Xavier Lemoine : «Les maires sont forts du soutien de ceux qui les élisent»

C’est dans un café parisien, place de la Madeleine, que nous rencontrons Xavier Lemoine. Le maire (UMP-PCD) de Montfermeil en profite pour nous livrer ses impressions sur l’obligation faite aux maires de célébrer les « mariages » homosexuels.

Chez cet homme de conviction, on ressent une certaine appréhension. Pour le premier magistrat de Montfermeil, la loi Taubira pose « un réel cas de conscience ». Peu de solutions s’offrent aux élus qui, pour des raisons de conscience personnelle ne peuvent célébrer ces « unions ». « Pour résumer », explique Xavier Lemoine, « un maire qui ne veut pas célébrer ces « mariages » a trois solutions. La première : il refuse de prendre le dossier auquel cas il risque 5 ans de prison, 75 000 euros d’amende, et la destitution ». Une sanction lourde pour un élu local pour qui une destitution équivaut à un licenciement, qui ne peut se permettre de payer 75 000 euros d’amende qu’il n’a pas et qui n’a pas non plus envie de se retrouver 5 ans derrière les barreaux…

La seconde solution est offerte par la possibilité de déléguer la faculté de « marier » à un membre de l’équipe municipal. Un moyen qui laisse le maire de Montfermeil perplexe tant il estime que « le maire en porterait toujours la responsabilité ».

La dernière option est celle qui consiste à accepter qu’un membre de l’équipe municipal, volontaire pour cette tâche, se propose de le faire. Il s’agirait alors de « la moins mauvaise des solutions » selon Xavier Lemoine, ou en tout cas « celle qui apparait comme la moins immorale ».

En fin de compte, Xavier Lemoine nous confie qu’il « appréhende beaucoup d’être sollicité pour ce genre de célébrations » car cela « lui pose un véritable problème de conscience ».

Comment y remédier ? Le vice-président du PCD nous affirme que « les élus sont forts des citoyens qui les élisent et qui les soutiennent ». En d’autres termes, il considère que les citoyens ont les élus qu’ils méritent. Ces derniers seront forts, « si ceux qui les soutiennent le font avec force ». Pour le maire de Montfermeil, cela peut prendre la forme « d’une souscription citoyenne pour payer l’amende, de manifestations et toutes les initiatives qui sont susceptibles d’apporter une  aide utile à la situation en question ». Le problème commence à se poser puisqu’un maire vient de refuser de célébrer un « mariage » homosexuel. Voyons si la mobilisation souhaitée par Xavier Lemoine et promise par Ludovine de La Rochère à ces maires, sera au rendez-vous.

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sylvie , 12 juin 2013 @ 10 h 45 min

    Il y a une idée que je peux vous donner : les maires des petites localités célèbrent les mariages homos et ne les inscrivent pas sur les registres d’état-civil. Ils donnent aux paires une lettre de protestation signée par tout le conseil municipal + une pétition de toute la population.

    C’est là le seul moyen de faire comprendre à l’Etat que le peuple français n’acceptera jamais la dénaturation du mariage.

  • diego , 12 juin 2013 @ 17 h 15 min

    Arrêtez avec Franco. S’il n’avait pas été là l’Espagne serait devenu un satellite de l’URSS. Rien à voir avec Valls

  • Yaki , 12 juin 2013 @ 18 h 39 min

    Même avec les correction, une partie du message m’échappe :que viennent faire les vies communautaires ?

    Pourquoi un état civil enregistré ?
    Pour officialiser les situations de chacun et fixer les droits et devoirs de chacun.
    On peut aussi faire que chacun paye de impôts sans retenir le quotient familial, et du coup supprimer les allocations familiales qui dépendent des revenu et du quotient familial, On supprime aussi les pensions de réversion, et tout ce qui est lié au statut matrimonial, légal ou pas.

  • Yaki , 12 juin 2013 @ 18 h 41 min

    Que les gens soient ou 50 dans une salle de mariage, l’officier d’état civil qui officie s’en moque. Ca ne change rien.

    De toute façon, vous n’avez que mépris pour tous ce qui n’est pas comme vous. Alors un peu plus un peu moins…

  • Gisèle , 12 juin 2013 @ 23 h 02 min

    PFFF !! PATIENCE et CONFIANCE !
    Tout ce beau monde n’aura pas le dernier mot ! un jour ils seront face à leur conscience ! mais pas comme ils le croient ! la trouille ! ils auront une trouille tueuse !

  • GARNIER 45 , 16 juin 2013 @ 19 h 28 min

    En adressant mon message perso de soutien au maire d’Arcangues, je lui parlais de cette solution de la démission en m’étonnant qu’elle n’ait pas été plus suggérée.
    Voilà qui est fait !
    Je suis certain qu’à l’heure actuelle ces conseils municipaux seraient réélus triomphalement
    et bien difficile à sanctionner par la suite. Je ne serais pas le seul prêt à faire les 700 Kms qui me séparent d’Arcangues pour la 1ère manif de ce genre…!!
    Maintenant, je ne connais pas la loi pour entraîner obligatoirement une nouvelle élection. Il faut un % du nombre de conseillers. Cela serait certainement possible dans certains cas d’obtenir une démission collective Mais pas toujours.
    Par contre une démission collective et coordonnée d’un bon nombre de maires et de conseillers municipaux avant les élections municipales ferait suffisamment de bruit pour faire réfléchir F Hollande.
    Malheureusement, un grand nombre de conseillers municipaux sont plus attachés à leur mandat qu’à leurs idées. J’en ai eu la confirmation ici. !!!!

  • Yaki , 17 juin 2013 @ 11 h 25 min

    Mais , toutes les façons, la loi reste la loi. Un agent de l’Etat qui ne respecte pas la loi peut être sanctionné.

Comments are closed.