ont pas le temps
    mais veulent conserver des sources documentées venant d’un site.

    Quand un fil vous plait,il y a une manière d’archiver très simple:

    1.Vous captez le lien ouaib en posant le curseur sur la fenetre d’adresse
    internet qui se trouve tout en haut de votre ecran.
    Vous cliquez l’oreille droite de la souris (pour ceux qui ne savaient pas)
    ce qui “stocke” le contenu du lien dans votre souris.

    2.Vous revenez a votre boite mail
    et demandez pour l’envoi d’un nouveau mail.

    3.Des l’apparition de l’écran pour un nouveau message,vous indiquez votre propre adresse mail dans la zone de destination du nouveau mail
    (donc vous vous envoyez un mail a vous meme).

    4.Dans la zone de contenu du nouveau mail ,vous posez le lien que vous avez capté au début de votre procédure d’archivage.
    A savoir vous placez la fleche clignotante dans la zone de contenu et vous cliquez sur l’oreille droite de la souris qui porte le lien du sujet sur le site.
    La nouvelle ligne bleue du lien apparait alors sur la zone de contenu de votre nouveau mail.

    5.Ne pas oublier de rédiger le titre du contenu dans la zone “objet”
    de votre mail .Ceci est tres important pour la suite.
    En effet,si vous captez des articles plusieurs fois par mois,de temps a autres vous devez les classer.
    Ainsi en début de descriptif d’objet vous placez le mot “Lien” puis vous ajoutez des mots type ‘” Lien vers le site NDF sur azertyy etc”
    Ensuite vous expédiez le mail a vous meme et le cas échéant a des amis.

    6.Ensuite,une fois pas mois par exemple,vous ouvrez le curseur du moteur de recherche de votre boite mail (en réception ou envoi) et vous entrez le mot “Lien”.
    Tout vos mails ayant “Lien” comme début d’objet vont s’afficher.
    Vous posez la fleche clignotante sur ce mail et avec l’oreille droite de la souris,vous ouvrez alors la liste des sous boites mail (supposant que vous avez ainsi créé une sous boite mail pour les liens captés) .
    Cette sous-boite étant affichée (parmi d’autres) sur la colonne de gauche de votre écran,en décalé sur la liste verticale.
    Vous cliquez sur la ligne “transférer” et vous envoyez le mail vers cette
    sous boite qui contiendra ainsi tous vos liens vers NDF ou autre.

    Ceci étant ,la meilleure solution pour tout le monde, serait que le site NDF donne un compteur/numérateur fixe de pages
    et non pas un compteur/numerateur flottant inversé
    (la page la plus recente portant le numero 1) ce qui entraine
    une modificiation constante de toutes les pages d’archive du site.
    Une pagination a numeros fixes permettrait de simplement noter
    le numero de pages et ainsi revenir n’importe quand a la dite page.

Comments are closed.