Xavier Lemoine : «Les maires sont forts du soutien de ceux qui les élisent»

C’est dans un café parisien, place de la Madeleine, que nous rencontrons Xavier Lemoine. Le maire (UMP-PCD) de Montfermeil en profite pour nous livrer ses impressions sur l’obligation faite aux maires de célébrer les « mariages » homosexuels.

Chez cet homme de conviction, on ressent une certaine appréhension. Pour le premier magistrat de Montfermeil, la loi Taubira pose « un réel cas de conscience ». Peu de solutions s’offrent aux élus qui, pour des raisons de conscience personnelle ne peuvent célébrer ces « unions ». « Pour résumer », explique Xavier Lemoine, « un maire qui ne veut pas célébrer ces « mariages » a trois solutions. La première : il refuse de prendre le dossier auquel cas il risque 5 ans de prison, 75 000 euros d’amende, et la destitution ». Une sanction lourde pour un élu local pour qui une destitution équivaut à un licenciement, qui ne peut se permettre de payer 75 000 euros d’amende qu’il n’a pas et qui n’a pas non plus envie de se retrouver 5 ans derrière les barreaux…

La seconde solution est offerte par la possibilité de déléguer la faculté de « marier » à un membre de l’équipe municipal. Un moyen qui laisse le maire de Montfermeil perplexe tant il estime que « le maire en porterait toujours la responsabilité ».

La dernière option est celle qui consiste à accepter qu’un membre de l’équipe municipal, volontaire pour cette tâche, se propose de le faire. Il s’agirait alors de « la moins mauvaise des solutions » selon Xavier Lemoine, ou en tout cas « celle qui apparait comme la moins immorale ».

En fin de compte, Xavier Lemoine nous confie qu’il « appréhende beaucoup d’être sollicité pour ce genre de célébrations » car cela « lui pose un véritable problème de conscience ».

Comment y remédier ? Le vice-président du PCD nous affirme que « les élus sont forts des citoyens qui les élisent et qui les soutiennent ». En d’autres termes, il considère que les citoyens ont les élus qu’ils méritent. Ces derniers seront forts, « si ceux qui les soutiennent le font avec force ». Pour le maire de Montfermeil, cela peut prendre la forme « d’une souscription citoyenne pour payer l’amende, de manifestations et toutes les initiatives qui sont susceptibles d’apporter une  aide utile à la situation en question ». Le problème commence à se poser puisqu’un maire vient de refuser de célébrer un « mariage » homosexuel. Voyons si la mobilisation souhaitée par Xavier Lemoine et promise par Ludovine de La Rochère à ces maires, sera au rendez-vous.

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • valot , 11 juin 2013 @ 21 h 31 min

    Je crois comme vous aux Veilleurs, justement parce qu’ils sont “désarmants”. Aucun pouvoir de répression ne peut s’exercer contre eux. Ils sont donc redoutables pour le gouvernement.
    A Marseille, c’est le mercredi soir, de 21h à 22h30, devant la mairie.
    Je crois aussi à une action qui tourne en ridicule l’idéologie du genre, avec des questions fleurissant sur des pubs: “En fait, je suis un homme” ( sur des photos de femmes ) ou “C’est une femme, ” sur des photos de beaux mecs virils…Je vais avoir un feutre dans ma poche, ou quelques étiquettes auto-collantes préparées.

    Il faut contrer cette soupe “culturelle” -que les dirigeants veulent nous faire avaler, à la radio, à la télé, je suppose( je ne l’ai pas) dans les expos ( à Marseille au moins 4 expos centrées sur le “genre”, dont celle du Mucem)- en mettant en évidence son aspect grotesque et nauséabond.
    D’ailleurs le bruit court que notre François Hollande est une femme… ( mais méfions-nous des rumeurs…)

  • C.B. , 11 juin 2013 @ 21 h 50 min

    Madame Boutin s’est-elle expliquée sur la signification de sa demande de dissolution du Front National depuis quinze ans?
    N’est-ce pas un moyen de dire que depuis quinze ans que la question est posée (merci, Madame Boutin, de l’avoir posée, pourquoi personne d’autre ne l’a-t-il fait?), si aucune réponse positive n’a été apportée, c’est qu’aucune réponse positive ne peut être apportée à cette question, autrement dit qu’il n’y a aucun argument à l’appui d’une éventuelle dissolution du Front National.
    Excellente démonstration, merci Madame Boutin.

  • C.B. , 11 juin 2013 @ 21 h 58 min

    Il y a un précédent, qu’il convient d’étudier: Noël Mammère avait été suspendu pendant un mois sans indemnité, il me semble.
    Qui prend la décision? Si j’en crois les propos de M. Valls rapportés par http://www.leparisien.fr/politique/un-maire-basque-refuse-d-unir-un-couple-gay-valls-hausse-le-ton-08-06-2013-2878529.php , le procureur sera saisi.
    Mais la décision du procureur peut certainement faire l’objet qu’une contestation.
    Il est donc urgent de camper sur ses positions d’objection de conscience et d’attendre pour voir.
    SURTOUT NE PAS DÉMISSIONNER, d’autres attendent que les places se libèrent!

  • Pat64 , 11 juin 2013 @ 21 h 59 min

    @ Éric

    Manuel le Chimique-Gazeur est rouge…..si il avait été franquiste il ne serait pas dans ce gouvernement de socialos-maçons……

  • C.B. , 11 juin 2013 @ 22 h 10 min

    Actuellement, le mot “mariage” est en train d’être vidé de son sens: on peut vraiment se demander qui peut bien encore avoir envie de se marier.
    Lors d’un mariage, quelques articles de loi sont lus, dont
    Article 212
    Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.
    [fidélité: hmmm… est-ce encore à la mode? la logique voudrait que cela entraîne l’indissolubilité, non?]
    Les catholiques n’ont aucun besoin du mariage civil, qui ne leur est absolument pas requis pour recevoir le sacrement du mariage. Ils ne sont, en France, que victimes d’une discrimination qui leur interdit sur ce point de pratiquer librement leur religion en leur imposant une contrainte indue.
    En quoi l’état de vie a-t-il à être transcrit sur l’état civil, qui pourrait fort bien se contenter d’enregistrer les naissances et les décès, et laisser chacun vivre sa vie à sa guise?

  • C.B. , 11 juin 2013 @ 22 h 19 min

    ” a cherché une conciliation”
    Elle est bien bonne celle-là: la solution qu’ils proposent, c’est qu’au lieux que eux se déplacent au lieu de l’état-civil, ce soit le fonctionnaire de l’état-civil qui se déplace à leur domicile: en somme ils se prennent pour Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.
    Il me semble avoir entendu beaucoup moins de véhémence à l’encontre de Monsieur Mammère, quand il s’était lui aussi mis dans l’illégalité.
    Il est probable que l’idée de monsieur Bergé (disant à peu près: si une bombe explore, ça ne me fera pas pleurer) sera partagée par pas mal de monde.

  • Francois Desvignes , 12 juin 2013 @ 4 h 20 min

    Oui, je crois qu’il y a une différence entre 1000 gardés à vue investis d’aucun mandat et 100 maires condamnés forts de leur électorat.

    les 1000 gardés à vue provoquent l’indignation

    les 1000 maires poursuivis déclencheraient l’insurrection

Comments are closed.