Xavier Lemoine : «Les maires sont forts du soutien de ceux qui les élisent»

C’est dans un café parisien, place de la Madeleine, que nous rencontrons Xavier Lemoine. Le maire (UMP-PCD) de Montfermeil en profite pour nous livrer ses impressions sur l’obligation faite aux maires de célébrer les « mariages » homosexuels.

Chez cet homme de conviction, on ressent une certaine appréhension. Pour le premier magistrat de Montfermeil, la loi Taubira pose « un réel cas de conscience ». Peu de solutions s’offrent aux élus qui, pour des raisons de conscience personnelle ne peuvent célébrer ces « unions ». « Pour résumer », explique Xavier Lemoine, « un maire qui ne veut pas célébrer ces « mariages » a trois solutions. La première : il refuse de prendre le dossier auquel cas il risque 5 ans de prison, 75 000 euros d’amende, et la destitution ». Une sanction lourde pour un élu local pour qui une destitution équivaut à un licenciement, qui ne peut se permettre de payer 75 000 euros d’amende qu’il n’a pas et qui n’a pas non plus envie de se retrouver 5 ans derrière les barreaux…

La seconde solution est offerte par la possibilité de déléguer la faculté de « marier » à un membre de l’équipe municipal. Un moyen qui laisse le maire de Montfermeil perplexe tant il estime que « le maire en porterait toujours la responsabilité ».

La dernière option est celle qui consiste à accepter qu’un membre de l’équipe municipal, volontaire pour cette tâche, se propose de le faire. Il s’agirait alors de « la moins mauvaise des solutions » selon Xavier Lemoine, ou en tout cas « celle qui apparait comme la moins immorale ».

En fin de compte, Xavier Lemoine nous confie qu’il « appréhende beaucoup d’être sollicité pour ce genre de célébrations » car cela « lui pose un véritable problème de conscience ».

Comment y remédier ? Le vice-président du PCD nous affirme que « les élus sont forts des citoyens qui les élisent et qui les soutiennent ». En d’autres termes, il considère que les citoyens ont les élus qu’ils méritent. Ces derniers seront forts, « si ceux qui les soutiennent le font avec force ». Pour le maire de Montfermeil, cela peut prendre la forme « d’une souscription citoyenne pour payer l’amende, de manifestations et toutes les initiatives qui sont susceptibles d’apporter une  aide utile à la situation en question ». Le problème commence à se poser puisqu’un maire vient de refuser de célébrer un « mariage » homosexuel. Voyons si la mobilisation souhaitée par Xavier Lemoine et promise par Ludovine de La Rochère à ces maires, sera au rendez-vous.

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jacques de FERRIER , 11 juin 2013 @ 12 h 22 min

    JE SOUTIENS SANS DESEMPARER LES MAIRES COURAGEUX CONTRE CE MARIAGE-MASCARADE….!
    ET HEUREUX DE LES ACCOMPAGNER DANS LES PRISONS DE L’ETAT TOTALITAIRE REPUBLICAIN !
    PERE ADOFTIF D’UN GARCON PAYS DE L’EST : PERSONNE NE M’A DEMANDE QUOI QUE CE SOIT ET NOS MEDIAS DE MERDE DONNENT TOUJOURS LA PAROLE AUX DELINQUANTS, POLITIQUES ET AUTRES FUMIERS DE NOTRE SOCIETE EN DECOMPOSITION AVANCEE : LES MORTS 14/18 ET 39/45 SAUF LES COCOS AMIS DE A. HITLER L’ONT ETE POUR RIEN………..!

  • Pat64 , 11 juin 2013 @ 12 h 24 min

    Parce que vous croyez que le pouvoir socialiste va céder devant le front résistant de 1.000 maires ?!?!? Alors qu’il a ignoré des millions de manifestants contre la loi inique, et qu’il a balayé d’un revers méprisant une pétition signée de 700.000 personnes !!!

    Vous rêvez, cher Monsieur……

    Nous avons en face de nous le pouvoir le plus obtu, le plus fermé, et le plus dictatorial que notre cher pays ait jamais connu…….

    Ils seront bien trop contents de sanctionner les pauvres maires récalcitrants à appliquer une loi dont leur conscience au plus profond d’eux-mêmes leur dicte de ne pas l’appliquer.

    Honte à ces gouvernants malfaisants, qui n’auraient jamais du accèder aux fonctions qu’ils prétendent exercer pour le bien de notre pays, mais qu’ils dévoient sans cesse, prouvant leur incapacité notoire dictée par des idéologies d’arrière garde, totalement dépassées …..

  • Karine64 , 11 juin 2013 @ 12 h 25 min

    Ne vous inquiétez pas Monsieur Lemoine pour l amende, il existe un site Solidarité Pour Tous, et je pense que nous serons nombreux à verser notre obole pour vous aider, en tout cas, moi je le ferai ! Pour la prison, vous ne pouvez compter que sur notre mobilisation massive, j en suis navrée, croyez moi ! J espère que LMPT de votre département a pris contact avec vous pour vous soutenir. Nous, nous l avons fait avec Monsieur Colo d Arcangues. Nous nous mobiliserons tous pour lui, dès qu il lève le petit doigt ! Nous sommes sur les starting bloc ! Mais sachez Monsieur Lemoine que nous sommes fiers d avoir des hommes politiques comme vous et Monsieur Colo, vous êtes des hommes de convictions. Merci infiniment !

  • de Looz , 11 juin 2013 @ 12 h 32 min

    Il suffit que les maires soient solidaires et aucune poursuite ne sera possible.Si par exemple quelques milliers de maires refusaient de remplir les dossiers administratifs serait suffisant pour bloquer l’Etat .

  • tail , 11 juin 2013 @ 13 h 22 min

    Bonjour
    La hollandie est une dictature (au service de la l’occupant europe et plus), pour libérer la France, il va malheureusement falloir payer le prix du sang.
    Ne pensez pas que les occupants au pouvoir vont le lâcher sans combat.
    Ces individus n’ont plus aucune légitimité, la désobéissance civique est le premier pas dans la résistance; le deuxième sera plus dur, espérons la joie de la libération.
    Que tous les résistants soient solidaires sans s’occuper de savoir à quelle chapelle ils appartiennent; le rôle du démon est de diviser pour garder le pouvoir.
    Espérons que la grande lumière dans le ciel de Noël soit un signe de ralliement et de renaissance.

  • arthur , 11 juin 2013 @ 13 h 35 min

    Il me semble qu’il reste la solution de la démission.

    Ce qui obligerait à réorganiser des élections et si les listes des francs-maçons (= PS et cie) sont battues la pagaille est assurée.

    Dans les petites communes où les maires ne sont pas rémunérer ces démissions de poseraient pas de problèmes pratique.

  • Blanche , 11 juin 2013 @ 14 h 06 min

    Moi, je ne crois qu’aux Veilleurs. Totalement pacifique et avec une force de conviction déroutante, le mouvement des Veilleurs est inébranlable et désarme les crapules mondialistes qui s’en prennent à la famille avec une violence rare. Toujours plus nombreux, les Veilleurs font la UNE des médias depuis quelques mois et leur développement est incroyable. Intelligence, beauté intérieure, paix, amour, famille, patriotisme… voilà les Veilleurs !
    Pour les gens qui habitent en Ile-de-France, n’oubliez pas la veillée qui se déroulera mercredi prochain (12 juin) avec Axel. A chaque fois, de Courbevoie, je n’hésite pas à venir pour méditer le temps d’une soirée. Venez nombreux avec des proches, ils verront ce beau spectacle de paix. Pour les amateurs de réseaux sociaux, il y a un compte facebook public et officiel pour les Veilleurs !

Comments are closed.