Xavier Lemoine : «Les maires sont forts du soutien de ceux qui les élisent»

C’est dans un café parisien, place de la Madeleine, que nous rencontrons Xavier Lemoine. Le maire (UMP-PCD) de Montfermeil en profite pour nous livrer ses impressions sur l’obligation faite aux maires de célébrer les « mariages » homosexuels.

Chez cet homme de conviction, on ressent une certaine appréhension. Pour le premier magistrat de Montfermeil, la loi Taubira pose « un réel cas de conscience ». Peu de solutions s’offrent aux élus qui, pour des raisons de conscience personnelle ne peuvent célébrer ces « unions ». « Pour résumer », explique Xavier Lemoine, « un maire qui ne veut pas célébrer ces « mariages » a trois solutions. La première : il refuse de prendre le dossier auquel cas il risque 5 ans de prison, 75 000 euros d’amende, et la destitution ». Une sanction lourde pour un élu local pour qui une destitution équivaut à un licenciement, qui ne peut se permettre de payer 75 000 euros d’amende qu’il n’a pas et qui n’a pas non plus envie de se retrouver 5 ans derrière les barreaux…

La seconde solution est offerte par la possibilité de déléguer la faculté de « marier » à un membre de l’équipe municipal. Un moyen qui laisse le maire de Montfermeil perplexe tant il estime que « le maire en porterait toujours la responsabilité ».

La dernière option est celle qui consiste à accepter qu’un membre de l’équipe municipal, volontaire pour cette tâche, se propose de le faire. Il s’agirait alors de « la moins mauvaise des solutions » selon Xavier Lemoine, ou en tout cas « celle qui apparait comme la moins immorale ».

En fin de compte, Xavier Lemoine nous confie qu’il « appréhende beaucoup d’être sollicité pour ce genre de célébrations » car cela « lui pose un véritable problème de conscience ».

Comment y remédier ? Le vice-président du PCD nous affirme que « les élus sont forts des citoyens qui les élisent et qui les soutiennent ». En d’autres termes, il considère que les citoyens ont les élus qu’ils méritent. Ces derniers seront forts, « si ceux qui les soutiennent le font avec force ». Pour le maire de Montfermeil, cela peut prendre la forme « d’une souscription citoyenne pour payer l’amende, de manifestations et toutes les initiatives qui sont susceptibles d’apporter une  aide utile à la situation en question ». Le problème commence à se poser puisqu’un maire vient de refuser de célébrer un « mariage » homosexuel. Voyons si la mobilisation souhaitée par Xavier Lemoine et promise par Ludovine de La Rochère à ces maires, sera au rendez-vous.

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Christophe , 11 juin 2013 @ 14 h 12 min

    Je vois d’autres solutions:
    1- déléguer au préfet ou au gouvernement de faire le dit “mariage.
    2- faire un référendum dans sa ville pour demander à ses administrés leur avis (et donc leur soutien) pour interdire dans sa ville tout mariage gay puisque les dits “mariages” sont payés par leurs impôts…

  • Pierre , 11 juin 2013 @ 14 h 33 min

    Je n’ai jamais compris Boutin: elle a appelé à voter Chirac en 2002, Sarko en 2007… elle a faux sur tous les tableaux !

  • Pierre , 11 juin 2013 @ 14 h 35 min

    J’apprécie leur initiative, mais je doute sur son efficacité.

  • Pat64 , 11 juin 2013 @ 14 h 40 min

    Excellent ! La démission des maires “objecteurs de conscience” est une solution ! Et plus ils seront nombreux ( à n’en pas douter ), plus ce gouvernement, FLAMBY en tête , seront gênés aux entournures…..

  • Pat64 , 11 juin 2013 @ 14 h 50 min

    Non ! Ils seront tous “hors le loi” ! La meilleure réponse pour eux, et ils seront inattaquables, c’est la démission….des dizaines, voire des centaines de maires démissionnant ……je vous dis pas le b….l dans la tronche de FLAMBY !!

  • yaki , 11 juin 2013 @ 15 h 22 min

    Sauf qu’un maire n’agit pas en tant qu’élu, président de l’exécutif lorsqu’il gère l’état civil :il agit en tant qu’officier d’état civil.
    C’est à dire que vous trouvez bien qu’un fonctionnaire ne serve pas les gens en fonction de sa conscience.
    Serez-vous du même avis quand un fonctionnaire refusera de servir un opposant au mariage pour tous ?
    Serez-vous du même avis quand un maire refusera de marier des couples de couleurs, ou des catholiques ?

  • Alain Cavaillé , 11 juin 2013 @ 16 h 01 min

    Il est certain que TOUT retombe toujours sur le dos des maires, car mises à part les villes où ils ont des équipes et songent plutôt à leur standing, ceux des petites communes n’ont pas grand-chose à gagner de par cette fonction.
    C’est donc souvent une sorte de sacerdoce. Mais si c’est le cas, ces maires sont nécessairement soutenus par une large majorité de leurs administrés.
    Dans ce cas, ne serait-ce pas justement un excellent prétexte pour organiser une pétition, voire surtout un vote. Ce serait là une gifle superbe au Pouvoir parisien que d’appliquer ainsi, “sur le terrain”, le vrai principe de la démocratie.

Comments are closed.