Premier congrès d’une nouvelle formation nationaliste en Pologne : le Ruch Narodowy (Mouvement National)

La salle du congrès

Ce samedi 8 juin 2013 s’est tenu le premier congrès du Ruch Narodowy (Mouvement National) à Varsovie. L’émergence de cette nouvelle formation pourrait marquer le retour en force d’un parti politique nationaliste en Pologne, après la disparition de la Ligue des Familles Polonaises (Liga Polskich Rodzin).

Ce congrès a rassemblé plus de 1 200 personnes venues de toute la Pologne, mais aussi des minorités nationales polonaises de Lituanie et de Biélorussie, des diasporas polonaises du Royaume-Uni et d’Amérique latine, ainsi qu’une délégation de patriotes hongrois.

Le retour des patriotes en Pologne ?

Le Ruch Narodowy est une coalition de plusieurs associations, mouvements et médias, parmi lesquels Młodzież Wszechpolska (Jeunesses de toutes les Polognes), Obóz Narodowo-Radykalny, Kobiety dla Narodu (Femmes pour la Nation), le site www.narodowcy.net, le journal Polityka Narodowa, et diverses autres structures locales.

Maria Piasecka-Łopuszańska

Le Ruch Narodowy n’a pas officiellement de président, mais un comité directeur composé de 8 personnes. De ce comité émerge toutefois comme principal leader Robert Winnicki, l’ancien président de Młodzież Wszechpolska. On retrouve aussi dans ce comité directeur Maria Piasecka-Łopuszańska, connue pour être la porte-parole du réseau « Christian Women Against Femen » (qui a récemment organisé des rassemblements devant les ambassades de France de Varsovie et de Budapest en soutien à la « Manif pour tous »).

Depuis 2010, le mouvement nationaliste polonais a repris pied dans la vie publique en organisant chaque 11 novembre une marche pour l’indépendance (la Pologne a retrouvé son existence au terme de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918), qui a rassemblé 100 000 participants dans les rues de Varsovie en 2012. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette marche du 11 novembre 2012 qu’a été annoncée la création du Ruch Narodowy.

Maria Piasecka-Łopuszańska signant la charte du Mouvement National

Au terme du congrès, les dirigeants de Ruch Narodowy et les dirigeants des structures associées ont signé une déclaration commune (le texte entier en polonais) qui reprend les points essentiels du mouvement :

_ défense de l’identité de la Nation,

_ défense de la Famille (comme étant l’union d’un homme et d’une femme) et du droit à la vie dès sa conception,

_ souveraineté de l’État face aux institutions de Bruxelles et aux organisations mondiales,

_ souveraineté de l’économie nationale avec le maintien du zloty comme monnaie nationale de la Pologne, et une rupture avec l’économie de l’endettement et de la soumission aux désidératas des institutions économiques internationales

_ indépendance énergétique, agricole et alimentaire de la Pologne

_ défense de la liberté des individus et de leur liberté de parole contre le libéralisme

Ce congrès a été la principale actualité politique du week-end en Pologne. Les médias de gauche et libéraux se sont inquiétés de ce potentiel retour du « radicalisme », tandis que les médias proche de l’opposition conservatrice (le parti Droit et Justice, Prawo i Sprawiedliwość, dirigé par Jarosław Kaczyński) ont tenté de minorer l’événement.

Un autre projet pour l’Europe centrale

Robert Winnicki

Durant le congrès a été lue une lettre de soutien de Gábor Vona, le président du Jobbik hongrois, qui a été retenu pour coordonner la mobilisation totale de son parti contre les inondations en Hongrie. Dans sa lettre, Vona appelle les Hongrois et les Polonais à coopérer étroitement pour défendre leurs valeurs et lutter contre les impérialismes étrangers.

Artur Zawisza, l’un des membres de la direction du Ruch Narodowy, a par ailleurs évoqué la nécessité de constituer un bloc solidaire de la Pologne à la Bulgarie, qui comprendrait la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie, et qui pourrait constituer une alternative à l’appartenance de ces pays à l’Union européenne tout en constituant une force géopolitique cohérente et suffisamment consistante pour ne pas être de nouveau en situation de vassalité. Zawisza a toutefois concédé la difficulté de la mise en œuvre d’un tel projet (faisant implicitement référence aux différends territoriaux et de minorités nationales qui existent entre nombre de ces pays).

Notons, sur ce sujet, que Gábor Vona a récemment effectué une visite en Russie à l’invitation d’Alexandre Douguine, où il a rencontré de nombreux dirigeants de premier plan du pays. La Russie semble en effet chercher des relais en Europe centrale dans le cadre de la promotion de son projet d’union eurasiatique et pourrait ainsi trouver des points d’entente avec les mouvements eurosceptiques de ces pays.

Cap sur les élections européennes de 2014

Le mouvement doit encore décider par consultation interne s’il participera aux élections européennes de juin 2014. Ce qui ne devrait toutefois être qu’une formalité. Des contacts ont d’ailleurs été déjà établis avec l’AEMN, l’Alliance Européenne des Mouvements Nationaux, le parti européen dirigé par Bruno Gollnisch.

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Maciek adamczak v , 12 juin 2013 @ 16 h 06 min

    sully vous etes pas cousin de Depardieu? Aller vivre en Russie juste 6 mois……… et vous aurez directe le passport de votre KURWA de “grande” russie.Et sur la Pologne vous etes plus que inculte pour rester polit

  • Maciek adamczak v , 12 juin 2013 @ 16 h 15 min

    kocham se commentaire j’adore mais souvent la verité blaisse surtout le prophet sully.Daniel continué comme ça

  • Daniel , 12 juin 2013 @ 17 h 15 min

    @ sully

    Déjà, les insultes étant les armes des faibles, je ne permettrais pas qu’une catin vienne insulter qui que ce soit. C’est facile d’insulter les gens de “con”, caché derrière son clavier, mais dans la rue, vous ou un n’importe lequel de vos compatriotes, vous seriez déjà physiquement déchiquetées. Chez nous, d’une part, le moindre insulte n’est jamais gratuite, ( les gaulois ont tendance à facilement s’insulter sans se battre comme de vrais hommes, venez donc dans les pays de l’est pour voir si on peut insulter gratos quelqu’un comme on le fait par exemple à Marseille ) . Je pourrais même déposer plainte contre vous, jouer les procéduriers et vous pourrir la vie. D’autre part, vos insultes démontrent la faiblesse de vos arguments intellectuels, mais il démontrent aussi que si vous eussiez au pouvoir, vous seriez des gens dangereux et certainement les ennemis de la Pologne. L’insulte, l’injure, même dans une échange conflictuelle, sont les barrières prescrites à ne pas surtout jamais franchir La Pologne n’est ni un satellite russe, ni une colonie gauloise.

    Mais, il y a bien une chose qui me rassure quand je lis vos échanges : ce ne sont ni les patriotes hongrois qui ont à s’inquiéter, ni l’ensemble des nationalistes français, mais bien une certaine partie des nationalistes gaulois qui ont un niveau tant spirituel qu’intellectuel qui laisse à désirer. Si je ne prenais pas le soin de prendre le moindre recul, on aurait tendance à croire que si les nationaux français devaient se résumer à des gens de votre acabit, ces derniers, c’est à dire vous, feriez tout pour donner l’image la plus pathétique de votre mouvement. Heureusement que les patriotes polonais savent dialoguer avec des patriotes français nettement plus cultivés et éduqués que vous.

    Vladimir Putin, telle est l’orthographe anglaise, polonaise, et internationale, du chef d’Etat tusse, sans aucun insulte venant de ma part, hormis de votre seule imagination.

    Maintenant, je vais démonter les uns après les autres chacun de vos arguments, chacun de vos préjugés, et au lieu de vos laisser aller à vos passions, cultivez vous et renseignez vous.

    Je vais commencer par la fin, à savoir l’expression raciste “polak kto standard” . Non seulement cette expression est remplie de préjugés, et l’emploi du mot polak est aussi raciste que ne le serait celle de “bougnoul” à l’égard d’autres peuples. Cela démontre que vous êtes toujours dans vos nuages, vous croyez que la Pologne et les polonais doivent s’aligner sur vos plans de concubinage avec la Russie de Putin. KTO standard : déjà, c’est quoi chez vous être catholique ( vous la championne de l’orthographe, vous beuglez pour qu’on écrive Poutine à la place de Putin, mais vous ne savez pas écrire catholique ? ). Qui plus est, c’est quoi pour vous être catholique standard ? Ce qui me fait rire, c’est que vous n’avez aucune culture catholique pour employer une telle expression. Il existe différentes formations chez les catholiques, dont un schisme entre tradi et conciliaire, qui sont eux mêmes sub-divisés. C’est aberrant de vous voir insulter les gens de KTO standard, outre le mépris que vous affichez à l’encontre des polonais, vous affichez du mépris pour les catholiques. C’est qui est encore pus aberrant, c’est de voir des gens comme vous parler de rapprocher religieux oecuménique entre les différents mouvements chrétiens, et de faire preuve en même temps d’un comportement insultant. Vous parlez de l’islam comme de la bête noire à combattre, certes, mais ce n’est la résurrection du saint empire romain germanique, ni le bloc russo-asiatique qui va y remédier. Si vous voulez vous protéger de l’Islam, d’une part vous devez vous cultivez sur votre propre religion ( si vous en avez vraiment une ) et d’autre part vous cultivez sur les autres religions ( les courants judaiques, chrétiens, musulmans, bahis, druzze … )

    Le “polak kto standard” vous dirait bien des choses, mais ce n’est pas l’objectif de remplir ce site d’injures et autres noms d’oiseau. Vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez ni mes passeports, ni ma Foi. Et vous, vous êtes quoi ? Religieusement paumée ?

    Par contre, je sais bien une chose de vous : parmi certains nationaux français bêtes et méchants , il y a de racistes anti polonais, et vous avez prouvé en faire parti. Le site voxn a publié des articles racistes contre les polonais. Ce fut aussi le cas du blog, “les intransigeants”, qui avait publié un article déliberement raciste français. Ce site étant hébergé aux USA, j’ai pu le faire supprimer, ce blog n’existe plus. Ce ne sont ni les juifs, ni les francs maçons qui ont fait sauter ce blog, c’est moi qui l’ai fait sauter parce que rempli de préjugés racistes contre les polonais. Pour eux, les polonais ne pouvaient avoir de valeur que s’ils s’alignaient sur les positions des nationalistes gaulois. Je vous connais donc, et je vous retire le droit de vous prononcer sur ce que doit faire, ou ne doit pas faire la Pologne. Et je recommencerais, soit par DMCA, soit par DDoS, ou SQL poisonning. Je vous retire à la fois le droit de dire ce que la Pologne doit ou ne doit pas faire, et je vous retire le droit de pouvoir parler au nom de la Pologne.

    La reconnaisse du massacre de Katyn par les soviétiques ? Oui ? Où et quand ? Il a a fallu attendre la chute du Mur de Berlin pour que ce massacre soit reconnu par la Russie de Eltsine. La Russie de Putin a toujours nié les demandes des familles de victimes, et il aura fallu attendre le succès du film éponyme de Andrzej Wajda pour que les autorités russes arrêtent leur propagande à partir de 2009. Par contre, des journaux et des politiciens russes, nostalgiques du soviétisme, ont contesté la reconnaissance de ce massacre par les autorités russes. Non; ce ne sont pas les soviétiques qui ont reconnu ce massacre, c’est d’abord Eltsine ( président de la Russie dite des familles mafieuses à l’époque ); puis celle de Putin après la publication du film de Wajda.

    Personne n’est opposé à toute réconciliation, entre polonais et russes, mais tout le monde ne veut pas d’une réconciliation naïve ( comme l’illustre Donald Tusk, dont le rapport Miller est plus que complaisant à l’encontre des autorités russes ) . Mais tout est bien plus compliqué. D’abord, la Pologne a été déplacée à l’ouest, une partie de l’Ukraine ( jusqu’à Lwow), de Bialo-Russia, et de Lituanie sont polonaises de par la culture et leur population. L’Ukraine, Bialorussia et Russie ont, pendant ces 20 dernières années, intégré sauvagement l’économie de marché. Certes, Putin a essayé de relever son pays, pour éviter de nouvelles fragmentations territoriales en diverses républiques qui au final aurait satisfait les besoins des multinationales, mais ces trois pays n’ont pas réussi à installer l’état de droit ( pour de multiples raisons, et je vais pas dispenser des cours de géopolitiques, mais un brêve aperçu peut être lu dans les cours de philosophie politique de Blandine Kriegel qui perçu, la possiblité d’une progression possible de l’état de droit ) . Il en ressort que ces trois nations ont encore de très nombreux problèmes internes à devoir régler, et que toute coopération avec l’une d’entre elle ne peut se faire que sur des bases stables, et non viciée.

    Concernant Smolensk : je ne dis pas qu’il y a ou il n’y a pas eu d’assassinat, et si assassinat il y eu, je ne dis pas que ce sont forcément les russes. Je me rappelle juste d’une chose : ayant procédé à une enquête réseau en avril 2010, ce sont des nationalistes et des conspirationnistes qui ont apporté l’idée d’un véritable assassinat, mais orchestré soit par Israël, soit les USA, ou des méchants sionistes/ Ces mêmes personnes sont maintenant alliés de la Russie, et tendent de dire aux polonais qu’ils doivent oublier Smolensk. Le problème de Smolensk est tout autre : le gouvernement actuel polonais a été trop
    lâche pour effectuer par lui même l’enquête. On a trouvé de la TNT, les corps ont été mal identifiés. le vrai problème est qu’un gouvernement fort aurait exigé une vraie enquête et ne se serait pas incliné face à la Russie.

    Vous dîtes qu’il s’agirait d’un complot étasunien visant à faire accuser la Russie et casser le bloc europe-russie ? Sur quel éléments tangibles vous vous fondez ?
    Le conseil étasunien aux affaires étrangères, Zbigniew Brzeziński, est le premier à avoir dit en décembre 2012 que Smolensk n’est pas un assassinat, et que la Pologne devait abandonner l’idée de toute enquête. C’est tout de même bizarre que les USA invitent les polonais à lâcher prise sur la Russie…..

    Maintenant, allons plus au fond des choses comme vous dîtes. Qu’est ce les occidentaux ont apporté en Europe centrale ? D’après vous, les occidentaux auraient apporté en Pologne, je cite “pornographie , avortement , promotion de l’homosexulaité éclatement de la société en une classe de riches , peu nombreux , et la masse du peuple , appauvrie par le chômage et la baisse des salaires , exigée par les néo-capitalistes” . Et vous ajoutez que cela s’est un peu moins produit en Russie, qui y a fait obstacle.

    QUE NENNI TOUT CELA MA PAUVRE. Vous aviez la même vision idyllique de la société russe que la mienne lorsque j’étais étudiant, sauf que je fréquentais de nombreux scientifiques russes et que j’ai eu le temps de connaître ce vaste pays jusqu’aux hauteurs d’El Brus.

    C’est exactement l’inverse qui s’est produit : lors de la chute du rideau de fer, ce que vous nommez le “purin” a conquis d’emblée la Tchéquie, la Slovaquie, la Russie ; mais la Pologne, pays très attaché aux valeurs traditionnelles, a joué une sorte de pare-feu. C’est d’autant plus l’inverse qui s’est produit que l’arrivé du pouvoir, fortement présidentiel quasi totalitaire, de Vladimir Putin, s’explique par le très haut niveau de déchéance politique et morale qui avait meurtri le pays pendant la première décennie non communiste. Désormais, ce pays est toujours enclavé dans son purin, Putin n’a pas réussi à l’en sortir complètement, et son alliance avec l’église orthodoxe consiste justement à contribuer cet élan de relance de son pays.

    Travaillant dans les réseaux, j’en connais un minimum sur les pratiques scabreuses de groupes de mafieux porno russes sur le web, et les moyens qu’on a du développer pour y faire face. d’ailleurs, quand on trouve sur le web des sites très peu recommandables, on trouve toujours un serveur hébergé en Ukraine ou en Russie. Je ne parle même pas des Ip des serveurs d’où proviennent des quantités de spam qui paralysent parfois certains serveurs web. Si je devais faire une comparaison, les USA sont la civilisation, la Russie le trou noir du web. De la merde sur le web russe, il y en a des paquets.

    Question avortement et homosexualité, la Russie n’a pas de leçon à donner, vu que ce pays a connu plus d’un demi siècle de nettoyage religieux et d’imposition de l’athéisme, c’est vers ce territoire que se concentre tout ce qui se rapproche de près comme de loin aux pratiques les plus pourries. Ce que Vladimir Putin veut créer par la loi dans ce pays existe déjà en Pologne sans forcément devoir passer par la loi, même si il existe une certaine influence du “purin”, comme vous le dîtes vous mêmes.

    Question éclatement en classe sociales, oui on peut dire que la Russie et la Chine sont les deux nations où le nombre de milliardaire augmente le plus chaque année, et Vladimir Putin a allié son pouvoir avec les classes dirigeantes.

    La Russie est tellement superbe à vos yeux, alors expliquez moi pourquoi en Pologne on doit lutter contre les immigrés clandestins, de nationalité tunisienne, turque, égyptienne, tchétchène, mais aussi russe et ukrainienne ? Une amie étant enseignante dans un lycée accueillant des enfants d’immigrés russes : ces gamins russes se comportent d’une manière abominable par rapport à ce que font nos racailles magrébines en France, qui a côté passeraient pour des anges. Crachats et insultes sur le professeur de théologie, destruction de la voiture du proviseur. celle – ci doit aller souvent au tribunal pour témoigner contre ses élèves. Si la Russie est tellement superbe, pourquoi les russes viennent en Pologne pour voler le pain des polonais ? Si vous les aimez tellement, demandez à Marine Le Pen de les accueillir en France.

    Pour ce qui est de la France, je ne haïs pas la France, je déteste les idiots de tout pays qui font de généralités et qui ne se donnent pas la peine de se cultiver pour approfondir leur raisonnement. La France est autant mon pays que ne l’est la Pologne, mais je ne supporterais pas que des nationaux viennent dire aux polonais ce qu’ils doivent faire, de la même manière que je ne permettrais pas à un autre peuple de dire aux français ce qu’ils doivent faire.

    Les reproches que j’ai pu vous adressées, je peux aussi bien les faire en tant que français ou en tant que polonais, de la même manière que je pourrais donner mon point de vue à l’égard de toute autre personne de toute autre nationalité.

    Ces reproches vous ont été envoyés d’autant plus à juste titre que je voulais vous remettre dans la prise de conscience de la situation réellement très merdique dans laquelle se trouve de nos jours la France, et vous expliquer que vous ne pouvez pas imposer à un autre peuple le fruit de votre pensée.

    Sachez que nombreux polonais, du moins les plus anciens, aiment à penser à la France du Général de Gaulle, mais pas la France contemporaine. Les polonais ne détestent pas la France, mais vu ce que les français ont fait de leur pays, c’est indélicat de leur part d’aller expliquer aux nations ce qu’elles doivent faire. Je partage en partie l’analyse des différents facteurs qui contribuent à liquéfier ce pays, mais sachez que ce n’est pas l’alliance politique avec la Russie de Putin qui sortira la France de son impasse. Si la Russie arrive à faire son renouveau orthodoxe, c’est aux français de faire pareil avec son renouveau chrétien, il y a un travail énorme à faire, et c’est justement avec le retour à la crise économique que les valeurs fondamentales doivent revenir, pour montrer aux êtres humains que les sources du bonheur sont bien éloignés de ce que leur promeuvent société de consommation et télévision. La France n’a pas besoin de devenir une société multiculturelle au sens de ses anciennes colonies, c’est déjà un pays multiculturel, qui a été flingué dès la création des départements au lendemain de 1789, car détruire les provinces consistait à isoler l’individu face à l’Etat.

    Avant qu’il y ai une véritable révolution en France, j’ai comme l’impression que ce pays va devoir aller plus loin que toucher le fond ( c’est à dire plus que l’enfer ) , avant que ne surviennent des troubles ( ce jour là vous pourriez remercier les polak que nous sommes venir prendre les armes pour défendre la France, sachez par ailleurs que les polak que nous sommes sont venus manifester à vos cotés lors de LMPT ) , qui conduiront à un nouveau Conseil national de la Renaissance ( allusion faite au Conseil national de la Résistance ) dont le programme reste à déterminer.

    Si les médias russes ou israéliens sont pour vous une fenêtre, je vous conseille d’ouvrir la porte ou carrément sortir vous oxygéner en consultant l’ensemble de l’internet mondial, et vous verrez que la vérité n’est “jamais toute entière du même coté”, ce qui vous aidera à avoir un point de vue plus affiné concernant la Russie de Poutine.

    Pour le conflit du Proche Orient, et sur ce qui pourrait aboutir au IIIième conflit mondial : il s’agit d’une guerre sunnite et chiite, face aux branches non reconnues par les deux premiers : alaouites, druzze, et bahis. Druzze et bahis ont trouvé refuge lors de la création d’Israël, comme les samaritains, donc ils n’ont pas été massacrés ni forcés de se convertir à l’un de deux premiers courants principaux de l’islam.
    On sait qu’il y a deux blocs qui s’affrontent : l’un sunnite appuyé par l’occident, l’autre chiite appuyé par la Russie et la Chine.
    Le camp chiite composé des hezbollah au Liban, de la Syrie de Bachar et de l’Iran des Mollah.
    Le camp sunnite composé des émirats, yémen, turquie d’erdogan, égypte.

    A partir, toutes les hypothèses sont possibles, et ce que vous avez présenté est une hypothèse, nullement une certitude appuyé sur des faits tangibles mais uniquement des suppositions.

    Comment la Russie peut elle vouloir protéger Israël quand la Syrie de Bachar est aussi l’ennemi d’Israël ?
    – celle – ci livre des missiles à la Syrie, qui peuvent menacer israël, et il y a quelques jours, benjamin netanyaou a menacé Putin de détruire les missiles, qui lui même a répondu en avoir rien à faire si les missiles sont détruits
    – la syrie ravitaille en armement le hezbollah qui combat israël
    _ quand des imams appellent les russes à s’unir avec l’iran, c’est piur la sécurité d’israel ausqi ?

    Une autre thèse voudrait que israel arme les rebelles syriens . Mais lesquels, ceux de elquaida, pour que ces armes se retournent contre israel plus tard. si la communauté allouite est attaquée par des rebelles sunnites considérés plus tard comme frère par des chiites iraniens, là, l’enlisement du conflit sera mondial
    Le seul intérêt d’israël, et de la communauté internationale , y compris pour la russie, c’est de ne pas intervenir dans ce conflit, sinon ce pays sera attaqué soit par les sunnites, soit par les chiites.

    Le vrai problème : les otages sont les allaouites et les divers communautés dont les chrétiens. Si les communautés chrétiennes sont attaquées, la russie pourrait intervenir, mais de quel côté ? Si les allaouites sont considérés comme frère par l’un des mollahs iraniens,

  • Daniel , 12 juin 2013 @ 17 h 36 min

    @ sully ( Moi c’est Sully, j’rap et j’déchire – Diam’s )

    “Seuls les gens un minimum instruits et intelligents savent que nous sommes en dictature .”

    Comme c’est exactement ce que nous, nous pensons, alors vous classez les polonais dans la catégorie des gens instruits et intelligents. Merci pour cette preuve d’honnêteté intellectuelle.

    “je vous demande pardon de vous avoir traité de polak kto standard”

    Merci d’avoir fait techouva ! Je plaisante LOL

    S’énerver est une chose, mais de cette confrontation, autant appliquer le mécanisme de la ruse de la raison propre à Hegel, c’est à dire qu’elle vous soit profitable, à vous comme à tous.

    Prions pour qu’advienne l’événement de réconciliation universelle…

  • Maciek adamczak v , 12 juin 2013 @ 21 h 34 min

    Super DANIEL! quand je dit que sully est un prophet bien sur sé ironique vous avez tout dit,enfin sé se que je pense.Nous les “POLAK” ou franco polonais nous ne somme pas anti français! Bien au contraire nous ou tous du moin moi j’aime la france mais je veux pas que la pologne devienne comme la France:exemple:Pas de respect pour le drapeau,ne pas conetre son propre hymn national etc etc etc.Alors sully chute
    sur la pologne(vous connessé pas la pologne,aller visiter sé le 8 eme paye le plus visiter au monde en 2011) a part si sé constuqutif.Sur se VIVE LA POLOGNE ET VIVE LA FRANCE et encore exuse moi pour les faute d’ortographe sé pas volotair

  • Sully , 12 juin 2013 @ 23 h 25 min

    je prends acte de votre réponse positive . Sur votre grand développement , je répondrai simplement que , d’abord , je ne suis pas une femme , je passe sur le fait que , en croyant cela et en me traitant de “catin” , vous m’insultez explicitement , cela doit être une sorte de réflexe chez els polonais de votre mouvance , deuxio , je connais très bien tous les courants de l’Eglise kto , dans laquelle je suis revenu à la quarantaine après 20 ans environ d’agnosticisme . Je n’ai donc pas de leçons d’ecclésiologie à recevoir .Une partie de ma famille est resté tridentine , voire ultra-tridentine . Lorsque je suis revenu , j’ai failli repartir en courant en voyant à quel point une hérésie crypto-arienne était bien installée (replacement du credo par une chansonnette) . la découverte du chemin néo et du renouveau (l’Emmanuel) m’a provisoirement permis de rester . Provisoirement , car figurez vous que ma conscience est libre (ce que l’un de vos rois invoquait lorsqu’on le pressait de faire la guerre aux réformés , j’ai oublié son nom , et JPII y avait fiat référence) , et de ce fait , je me suis rangé aux raisons graves que je me suis trouvées de quitter ce bazar .Cela ne signifie aps que je ne croirais plus en Dieu , et encore moins en la divinité du Christ . Mais que voulez-vous , lorsqu’on étudie l’histoire de l’Eglise , qui ne se résume pas à l’église de Rome , on ne peut pas faire autrement que de se rapprocher de l’orthodoxie , qui était le propre des églises au premier millénaire avant que Rome n’impose en “occident” sa propre hérésie (Anselme de Canterbery , la scholastique , etc…) .. Quant à la Pologne , je ne critique pas la Pologne , en tant que telle , je critique les réflexes un peu pavloviens de certains polonais (j’en ai connus avant vous , figurez-vous , et physiquement , car la Toile n’existait pas encore) qui restent arcboutés sur des haines séculaires . Est-ce que ça aurait un sens , je vous le demande si nous , françaiis , continuions à haïr les “boches” , comme on disait . En dehors du fait que c’est offenser Dieu , c’est humainement et politiquement stupide . Vous essayez de justifier des réflexes anti-russes qui ne trouvent leur origine que ds votre haine disons , historique . Politiquement , c’est tout à fait contre-productif . C’est ce réflexe de haine que les étasuniens exploitent en réalité contre vous , la Pologne et son aspiration à exister dans son génie propre (Zbignew Brezinski a ouvertement dit qu’il était pour la disparition des nations européennes) , comme ils l’ont fait depuis plus longtemps contre la France , en affectant d’être des alliés , alors qu’en cherchant à faire disparaître le notre langue de la scène mondiale , ils se comportent en ennemis .Et puis , que voulez-vous , quand on voit à quel point la Russie est malmenée , villipendée , calomniée par les médias français , les gens comme moi , finissent par prendre le contre-pied . Bien sûr , la Russie , ce n’est pas non plus le paradis , aucun lieu de ce monde d’ailleurs .

    Il ne faut pas juger les gens comme ça sans les connaître . Cela est aussi valable pour moi . Vous n’avez pas toujours bien lu ce que j’ai dit . Quant aux insultes , l’honnêteté voudrait que vous reconnaissiez que j’en ai été abreuvé par votre compatriote , je suppose , un certain “Ch” . Convenez qu’on puisse s’énerver aussi un peu . Quant au couplet sur la particularité de la toile , vous aussi vos étiez caché derrière votre écran lorsque vous ou votre copain Ch avez insulté mon pays , en le confondant sciemment avec les salopards qui le gouvernent et les connards qui les ont mis au pouvoir . Est-ce que je vous reproche la dictature de Jaruselski ? Je me suis donné la peine de reprendre le texte incriminé en citation .

    Bon . Fin du couplet . C’est dommage que mon message de paix soit arrivé après votre seconde diatribe . Mais enfin , je m’en tiendrai à votre acceptation . Pour la techouva , que ce soit en latin , en français , en grec ou en hébreu , l’essentiel est la chose et non le mot .

  • Olizefly , 13 juin 2013 @ 10 h 37 min

    @Sully : Le Pacte de Varsovie n’existe plus mais la Russie est gouvernée par l’ex-KGB qui a conservé sa mentalité soviétique impérialiste. Elle reste un pays dangereux pour ses voisins, sa population est nourrie de rêves de puissance et c’est aussi un pays où l’ex-bolchevisme a engendré un mouvement national-socialiste potentiellement encore plus dangereux que le pouvoir actuel. Il serait irresponsable de dissoudre l’OTAN tant que la Russie n’aura pas abandonné ses ambitions impérialistes et tant qu’elle continuera d’être gouvernée par Poutine et ses anciens collègues du KGB, et aussi tant que le peuple russe restera frustré par la perte de l’Empire soviétique et sa défaite dans la Guerre froide comme le peuple allemand était frustré par la défaite et la perte d’une partie de ses territoires après la Première guerre mondiale.

Comments are closed.